19/04/2015 | |
Lohengrin dans les Ă©toiles
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Kasper Holten, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créée en 2012 avec Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre, la production du Danois Kasper Holten du Lohengrin de Wagner à la Deutsche Oper de Berlin s’envole en 2015 grâce à une distribution renforcée par l’Elsa d’Anja Harteros, l’Ortrud de Waltraud Meier, le Roi Heinrich de Günther Groissböck, et un orchestre des grands soirs.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/04/2015 | |
Parsifal démystifié
Nouvelle production de Parsifal dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Daniel Barenboim au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin
Dans sa mise en scène de Parsifal, le trublion russe Dmitri Tcherniakov élimine toute notion sacrée de l’œuvre pour la reporter dans un monde réel et contemporain, au risque de passer complètement à côté du sujet. Heureusement, la direction évidente de Daniel Barenboïm et une excellente distribution portent l’ouvrage.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/04/2015 | |
Gatti grand shakespearien
Concert de l’Orchestre national de France autour de William Shakespeare sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Alors qu’il commençait à prendre l’habitude de jouer dans les couloirs, les problèmes internes à Radio France lui interdisant ses derniers concerts au nouvel Auditorium, l’Orchestre national de France, provisoirement rassuré sur son avenir, a donné jeudi la plus belle preuve de son importance en proposant un concert exemplaire, inspiré d’œuvres de Shakespeare.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/04/2015 | |
Une tragédienne est née
Nouvelle production de Médée de Cherubini dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Marko Letonja au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Dans cette nouvelle production du Grand Théâtre de Genève de Medea de Luigi Cherubini, le remplacement à la dernière minute de Jennifer Larmore par la soprano Alexandra Deshorties est l'occasion d'assister à la naissance d'une tragédienne. Bouleversante et dérangeante, sa performance bouscule les codes et rejoint les plus grandes incarnations de l'héroïne mythologique.
Par David VERDIER
|
| | |
15/04/2015 | |
Brahms Ă plein archet
Cycle Brahms de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le temps de deux concerts de tournée au Théâtre des Champs-Élysées, les Wiener Philharmoniker et Christoph Eschenbach proposent un retour dans le passé de la grande tradition allemande avec des exécutions brahmsiennes phrasées à plein archet et débordantes de son. Une esthétique d’antan remise au goût du jour avec des bonheurs divers.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/04/2015 | |
Prima la musica
Récital de mélodies autour de Verlaine du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par le pianiste Jérôme Ducros et le Quatuor Ebène au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sur des poèmes de Verlaine, entouré du Quatuor Ebène, idéalement accompagné au piano par Jérôme Ducros, Philippe Jaroussky a réuni un florilège musical. De mélodies toutes du XXe siècle, aussi bien de Léo Ferré que de Gabriel Fauré, de Claude Debussy que de Charles Trenet, le contre-ténor a composé un bouquet aux parfums d’une subtile délicatesse.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/04/2015 | |
Giulio Cesare chez Fellini
Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel dans une mise en scène de Frédéric Andrau et sous la direction de Rinaldo Alessandrini à l'Opéra de Toulon.
Opéra, Toulon
Giulio Cesare de Haendel débarque à Toulon, scène peu habituée à l'univers baroque. Sous la direction efficace de Rinaldo Alessandrini, l'orchestre local adopte des couleurs inusitées et porte avec succès un plateau vocal de premier choix. Seules les options en demi-teinte de la mise en scène de Frédéric Andrau viennent freiner notre enthousiasme.
Par David VERDIER
|
| | |
09/04/2015 | |
Paroxysmes russes
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alexander Vedernikov, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour le public comme pour l’Orchestre de Paris, galvanisé par la direction d’Alexander Vedernikov et subjugué par le jeu de Boris Berezovsky, ce voyage en Russie a cumulé les paroxysmes. Prouesses et légèreté sous les doigts du pianiste, dramatisme, véhémence, déflagrations, orgie orchestrale, mysticisme se succèdent et s’imposent avec assurance.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/04/2015 | |
Rameaux de luxe
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Christine Mielitz, sous la direction d’Adam Fischer à l’Opéra de Vienne.
Wiener Staatsoper, Wien
Créée en 2004, la production du Parsifal de Christine Mielitz à Vienne est reprise chaque année par tradition à la période des Rameaux, et vieillit tranquillement avec une distribution ou un chef tous les ans différents. En 2015, Adam Fischer reprend le flambeau en remplaçant Peter Schneider d’abord programmé.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/04/2015 | |
Le chant des sirènes
Reprise de Rusalka de Dvořák dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Jakub Hrůša Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise une fois de plus couronnĂ©e de succès pour cette très virtuose mise en scène de Rusalka par Robert Carsen, plus de dix ans après son apparition sur la scène de Bastille. La belle naĂŻade imaginĂ©e par AntonĂn Dvořák va comme un gant Ă la voix de Svetlana Aksenova, pur joyau dans un plateau et un Ă©crin scĂ©nique de premier choix.
Par David VERDIER
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|