altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

24/08/2015  Salzbourg 2015 (5) : Mahler en pleine santé
Sixième Symphonie de Mahler par le Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2015.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Interprétation rutilante de la Sixième Symphonie de Mahler par la formation de prestige du Massachusets sous la houlette de son jeune directeur musical Andris Nelsons. Une exécution exhibant une machine ultra professionnelle, étourdissante de virtuosité, malgré une esthétique sonore pas toujours idéalement mahlérienne.


Par Yannick MILLON

   
23/08/2015  Salzbourg 2015 (4) : L’éternel optimiste
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2015.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Dans une programmation célébrant les ouvrages créés par l’Orchestre philharmonique de Vienne, la Neuvième Symphonie de Mahler, donnée en première mondiale par Bruno Walter en 1912, avait une place de choix. Une exécution confiée à Daniel Barenboïm, qui, par delà quelques traits de vitriol, en défend une conception apaisée, presque optimiste.


Par Yannick MILLON

   
22/08/2015  Salzbourg 2015 (3) : Souffler n’est pas déclamer
Reprise au festival d’été d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Diego Fasolis, inaugurée au festival de Pentecôte de Salzbourg 2015.
Haus für Mozart, Salzburg

Reprise décevante que cette Iphigénie en Tauride par une équipe qui a plus que fait ses preuves dans la récente Norma. Pavé de bonnes intentions laissant de côté les artifices au bénéfice du théâtre de la déclamation tragique, un français inintelligible tue dans l’œuf un projet interprétatif pourtant enthousiasmant. De l’art de mettre la charrue avant les bœufs.


Par Thomas COUBRONNE

   
19/08/2015  Salzbourg 2015 (2) : Le salon de l’inconscient
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2015.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Absent de Salzbourg en version scénique depuis dix-sept ans, Fidelio fait son grand retour au festival d’été dans une mise en scène écrasante et radicale de Claus Guth plongée dans les méandres de la psychanalyse, et fait triompher une excellente équipe musicale, autour d’un Orchestre philharmonique de Vienne absolument miraculeux.


Par Yannick MILLON

   
18/08/2015  Salzbourg 2015 (1) : Les murs ont des oreilles
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Dan Ettinger au festival de Salzbourg 2015.
Haus für Mozart, Salzburg

Ultime volet de la trilogie Mozart-Da Ponte de Sven-Eric Bechtolf, ces Noces de Figaro très réussies dans leur simplicité achèvent avec modestie un ensemble d’une grande qualité. Le sens de la scène, la distribution solide et une direction soignée aboutissent à une référence incontestable que les amateurs de grand frisson dramatique pourront sans doute trouver trop littérale.


Par Thomas COUBRONNE

   
13/08/2015  Bayreuth 2015 : L’amour en cage
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Katharina Wagner et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2015.
Festspielhaus, Bayreuth

À l’heure où elle s’apprête à tenir seule les rênes du festival de Bayreuth, Katharina Wagner signe un Tristan aux antipodes de ses Maîtres Chanteurs de 2007 : sage, concentré, avec une scénographie constamment noyée dans la pénombre. Dans la fosse, Christian Thielemann porte sa conception contemplative, démesurément lisse, à son acmé.


Par Yannick MILLON

   
04/08/2015  Orange 2015 (2) : La mariée était en noir
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction de Bertrand de Billy aux Chorégies d’Orange 2015.
Théâtre antique, Orange

Après huit ans d'absence, le Trouvère est de retour à Orange, dans la mise en scène très conventionnelle de Charles Roubaud. Cette production réunit une distribution de premier plan, à commencer par le Manrico de Roberto Alagna qui fait sa dernière apparition au Théâtre antique. La direction en demi-teintes de Bertrand de Billy tient la bride haute à un ONF en grande forme.


Par David VERDIER

   
02/08/2015  Peralada 2015 (2) : Le vieux lion rugit encore
Nouvelle production d’Otello de Verdi dans une mise en scène de Paso Azorín et sous la direction de Riccardo Frizza au festival de Peralada 2015.
Auditorium du Château, Perelada

Trio d'étoiles dans le parc du Château de Peralada : Le Maure de Venise vient en Catalogne écumer sa rage en la personne du vétéran Gregory Kunde, éperonné par l'excellent Iago de Carlos Ãlvarez et la sensualité d'Eva-Maria Westbroeck. Sous la baguette de Riccardo Frizza, l'orchestre du Liceu fait souffler le feu et la glace sur le théâtre de Shakespeare-Verdi.


Par David VERDIER

   
31/07/2015  Peralada 2015 (1) : Le voyage d'été
Récital du ténor Klaus Florian Vogt accompagné au piano par Jobst Schneiderat au festival de Peralada 2015.
Iglesia del Carmen, Castell Peralada

Mêlant jazz, danse, théâtre et opéra, le Festival du Château de Peralada s'impose comme une destination incontournable de l'été. Le ténor Klaus Forian Vogt s'échappe de Bayreuth l'espace d'un week-end pour inaugurer la programmation classique par un très éclectique récital, de Schubert à Broadway, avec un timbre lumineux comme seul guide. Embarquement immédiat.


Par David VERDIER

   
14/07/2015  Aix 2015 (5) : Poupées russes
Première au festival d’Aix-en-Provence 2015 du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Créée il y a trois ans au Teatro Real de Madrid, cette production de Peter Sellars réunit la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski. Ces deux œuvres à la logique et à l'intérêt très disparates valent surtout pour la direction de Teodor Currentzis, qui parvient à faire oublier des esthétiques dissonantes.


Par David VERDIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Frénésie de la danse

  • Clavecin itératif

  • Réserve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com