altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 janvier 2018

10/04/2010  Plus que mignon
Nouvelle production de Mignon de Thomas dans une mise en scène de Jean-Louis Benoit et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Deux mille soixante-deuxième représentation de Mignon, ce 10 avril. Succès de la salle Favart depuis sa création en 1866, l’opéra-comique d’Ambroise Thomas y revient grâce à Jérôme Deschamps, désuet, charmant, dans une nouvelle production traditionnelle mais parfaitement adaptée, avec la pimpante fraîcheur d’une époque révolue.


Par Nicole DUAULT

   
10/04/2010  Un retour monumental
Partitas pour clavier de Bach par le pianiste András Schiff dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Retour attendu au Théâtre des Champs-Élysées du pianiste hongrois András Schiff, qui n’y avait pas donné de récital depuis de nombreuses années, avec un lourd programme qui est un tour de force : l’intégrale des Partitas pour clavier de Jean-Sébastien Bach. Triomphe mérité après un long concert d’une grande intensité.


Par Olivier BRUNEL

   
08/04/2010  Concert patchwork
Concert Rachmaninov de l’Orchestre national de France sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programme long et disparate pour ce concert de l’Orchestre national de France au Théâtre des Champs-Élysées pourtant consacré tout entier à Sergeï Rachmaninov, mais qui donne heureusement une occasion de plus cette saison d’entendre le formidable pianiste Boris Berezovsky dans le rare Quatrième Concerto du compositeur russe.


Par Olivier BRUNEL

   
07/04/2010  Le toucher du Bon Dieu
Récital de Murray Perahia dans le cadre de Piano***** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Soirée miraculeuse salle Pleyel avec Murray Perahia, dans un programme Piano**** éclectique commençant par Bach et finissant par Chopin. L’occasion de se rendre définitivement compte qu’entendre ce grand pianiste reste un moment d’exception dans la vie de tout amateur de piano et plus généralement de musique.


Par Gérard MANNONI

   
07/04/2010  Hallucinatoire à frémir
Nouvelle production de Dans la colonie pénitentiaire de Glass dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Philippe Forget au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

Quatre-vingts minutes d’intensité dans une mécanique meurtrière implacable dont la montée dramatique sied à la froideur, à la rigueur d’une musique répétitive également mécanique. C’est Dans la Colonie pénitentiaire de Philip Glass d’après Franz Kafka, présenté dans une production hallucinatoire et parfaitement réussie à l’Athénée.


Par Nicole DUAULT

   
02/04/2010  Une fleur parmi les fleurs
Première production française d’Iolanta de Tchaïkovski, dans une mise en scène de Jacques Osinski et sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Le rarissime Iolanta, opéra en un acte de Tchaïkovski composé en 1892 et donné à la création dans la même soirée que son Casse-Noisette, après avoir été programmé en 2007 à Toulouse en version de concert, revient à la Halle aux Grains dans une mis en scène a minima. La réalisation musicale de Tugan Sokhiev est en revanche superlative.


Par Olivier BRUNEL

   
31/03/2010  Un conte qui swingue
Création française de Treemonisha de Scott Joplin dans une mise en scène de Blanca Li et sous la direction de Kazem Abdullah au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Jean-Luc Choplin montre une fois de plus sa différence en créant en France le premier opéra américain, Treemonisha. Une découverte qui swingue, mêle gospel et sonorités lyriques européennes. Scott Joplin (1868-1917) est connu comme l’inventeur du ragtime. Les rythmes de ce musicien noir américain, pianiste de bar, furent certes goûtés, un peu, à son époque.


Par Nicole DUAULT

   
31/03/2010  Un immense musicien
Récital du pianiste Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Retour attendu de Stephen Kovacevich à Paris, dans une salle Pleyel malheureusement clairsemée, pourtant dans le cadre de la saison Piano**** avec un copieux programme, dont les 33 variations sur une valse de Diabelli de Beethoven, cheval de bataille que le pianiste croato-américain a enregistré deux fois en l’espace de quarante ans.


Par Olivier BRUNEL

   
31/03/2010  Passions antagonistes
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Benoît Haller en l’Église Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris

La Chapelle Rhénane était à l’occasion de la semaine sainte à Paris avec les deux grandes Passions de Bach au même moment ou paraissait son enregistrement de la Saint Jean sous la direction de Benoît Haller. Retour à la tradition baroque à la néerlandaise en live pour Matthieu et engagement plus germanique au CD pour Jean.


Par Olivier BRUNEL

   
29/03/2010  Grande voix en petite forme
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Voix d’opéra avant tout et à peu près inégalé dans son répertoire de prédilection, Juan Diego Flórez n’a sans doute pas raison de s’aventurer dans cette forme de récital avec piano. Il a déclaré être un peu malade, une fois encore, mais cela n’explique pas seul le manque d’adéquation entre un tel programme, son art et un lieu comme Pleyel.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369 
[   < prec.   |    page 145 sur 369  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La maturité pour le clavier

  • Cenerentola chez Disney

  • Friandises de Noël

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com