altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

06/03/2010  Erreur de transmission
Martha Argerich et le festival de Lugano à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Transposer dans une vaste salle parisienne l’esprit intime et le charme d’un festival est toujours risqué. Dans la grande salle Pleyel, ce programme importé de Lugano par Martha Argerich aura semblé quoi qu’il en soit inégal, décousu et pour tout dire souvent ennuyeux, sauf aux moments où la grande Martha sera elle-même aux commandes.


Par Gérard MANNONI

   
04/03/2010  Ring Bastille (1) : Un retour sans éclat
Nouvelle production de Rheingold de Wagner dans une mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

On attendait le retour du Ring à l’Opéra de Paris depuis plus d’un demi-siècle. C’est chose engagée avec cet Or du Rhin qui concrétise les débuts de Philippe Jordan en tant que directeur musical de l’institution. Succès public pour une lecture musicale élégante mais sans grande tension et pour une distribution de grande qualité, accueil plus mitigé pour une production assez discutable.


Par Pierre FLINOIS

   
01/03/2010  La magie du toucher
Récital Chopin du pianiste Krystian Zimerman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Rendez-vous incontournable avec Krystian Zimerman en ce début d’année Chopin. Toujours aussi exceptionnel, alliant sensibilité extrême, virtuosité fulgurante et sens du mystère poétique, le grand pianiste polonais a donné à la salle Pleyel une vision personnelle et envoûtante de pages majeures du compositeur avec un sens de l’analyse et un toucher sans pareils.


Par Gérard MANNONI

   
01/03/2010  Émilie… jolie
Création mondiale d’Émilie de Kaija Saariaho dans une mise en scène de François Girard et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Création mondiale à l’Opéra national de Lyon : Émilie, troisième opéra de la Finlandaise Kaija Saariaho, sur un livret d’Amin Maalouf, écrit sur mesure pour la diva Karita Mattila, a été accueilli par une volée de bois vert. Pourtant, dans la lignée de ses précédents ouvrages lyriques, l’œuvre est intelligente, émouvante, fascinante.


Par Nicole DUAULT

   
27/02/2010  Le Berlin de tous les contrastes
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Deux soirées symphoniques d’exception avec les Berliner Philharmoniker en tournée européenne et de passage à Paris. Un Simon Rattle radieux et parti pour une autre lune de miel avec l’orchestre. Résumé de deux concerts où le chef britannique donne dans une programmation on ne peut plus contrastée, avec quelques réussites anthologiques.


Par Olivier BRUNEL

   
24/02/2010  Berlioz réencadré
Nouvelle production de Béatrice et Bénédict de Berlioz mise en scène par Dan Jemmett et sous la direction d’Emmanuel Krivine à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Alors même que le Théâtre des Champs-Élysées reprend Falstaff de Verdi d’après les Joyeuses Commères de Windsor, l’Opéra Comique poursuit une saison résolument shakespearienne. Après The Fairy Queen calqué sur le Songe d’une nuit d’été, la salle Favart présente en effet une nouvelle production de Béatrice et Bénédict, traduction berliozienne de Beaucoup de bruit pour rien.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/02/2010  Le revers de la rareté
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Lorin Maazel à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Pour sa première venue à Lyon, la Philharmonie de Vienne promet une affiche de choix avec le Sacre du Printemps de Stravinski et la Troisième Symphonie de Bruckner. Si l'on saluera enfin la tenue d'un événement d'envergure internationale dans la vie musicale lyonnaise, reste que la soirée déçoit pour qui fréquente régulièrement la phalange autrichienne.


Par Benjamin GRENARD

   
15/02/2010  Grande musique en plein jour
Nouvelle production de A Little Night Music de Stephen Sondheim mise en scène par Lee Blakeley et sous la direction de Jonathan Stockhammer au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Dans la lignée de The Sound of Music, et avant Magdalena et Les Misérables, le Châtelet propose un chef-d’œuvre du genre à la croisée d’un sujet de Bergman, d’un titre de Mozart et d’une atmosphère à la Tchekhov. Quelle joie d’assister, enfin, à une vraie comédie musicale américaine dont la musique est à la hauteur de Gershwin et de Bernstein !


Par Nicole DUAULT

   
14/02/2010  Meister Friedrich
Reprise des Maîtres Chanteurs mis en scène par Götz Friedrich, sous la direction de Donald Runnicles, en clôture des Wagner-Wochen de la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

En janvier et février 2010, la Deutsche Oper Berlin atteignait à la culmination des Wagner Wochen entamées avec Tristan à l’automne et poursuivies au début de cette année avec un nouveau Rienzi et des reprises de Tannhäuser, Lohengrin, le Vaisseau Fantôme. En guise de point final, la reprise des emblématiques Meistersinger du maître des maîtres Götz Friedrich.


Par Hermann GRAMPP

   
14/02/2010  Agrippina en pied
Nouvelle production d’Agrippina de Haendel mise en scène par Vincent Boussard et sous la direction de René Jacobs à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Dix ans après la production de David McVicar, présentée à Bruxelles et Paris, René Jacobs reprend Agrippina de Haendel à la Staatsoper de Berlin. En osmose avec le metteur en scène Vincent Boussard, le chef belge enrichit sa palette dramatique des couleurs de l’Akademie für Alte Musik Berlin, exaltant l’unité d’une distribution entièrement renouvelée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 145 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com