22/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (3) :
Souffler nâest pas dĂ©clamer
Reprise au festival dâĂ©tĂ© dâIphigĂ©nie en Tauride de Gluck dans la mise en scĂšne de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Diego Fasolis, inaugurĂ©e au festival de PentecĂŽte de Salzbourg 2015.
Haus fĂŒr Mozart, Salzburg
Reprise dĂ©cevante que cette IphigĂ©nie en Tauride par une Ă©quipe qui a plus que fait ses preuves dans la rĂ©cente Norma. PavĂ© de bonnes intentions laissant de cĂŽtĂ© les artifices au bĂ©nĂ©fice du thĂ©Ăątre de la dĂ©clamation tragique, un français inintelligible tue dans lâĆuf un projet interprĂ©tatif pourtant enthousiasmant. De lâart de mettre la charrue avant les bĆufs.
Par Thomas COUBRONNE
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19/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (2) :
Le salon de lâinconscient
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scÚne de Claus Guth et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2015.
GroĂes Festspielhaus, Salzburg
Absent de Salzbourg en version scĂ©nique depuis dix-sept ans, Fidelio fait son grand retour au festival dâĂ©tĂ© dans une mise en scĂšne Ă©crasante et radicale de Claus Guth plongĂ©e dans les mĂ©andres de la psychanalyse, et fait triompher une excellente Ă©quipe musicale, autour dâun Orchestre philharmonique de Vienne absolument miraculeux.
Par Yannick MILLON
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18/08/2015 | |
Salzbourg 2015 (1) :
Les murs ont des oreilles
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scĂšne de Sven-Eric Bechtolf et sous la direction de Dan Ettinger au festival de Salzbourg 2015.
Haus fĂŒr Mozart, Salzburg
Ultime volet de la trilogie Mozart-Da Ponte de Sven-Eric Bechtolf, ces Noces de Figaro trĂšs rĂ©ussies dans leur simplicitĂ© achĂšvent avec modestie un ensemble dâune grande qualitĂ©. Le sens de la scĂšne, la distribution solide et une direction soignĂ©e aboutissent Ă une rĂ©fĂ©rence incontestable que les amateurs de grand frisson dramatique pourront sans doute trouver trop littĂ©rale.
Par Thomas COUBRONNE
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13/08/2015 | |
Bayreuth 2015 :
Lâamour en cage
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scĂšne de Katharina Wagner et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2015.
Festspielhaus, Bayreuth
Ă lâheure oĂč elle sâapprĂȘte Ă tenir seule les rĂȘnes du festival de Bayreuth, Katharina Wagner signe un Tristan aux antipodes de ses MaĂźtres Chanteurs de 2007 : sage, concentrĂ©, avec une scĂ©nographie constamment noyĂ©e dans la pĂ©nombre. Dans la fosse, Christian Thielemann porte sa conception contemplative, dĂ©mesurĂ©ment lisse, Ă son acmĂ©.
Par Yannick MILLON
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04/08/2015 | |
Orange 2015 (2) :
La mariée était en noir
Nouvelle production du TrouvĂšre de Verdi dans une mise en scĂšne de Charles Roubaud et sous la direction de Bertrand de Billy aux ChorĂ©gies dâOrange 2015.
Théùtre antique, Orange
AprÚs huit ans d'absence, le TrouvÚre est de retour à Orange, dans la mise en scÚne trÚs conventionnelle de Charles Roubaud. Cette production réunit une distribution de premier plan, à commencer par le Manrico de Roberto Alagna qui fait sa derniÚre apparition au Théùtre antique. La direction en demi-teintes de Bertrand de Billy tient la bride haute à un ONF en grande forme.
Par David VERDIER
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02/08/2015 | |
Peralada 2015 (2) :
Le vieux lion rugit encore
Nouvelle production dâOtello de Verdi dans une mise en scĂšne de Paso AzorĂn et sous la direction de Riccardo Frizza au festival de Peralada 2015.
Auditorium du ChĂąteau, Perelada
Trio d'Ă©toiles dans le parc du ChĂąteau de Peralada : Le Maure de Venise vient en Catalogne Ă©cumer sa rage en la personne du vĂ©tĂ©ran Gregory Kunde, Ă©peronnĂ© par l'excellent Iago de Carlos Ălvarez et la sensualitĂ© d'Eva-Maria Westbroeck. Sous la baguette de Riccardo Frizza, l'orchestre du Liceu fait souffler le feu et la glace sur le thĂ©Ăątre de Shakespeare-Verdi.
Par David VERDIER
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31/07/2015 | |
Peralada 2015 (1) :
Le voyage d'été
Récital du ténor Klaus Florian Vogt accompagné au piano par Jobst Schneiderat au festival de Peralada 2015.
Iglesia del Carmen, Castell Peralada
MĂȘlant jazz, danse, thĂ©Ăątre et opĂ©ra, le Festival du ChĂąteau de Peralada s'impose comme une destination incontournable de l'Ă©tĂ©. Le tĂ©nor Klaus Forian Vogt s'Ă©chappe de Bayreuth l'espace d'un week-end pour inaugurer la programmation classique par un trĂšs Ă©clectique rĂ©cital, de Schubert Ă Broadway, avec un timbre lumineux comme seul guide. Embarquement immĂ©diat.
Par David VERDIER
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14/07/2015 | |
Aix 2015 (5) :
Poupées russes
PremiĂšre au festival dâAix-en-Provence 2015 du diptyque Iolanta-PersĂ©phone dans la mise en scĂšne de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis.
Grand Théùtre de Provence, Aix-en-Provence
CrĂ©Ă©e il y a trois ans au Teatro Real de Madrid, cette production de Peter Sellars rĂ©unit la Iolanta de TchaĂŻkovski et la PersĂ©phone de Stravinski. Ces deux Ćuvres Ă la logique et Ă l'intĂ©rĂȘt trĂšs disparates valent surtout pour la direction de Teodor Currentzis, qui parvient Ă faire oublier des esthĂ©tiques dissonantes.
Par David VERDIER
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12/07/2015 | |
Baden-Baden 2015 (2) :
Des Troyens opulents
Version de concert des Troyens de Berlioz sous la direction de Valery Gergiev au festival dâĂ©tĂ© de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden
Sous la conduite dâun Gergiev exaltant la monumentalitĂ© et la thĂ©ĂątralitĂ© des Troyens, cette version concertante est un vĂ©ritable dĂ©filĂ© de voix slaves toutes plus superbes et opulentes les unes que les autres. Ce quâon perd en intelligibilitĂ© du texte et en idiomatisme des sonoritĂ©s est compensĂ© par une splendeur Ă toute Ă©preuve.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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12/07/2015 | |
Aix 2015 (4) :
Confidences sur l'oreiller
Reprise du Songe dâune nuit dâĂ©tĂ© de Britten dans la mise en scĂšne de Robert Carsen, sous la direction de Kazushi Ono au festival dâAix-en-Provence 2015.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
Vingt-quatre ans aprĂšs, retour dans la Cour de l'ArchevĂȘchĂ© du Songe d'une nuit d'Ă©tĂ© de Britten mis en scĂšne par Robert Carsen. Valeur sĂ»re de cette Ă©dition 2015, la cĂ©lĂšbre production bĂ©nĂ©ficie d'un plateau de premier plan. La production passe encore Ă©tonnamment bien la rampe malgrĂ© une esthĂ©tique forcĂ©ment un peu fanĂ©e.
Par David VERDIER
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