01/06/2015 | |
Cent pour cent germanique
Concert du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du ténor Klaus Florian Vogt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Comme pour Anna Netrebko dans le mĂŞme Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es le mois dernier, le public de ce soir Ă©tait plus prĂ©sent pour entendre Klaus Florian Vogt dans Wagner que pour la pièce symphonique de la seconde partie, malgrĂ© l’intĂ©rĂŞt d’écouter Dvořák sous la direction d’un chef parmi les favoris pour devenir directeur musical des Berliner Philharmoniker.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
30/05/2015 | |
Une baguette impérative
Concert du Philadelphia Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Les trois Viennois choisis par le jeune et brillant chef d’orchestre canadien pour sa tournée avec le Philadelphia Orchestra offraient un programme sûr. La précision et la détermination de son interprétation en ont caractérisé l’engagement, par moments quelque peu lapidaire. Sauf avec la présence lumineuse d’Emmanuel Ax.
Par Claude HELLEU
|
| | |
28/05/2015 | |
Butterfly au théâtre
Reprise de Madame Butterfly de Puccini dans la mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction d’Antonino Fogliani à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Dix ans après sa création sur la scène de l’Opéra de Lille, la production de Madame Butterfly par Jean-François Sivadier garde charme et efficacité, notamment grâce à des choix esthétiques dont la simplicité n’a d’égal que la justesse théâtrale. Le plateau vocal dominé par les seconds rôles profite d’une direction tout terrain d’Antonino Fogliani.
Par David VERDIER
|
| | |
28/05/2015 | |
Mahler Ă la schlague
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un concerto de Bruch sous l’archet caressant de Renaud Capuçon, plus rayonnant dans le cantabile que dans la fougue rythmique, l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi livrent une Cinquième Symphonie de Mahler supersonique, avançant à coups de cravache et d’accelerandi furieux, au détriment de la structure de l’œuvre et de sa respiration.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/05/2015 | |
Un Messiaen assommant
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre Philharmonia sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Curieux sentiment d’insatisfaction et migraine assurée à l’issue de cette Turangalîla haute en décibels et en effets monoblocs, où la baguette de Salonen ne semble insuffler que fureur, bestialité et primitivisme à une partition qui demande aussi tendresse, contemplation et joie, à la tête d’un Philharmonia monochrome et tout en puissance.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/05/2015 | |
Brahms tout simplement
Concert Brahms de l’Orchestre du festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Soirée brahmsienne rêvée aux côtés des musiciens hongrois du Budapest Festival Orchestra, que le travail d’Iván Fischer a métamorphosé au fil des ans. Pour preuve, une exécution d’une parfaite évidence des deux dernières symphonies du maître de Hambourg à la Philharmonie de Paris. Avec une surprise de taille en guise de bis.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/05/2015 | |
Schubert par intermittence
Cycle Schubert du pianiste Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Parallèlement à la sortie, chez Deutsche Grammophon, d’un coffret de cinq CD consacré aux sonates de Schubert, Daniel Barenboïm proposait les œuvres en quatre récitals à la Philharmonie de Paris, un tour de force ne dissimulant pas quelques tunnels ici ou là , y compris dans les meilleures interprétations, celles des trois dernières sonates.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/05/2015 | |
Traviata et youpla boum !
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival de Pentecôte de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden
Gros hiatus, pour cette nouvelle production, entre une mise en scène spectaculaire mais fatigante de Rolando Villazón, qui place la Traviata dans un cirque, et une prestation musicale pleine de finesse de la part d’un trio idéal, emmené par une éblouissante Olga Peretyatko, et soutenu par un très attentif Pablo Heras-Casado.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
19/05/2015 | |
Noir c’est noir
La Mort de Tintagiles de Maeterlinck dans une mise en scène de Denis Podalydès et une mise en musique de Christophe Coin et Garth Knox au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Expérience sans concession que cette très noire Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, augmentée par Denis Podalydès d’un prologue lapidaire d’après les fragments de Pour un tombeau d’Anatole de Stéphane Mallarmé. La proposition musicale compilée par Christophe Coin et Garth Knox souligne avec cohérence et originalité le pouvoir évocateur d’un texte exceptionnel.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
18/05/2015 | |
Une lune incertaine
Première à l’Opéra Comique, Paris, des Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer dans une mise en scène de Vincent Huguet et sous la direction de Jean-Philippe Wurtz.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Fasciné par la poésie et le message du film de Kenji Mizoguchi, Xavier Dayer adapte son scénario avec la complicité d’Alain Perroux pour une œuvre éponyme sous la forme d’un opéra de chambre. Captation ou hommage du jeune compositeur au vieux maître, les Contes de la lune vague après la pluie deviennent un spectacle vivant dont on peut discuter le bien fondé.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|