altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

12/02/2010  Une leçon de chant
Récital du baryton Simon Keenlyside accompagné au piano par Malcolm Martineau à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Magistrale démonstration d’intelligence, de technique, de musicalité par le baryton britannique Simon Keenlyside, dans un programme de mélodies sans concessions au Palais Garnier. Au piano, le prince des accompagnateurs, Malcolm Martineau. Une leçon, par l’un des chanteurs les plus versatiles et les plus doués de notre époque.


Par Gérard MANNONI

   
11/02/2010  Ariane en somptueuse modestie
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss mise en scène par André Engel et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Contrairement à tant de ses confrères qui réussissent le prologue et ratent l’opéra, André Engel joue d’abord la sagesse puis dévoile au fil de la représentation toute la cohérence et l’unité de son Ariane à Naxos. Un spectacle simple mais beaucoup plus profond qu’il n’y paraît, transcendé notamment par un duo qui embrase la scène finale comme rarement.


Par Yannick MILLON

   
07/02/2010  Bariolée jusqu’à l’inhumain
Nouvelle production de Lulu de Berg mise en scène par Olivier Py et sous la direction de Marc Albrecht au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Entourée d’un parfum de scandale vite évaporé, la Lulu d’Olivier Py, qui s’essaie à la couleur, s’avère d’une sagesse illustrative déconcertante et d’une prolixité distanciée qui confine à la froideur. Même sentiment déshumanisé dans la fosse, alors que la distribution, qui voit les débuts de Patricia Petibon dans le rôle-titre, approche le sans faute.


Par Yannick MILLON

   
03/02/2010  Natalie impératrice
Première à l’Opéra de Paris de la Somnambule de Bellini mise en scène par Marco Arturo Marelli et sous la direction d’Evelino Pidò.
Opéra Bastille, Paris

Royale, impériale même, Natalie Dessay domine à tous égards la production de La Somnambule créée au Staatsoper de Vienne en 2001 et importée à la Bastille. Le jeune ténor Javier Camerana lui donne une solide réplique, mais la Diva plane au-dessus de tout le monde sous la baguette diablement experte et inspirée d’Evelino Pidò.


Par Gérard MANNONI

   
01/02/2010  Revue et abêtie
Reprise de Cenerentola de Rossini mise en scène par Irina Brook, sous la direction de Michael Güttler au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bien sûr, le public, dans sa gloussante majorité, adore. Alors à quoi bon lui contester un plaisir somme toute légitime ? Oui mais voilà, pourquoi notre exaspération le serait-elle moins ? Car en abusant jusqu’à la nausée de facilités télévisuelles, cette Cenerentola revue et abêtie par Irina Brook détourne constamment de l’essentiel : la musique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/02/2010  Un New-Yorkais à Paris
Concert de l’Orchestre Philharmonique de New York sous la direction d’Alan Gilbert, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York depuis septembre dernier, le chef américain Alan Gilbert effectue une tournée européenne avec ses musiciens après être passé par l’Asie. Avec le grand pianiste Yefim Bronfman, il fait une passionnante escale à Paris, réaffirmant l’excellence d’une phalange rarement entendue sous nos latitudes.


Par Gérard MANNONI

   
28/01/2010  Un baryton courageux
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné au piano par Hélène Lucas dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le baryton Stéphane Degout a bravé les préjugés bien connus concernant notre patrimoine musical en donnant dans le cadre des Grandes Voix un récital de mélodies françaises exclusivement. Cet excellent chanteur remporte son pari devant un public du Théâtre des Champs-Élysées sinon très nombreux, du moins conquis. Un exemple à suivre.


Par Gérard MANNONI

   
24/01/2010  Le tronc de Rienzi
Nouvelle production de Rienzi de Wagner mise en scène par Philipp Stölzl et sous la direction de Sebastian Lang-Lessing à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Encore rare sur les scènes, y compris en Allemagne, Rienzi connaît une sorte de renaissance ces dernières années (Leipzig 2007, Brême 2008, dans une mise en scène de Katharina Wagner). Le Deutsche Oper de Berlin en propose une nouvelle production qui met en parallèle l’ascension du dernier tribun avec celle du IIIe Reich, mais pèche par sa réalisation et un nombre ahurissant de coupures.


Par Hermann GRAMPP

   
22/01/2010  Mozart sur les pistes
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Laura Scozzi et sous la direction de Darrell Ang à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Saugrenue, bon enfant et fidèle, la Flûte Enchantée de Mozart revue par la metteure en scène et chorégraphe Laura Scozzi se passe aux sports d’hiver. Aucune référence à la franc-maçonnerie : Tamino et Pamina n’ont que la neige, le ski et les télésièges pour magie. Un spectacle amusant, porté par la baguette encore fraîche de Darrell Ang.


Par Nicole DUAULT

   
18/01/2010  Le grand flop
Nouvelle production de Norma de Bellini dans une mise en scène de Peter Mussbach et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Exaspération et incompréhension devant tant de talents gâchés, devant l’inadaptation de la mise en scène à l’œuvre et le grincement abrasif de l’orchestre : c’est ce que l’on retient de cette consternante Norma de Bellini au Châtelet. Un véritable ratage pour cette apparition sur une scène parisienne d’un opéra qui s’y fait relativement rare.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 146 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com