12/09/2015 | |
Besançon 2015 :
À un train d’enfer
Concert d’ouverture du festival de Besançon 2015 avec la Chambre Philharmonique sous la direction d’Emmanuel Krivine.
Kursaal, Besançon
Après le désormais incontournable concert gratuit en extérieur, sur les bords du Doubs, le coup d’envoi du 68e festival de Besançon convoquait les instruments d’époque de la Chambre Philharmonique et leur chef Emmanuel Krivine pour des lectures survoltées de Mendelssohn, Bizet et Brahms, menées d’un bout à l’autre à une cadence infernale.
Par Yannick MILLON
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09/09/2015 | |
La médaille Sibelius
Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Lars Vogt à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour le concert d’ouverture de sa sixième et dernière saison à la tête de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi dirige une interprétation passionnante de la Cinquième symphonie de Sibelius, qui fait suite à un Concerto n° 2 de Brahms où les musiciens et leur chef compensent les défaillances de Lars Vogt, qui remplaçait au pied levé Hélène Grimaud souffrante.
Par Claude HELLEU
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03/09/2015 | |
Chostakovitch sans Staline
Concert du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du violoncelliste Yo-Yo Ma à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Entendu pour la dernière fois à Paris en 2007, le Boston Symphony Orchestra s’arrêtait dans la capitale française pour un unique concert dirigé par son directeur musical Andris Nelsons, proposant l’œuvre symphonique d’après Cervantès de Richard Strauss, et une Dixième Symphonie de Chostakovitch déjà entendu par le même chef dans la même salle six mois plus tôt.
Par Vincent GUILLEMIN
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30/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (8) :
L’obsession du gros plan
Concert de clôture du festival de Salzbourg 2015, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après une matinée viennoise, c’est une soirée symphonique berlinoise qui fait office de clôture de l’édition 2015 du festival de Salzbourg, où Sir Simon Rattle, pour ce concert de rentrée des Berliner Philharmoniker, triomphe dans Britten mais peine à pleinement convaincre dans Chostakovitch, par un usage abusif du gros plan.
Par Yannick MILLON
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30/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (7) :
Bychkov prend de la hauteur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Semyon Bychkov au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Ultime programme symphonique cet été à Salzbourg pour les Wiener Philharmoniker, qui continuent à célébrer les partitions qu’ils ont données en création, ce matin la Troisième Symphonie de Brahms, avant la rarissime Deuxième Symphonie de Franz Schmidt, défendues toutes deux par un Semyon Bychkov qu’on a rarement connu aussi souverain.
Par Yannick MILLON
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27/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (6) :
La Nouvelle Star
Création de Mackie Messer, eine salzburger Dreigroschenoper, dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf et Julian Crouch au festival de Salzbourg 2015.
Felsenreitschule, Salzburg
En contrepoint d’une version de concert scrupuleuse, le festival de Salzbourg propose une relecture de l’Opéra de Quat’sous intitulée Mackie Messer, un Opéra de Quat’sous salzbourgeois, dans l’arrangement de la star du musical Martin Lowe. Demi-succès pour un spectacle bien mené mais mâtiné de télé-crochet par un usage discutable de l’amplification.
Par Thomas COUBRONNE
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24/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (5) :
Mahler en pleine santé
Sixième Symphonie de Mahler par le Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Interprétation rutilante de la Sixième Symphonie de Mahler par la formation de prestige du Massachusets sous la houlette de son jeune directeur musical Andris Nelsons. Une exécution exhibant une machine ultra professionnelle, étourdissante de virtuosité, malgré une esthétique sonore pas toujours idéalement mahlérienne.
Par Yannick MILLON
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23/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (4) :
L’éternel optimiste
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dans une programmation célébrant les ouvrages créés par l’Orchestre philharmonique de Vienne, la Neuvième Symphonie de Mahler, donnée en première mondiale par Bruno Walter en 1912, avait une place de choix. Une exécution confiée à Daniel Barenboïm, qui, par delà quelques traits de vitriol, en défend une conception apaisée, presque optimiste.
Par Yannick MILLON
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22/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (3) :
Souffler n’est pas déclamer
Reprise au festival d’été d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Diego Fasolis, inaugurée au festival de Pentecôte de Salzbourg 2015.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Reprise décevante que cette Iphigénie en Tauride par une équipe qui a plus que fait ses preuves dans la récente Norma. Pavé de bonnes intentions laissant de côté les artifices au bénéfice du théâtre de la déclamation tragique, un français inintelligible tue dans l’œuf un projet interprétatif pourtant enthousiasmant. De l’art de mettre la charrue avant les bœufs.
Par Thomas COUBRONNE
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19/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (2) :
Le salon de l’inconscient
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Absent de Salzbourg en version scénique depuis dix-sept ans, Fidelio fait son grand retour au festival d’été dans une mise en scène écrasante et radicale de Claus Guth plongée dans les méandres de la psychanalyse, et fait triompher une excellente équipe musicale, autour d’un Orchestre philharmonique de Vienne absolument miraculeux.
Par Yannick MILLON
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Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
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