altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 04 décembre 2024

12/07/2015  Aix 2015 (4) : Confidences sur l'oreiller
Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Kazushi Ono au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Vingt-quatre ans après, retour dans la Cour de l'Archevêché du Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Robert Carsen. Valeur sûre de cette édition 2015, la célèbre production bénéficie d'un plateau de premier plan. La production passe encore étonnamment bien la rampe malgré une esthétique forcément un peu fanée.


Par David VERDIER

   
12/07/2015  Baden-Baden 2015 (2) : Des Troyens opulents
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Sous la conduite d’un Gergiev exaltant la monumentalité et la théâtralité des Troyens, cette version concertante est un véritable défilé de voix slaves toutes plus superbes et opulentes les unes que les autres. Ce qu’on perd en intelligibilité du texte et en idiomatisme des sonorités est compensé par une splendeur à toute épreuve.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
11/07/2015  Aix 2015 (3) : Ă€ l'ombre des jeunes filles en fleurs
CrĂ©ation europĂ©enne en version scĂ©nique de Svadba d’Ana Sokolović dans une mise en scène de Ted Huffman et Zack Winokur et sous la direction de Dáirine NĂ­ Mheadhra au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Succès public pour Svadba de la compositrice serbe Ana Sokolović, donnĂ© au Théâtre du Jeu de Paume dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence 2015. Cet opĂ©ra de poche contraste avec les grandes productions lyriques du festival mais sait imposer un style et une sĂ©duction Ă  un public venu en curieux et ressorti comblĂ©.


Par David VERDIER

   
11/07/2015  Aix 2015 (2) : L'enlisement au sĂ©rail
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Vrai faux scandale annoncé, les modifications apportées à la mise en scène de Martin Kušej ne parviennent pas à sauver cet Enlèvement au sérail de l'ennui généralisé. Victime d'un plateau inégal et d'une direction d'orchestre hors de propos, cette production peine à trouver ses marques dans le vaste désert de gestes et d'intentions.


Par David VERDIER

   
10/07/2015  Aix 2015 (1) : La traversĂ©e des apparences
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction d’Andrea Marcon au festival d’Aix-en-Provence 2015.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Quatrième mise en scène de Katie Mitchell à Aix, cette Alcina recycle ce qui avait fait le succès de Written on skin il y a trois ans. Au-delà d'une vision féministe et trop systématique, on saluera la prise de rôle d'une Patricia Petibon moyennement entourée malgré l'écrin de luxe dessiné par l'excellent Andrea Marcon à la tête du Freiburger Barockorchester.


Par David VERDIER

   
09/07/2015  Baden-Baden 2015 (1) : Une Dame de pique intense
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène d’Alexei Stepnyuk et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden

Dans sa nouvelle production sage mais belle de la Dame de pique de Tchaïkovski, le Mariinski délocalisé à Baden-Baden déploie les fastes de sa troupe avec des voix superbes portées par un orchestre somptueux, le tout conduit par l’inamovible Valery Gergiev dont la direction intense le dispute parfois à l’emphase.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
08/07/2015  Orange 2015 (1) : Poker menteur
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Mikko Franck aux Chorégies d’Orange 2015.
Théâtre antique, Orange

Affiche prometteuse et mistral capricieux au programme de cette Carmen au Théâtre antique d'Orange. Don José de luxe, Jonas Kaufmann l'emporte sans coup férir sur un plateau moyen et une mise en scène assez besogneuse de Louis Désiré. Deux cartes majeures face au vent : Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France.


Par David VERDIER

   
05/07/2015  Colmar 2015 (2) : Bruckner dans une fournaise
Quatrième Symphonie de Bruckner par le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski au festival de Colmar 2015.
Église protestante Saint-Matthieu, Colmar

Au festival de Colmar, Marek Janowski et son orchestre allemand réussissent une superbe interprétation de la Symphonie Romantique de Bruckner, d’une approche rigoureuse et traditionnelle quoique toujours à l’affût du rythme, malgré les trente-huit degrés de l'Église Saint-Matthieu, plus aptes à nous rapprocher de l'Enfer que du Paradis.


Par Vincent GUILLEMIN

   
04/07/2015  Colmar 2015 (1) : Ouverture caniculaire
Concert du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet au festival de Colmar 2015.
Église protestante Saint-Matthieu, Colmar

Avant que le directeur musical Vladimir Spivakov ne dirige sept soirées du Festival de Colmar, Marek Janowski s’invite à cette 27e édition pour trois concerts d’ouverture. L’occasion de vérifier les bienfaits de la tradition défendue par le chef allemand, dans la chaleur insoutenable de l’Église protestante Saint-Matthieu.


Par Vincent GUILLEMIN

   
02/07/2015  Saint-Denis 2015 (3) : Requiem majeur
Requiem allemand de Brahms par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti en clôture du festival de Saint-Denis 2015.
Basilique, Saint-Denis

Ouvert avec l’Orchestre national de France dans le Paradis et la Péri, le festival de Saint-Denis clôt son édition 2015 avec le même orchestre pour un Requiem allemand de Brahms serein et lumineux, magnifié par le baryton Peter Mattei et un Chœur de Radio France de grande prestance. Une prestation réitérée le lendemain à l’Auditorium de la Maison de la Radio.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com