27/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (6) :
La Nouvelle Star
Création de Mackie Messer, eine salzburger Dreigroschenoper, dans une mise en scÚne de Sven-Eric Bechtolf et Julian Crouch au festival de Salzbourg 2015.
Felsenreitschule, Salzburg
En contrepoint dâune version de concert scrupuleuse, le festival de Salzbourg propose une relecture de lâOpĂ©ra de Quatâsous intitulĂ©e Mackie Messer, un OpĂ©ra de Quatâsous salzbourgeois, dans lâarrangement de la star du musical Martin Lowe. Demi-succĂšs pour un spectacle bien menĂ© mais mĂątinĂ© de tĂ©lĂ©-crochet par un usage discutable de lâamplification.
Par Thomas COUBRONNE
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24/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (5) :
Mahler en pleine santé
SixiĂšme Symphonie de Mahler par le Boston Symphony Orchestra sous la direction dâAndris Nelsons au festival de Salzbourg 2015.
GroĂes Festspielhaus, Salzburg
Interprétation rutilante de la SixiÚme Symphonie de Mahler par la formation de prestige du Massachusets sous la houlette de son jeune directeur musical Andris Nelsons. Une exécution exhibant une machine ultra professionnelle, étourdissante de virtuosité, malgré une esthétique sonore pas toujours idéalement mahlérienne.
Par Yannick MILLON
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23/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (4) :
LâĂ©ternel optimiste
NeuviĂšme Symphonie de Mahler par lâOrchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniel BarenboĂŻm au festival de Salzbourg 2015.
GroĂes Festspielhaus, Salzburg
Dans une programmation cĂ©lĂ©brant les ouvrages crĂ©Ă©s par lâOrchestre philharmonique de Vienne, la NeuviĂšme Symphonie de Mahler, donnĂ©e en premiĂšre mondiale par Bruno Walter en 1912, avait une place de choix. Une exĂ©cution confiĂ©e Ă Daniel BarenboĂŻm, qui, par delĂ quelques traits de vitriol, en dĂ©fend une conception apaisĂ©e, presque optimiste.
Par Yannick MILLON
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22/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (3) :
Souffler nâest pas dĂ©clamer
Reprise au festival dâĂ©tĂ© dâIphigĂ©nie en Tauride de Gluck dans la mise en scĂšne de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Diego Fasolis, inaugurĂ©e au festival de PentecĂŽte de Salzbourg 2015.
Haus fĂŒr Mozart, Salzburg
Reprise dĂ©cevante que cette IphigĂ©nie en Tauride par une Ă©quipe qui a plus que fait ses preuves dans la rĂ©cente Norma. PavĂ© de bonnes intentions laissant de cĂŽtĂ© les artifices au bĂ©nĂ©fice du thĂ©Ăątre de la dĂ©clamation tragique, un français inintelligible tue dans lâĆuf un projet interprĂ©tatif pourtant enthousiasmant. De lâart de mettre la charrue avant les bĆufs.
Par Thomas COUBRONNE
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19/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (2) :
Le salon de lâinconscient
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scÚne de Claus Guth et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2015.
GroĂes Festspielhaus, Salzburg
Absent de Salzbourg en version scĂ©nique depuis dix-sept ans, Fidelio fait son grand retour au festival dâĂ©tĂ© dans une mise en scĂšne Ă©crasante et radicale de Claus Guth plongĂ©e dans les mĂ©andres de la psychanalyse, et fait triompher une excellente Ă©quipe musicale, autour dâun Orchestre philharmonique de Vienne absolument miraculeux.
Par Yannick MILLON
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18/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (1) :
Les murs ont des oreilles
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scĂšne de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Dan Ettinger au festival de Salzbourg 2015.
Haus fĂŒr Mozart, Salzburg
Ultime volet de la trilogie Mozart-Da Ponte de Sven-Eric Bechtolf, ces Noces de Figaro trĂšs rĂ©ussies dans leur simplicitĂ© achĂšvent avec modestie un ensemble dâune grande qualitĂ©. Le sens de la scĂšne, la distribution solide et une direction soignĂ©e aboutissent Ă une rĂ©fĂ©rence incontestable que les amateurs de grand frisson dramatique pourront sans doute trouver trop littĂ©rale.
Par Thomas COUBRONNE
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13/08/2015 | |
Bayreuth 2015 :
Lâamour en cage
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scĂšne de Katharina Wagner et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2015.
Festspielhaus, Bayreuth
Ă lâheure oĂč elle sâapprĂȘte Ă tenir seule les rĂȘnes du festival de Bayreuth, Katharina Wagner signe un Tristan aux antipodes de ses MaĂźtres Chanteurs de 2007 : sage, concentrĂ©, avec une scĂ©nographie constamment noyĂ©e dans la pĂ©nombre. Dans la fosse, Christian Thielemann porte sa conception contemplative, dĂ©mesurĂ©ment lisse, Ă son acmĂ©.
Par Yannick MILLON
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04/08/2015 | |
Orange 2015 (2) :
La mariée était en noir
Nouvelle production du TrouvĂšre de Verdi dans une mise en scĂšne de Charles Roubaud et sous la direction de Bertrand de Billy aux ChorĂ©gies dâOrange 2015.
Théùtre antique, Orange
AprÚs huit ans d'absence, le TrouvÚre est de retour à Orange, dans la mise en scÚne trÚs conventionnelle de Charles Roubaud. Cette production réunit une distribution de premier plan, à commencer par le Manrico de Roberto Alagna qui fait sa derniÚre apparition au Théùtre antique. La direction en demi-teintes de Bertrand de Billy tient la bride haute à un ONF en grande forme.
Par David VERDIER
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02/08/2015 | |
Peralada 2015 (2) :
Le vieux lion rugit encore
Nouvelle production dâOtello de Verdi dans une mise en scĂšne de Paso AzorĂn et sous la direction de Riccardo Frizza au festival de Peralada 2015.
Auditorium du ChĂąteau, Perelada
Trio d'Ă©toiles dans le parc du ChĂąteau de Peralada : Le Maure de Venise vient en Catalogne Ă©cumer sa rage en la personne du vĂ©tĂ©ran Gregory Kunde, Ă©peronnĂ© par l'excellent Iago de Carlos Ălvarez et la sensualitĂ© d'Eva-Maria Westbroeck. Sous la baguette de Riccardo Frizza, l'orchestre du Liceu fait souffler le feu et la glace sur le thĂ©Ăątre de Shakespeare-Verdi.
Par David VERDIER
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31/07/2015 | |
Peralada 2015 (1) :
Le voyage d'été
Récital du ténor Klaus Florian Vogt accompagné au piano par Jobst Schneiderat au festival de Peralada 2015.
Iglesia del Carmen, Castell Peralada
MĂȘlant jazz, danse, thĂ©Ăątre et opĂ©ra, le Festival du ChĂąteau de Peralada s'impose comme une destination incontournable de l'Ă©tĂ©. Le tĂ©nor Klaus Forian Vogt s'Ă©chappe de Bayreuth l'espace d'un week-end pour inaugurer la programmation classique par un trĂšs Ă©clectique rĂ©cital, de Schubert Ă Broadway, avec un timbre lumineux comme seul guide. Embarquement immĂ©diat.
Par David VERDIER
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Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
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