08/07/2015 | |
Orange 2015 (1) :
Poker menteur
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Mikko Franck aux Chorégies d’Orange 2015.
Théâtre antique, Orange
Affiche prometteuse et mistral capricieux au programme de cette Carmen au Théâtre antique d'Orange. Don José de luxe, Jonas Kaufmann l'emporte sans coup férir sur un plateau moyen et une mise en scène assez besogneuse de Louis Désiré. Deux cartes majeures face au vent : Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France.
Par David VERDIER
|
| | |
05/07/2015 | |
Colmar 2015 (2) :
Bruckner dans une fournaise
Quatrième Symphonie de Bruckner par le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski au festival de Colmar 2015.
Église protestante Saint-Matthieu, Colmar
Au festival de Colmar, Marek Janowski et son orchestre allemand réussissent une superbe interprétation de la Symphonie Romantique de Bruckner, d’une approche rigoureuse et traditionnelle quoique toujours à l’affût du rythme, malgré les trente-huit degrés de l'Église Saint-Matthieu, plus aptes à nous rapprocher de l'Enfer que du Paradis.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/07/2015 | |
Colmar 2015 (1) :
Ouverture caniculaire
Concert du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet au festival de Colmar 2015.
Église protestante Saint-Matthieu, Colmar
Avant que le directeur musical Vladimir Spivakov ne dirige sept soirées du Festival de Colmar, Marek Janowski s’invite à cette 27e édition pour trois concerts d’ouverture. L’occasion de vérifier les bienfaits de la tradition défendue par le chef allemand, dans la chaleur insoutenable de l’Église protestante Saint-Matthieu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/07/2015 | |
Saint-Denis 2015 (3) :
Requiem majeur
Requiem allemand de Brahms par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti en clôture du festival de Saint-Denis 2015.
Basilique, Saint-Denis
Ouvert avec l’Orchestre national de France dans le Paradis et la Péri, le festival de Saint-Denis clôt son édition 2015 avec le même orchestre pour un Requiem allemand de Brahms serein et lumineux, magnifié par le baryton Peter Mattei et un Chœur de Radio France de grande prestance. Une prestation réitérée le lendemain à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/06/2015 | |
Turandot chez les fascistes
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Stefan Solyom au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Il aura fallu attendre presque vingt ans pour voir dans une salle d’opéra française une mise en scène de Calixto Bieito, et c’est le Capitole Toulouse qui ouvre le bal avec une Turandot sous tension, façon Salò de Pasolini, coproduite avec l’Opéra de Nuremberg. Si la production n’est pas du goût de tous, le niveau musical réjouit.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/06/2015 | |
Je t'aime, moi non plus
Nouvelle production d’Armide de Lully mise en scène par David Hermann et sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra national de Lorraine, Nancy.
Opéra, Nancy
Indiscutable succès pour cette nouvelle production d'Armide à l'Opéra de Lorraine. David Hermann se joue du format généreux de la partition pour proposer une scénographie inventive qui jamais ne relâche la tension. Christophe Rousset propose un luxueux écrin à un plateau de qualité, dominé par Marie-Adeline Henry et Julian Prégardien.
Par David VERDIER
|
| | |
21/06/2015 | |
Debussy chez Wagner
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Daniele Abbado et sous la direction de Daniele Gatti au Mai musical florentin 2015.
Opera, Firenze
Après Dresde en janvier et Lyon en juin, c’est au tour du festival du Mai musical florentin de créer une nouvelle production du chef-d’œuvre lyrique de Claude Debussy. Si la mise en scène symboliste mais pétrie de wagnérisme de Daniele Abbado ne dérange ni ne passionne, c’est surtout pour la direction de Daniele Gatti que la soirée intéresse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/06/2015 | |
La force du dessin
Reprise d’Alceste de Gluck dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
La reprise au Palais Garnier de cette Alceste d'Olivier Py avec dessinateurs obligés ne convainc pas outre mesure, sauf à s'attarder sur la performance remarquable de Stanislas de Barbeyrac, étoile montante du chant français. Marc Minkowski ne donne pas la pleine mesure d'un chef d'œuvre souvent cité et trop peu joué.
Par David VERDIER
|
| | |
16/06/2015 | |
Géant mahlérien
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la violoniste Alina Ibragimova Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la Philharmonie de Paris, le Troisième Concerto pour violon de Mozart permettait une bonne mise en bouche avant la Titan, donnée par le LSO et Bernard Haitink, l’un des plus grands chefs mahlériens vivants, capable après des dizaines d’interprétations et sans rechercher la nouveauté de nous la faire découvrir encore.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/06/2015 | |
Un Falstaff de basse-cour
Reprise de Falstaff de Verdi dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Cherchant à faire ressortir la fable de Falstaff, Jean-Louis Grinda emmène Shakespeare chez La Fontaine et transpose l’histoire dans une basse-cour, au risque de passer à côté de la finesse de l’ouvrage, heureusement porté par la musique du plateau et d’une fosse où Lawrence Foster semble diriger parfois la partition de Tosca.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |