24/05/2015 | |
Schubert par intermittence
Cycle Schubert du pianiste Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Parallèlement à la sortie, chez Deutsche Grammophon, d’un coffret de cinq CD consacré aux sonates de Schubert, Daniel Barenboïm proposait les œuvres en quatre récitals à la Philharmonie de Paris, un tour de force ne dissimulant pas quelques tunnels ici ou là , y compris dans les meilleures interprétations, celles des trois dernières sonates.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/05/2015 | |
Traviata et youpla boum !
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Pablo Heras-Casado au festival de Pentecôte de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden
Gros hiatus, pour cette nouvelle production, entre une mise en scène spectaculaire mais fatigante de Rolando Villazón, qui place la Traviata dans un cirque, et une prestation musicale pleine de finesse de la part d’un trio idéal, emmené par une éblouissante Olga Peretyatko, et soutenu par un très attentif Pablo Heras-Casado.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
19/05/2015 | |
Noir c’est noir
La Mort de Tintagiles de Maeterlinck dans une mise en scène de Denis Podalydès et une mise en musique de Christophe Coin et Garth Knox au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Expérience sans concession que cette très noire Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck, augmentée par Denis Podalydès d’un prologue lapidaire d’après les fragments de Pour un tombeau d’Anatole de Stéphane Mallarmé. La proposition musicale compilée par Christophe Coin et Garth Knox souligne avec cohérence et originalité le pouvoir évocateur d’un texte exceptionnel.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
18/05/2015 | |
Une lune incertaine
Première à l’Opéra Comique, Paris, des Contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer dans une mise en scène de Vincent Huguet et sous la direction de Jean-Philippe Wurtz.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Fasciné par la poésie et le message du film de Kenji Mizoguchi, Xavier Dayer adapte son scénario avec la complicité d’Alain Perroux pour une œuvre éponyme sous la forme d’un opéra de chambre. Captation ou hommage du jeune compositeur au vieux maître, les Contes de la lune vague après la pluie deviennent un spectacle vivant dont on peut discuter le bien fondé.
Par Claude HELLEU
|
| | |
16/05/2015 | |
L'opéra sauve la planète
Création mondiale de l’opéra CO2 de Giorgio Battistelli dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Cornelius Meister à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Donné en première mondiale à la Scala, le nouvel opéra de Giorgio Battistelli, CO2, d’après un livret en neuf scènes d’Ian Burton, choisit l’écologie pour sujet sans rien nous apprendre de nouveau sur le problème. Mais le spectacle fonctionne grâce à la musique et à l’engagement du plateau, dans la mise en scène conventionnelle de Robert Carsen.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/05/2015 | |
Un roi en chemise
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris du Roi Arthus de Chausson dans une mise en scène de Graham Vick et sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris
L’entrée du Roi Arthus au répertoire de l’Opéra de Paris permet enfin de découvrir le seul drame lyrique d’Ernest Chausson, un siècle après sa création au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. À Paris, l’œuvre n’avait été donnée intégralement que dans une version de concert dirigée par Armin Jordan en 1981 à Radio France. De père en fils, l’héritage est idéal.
Par Claude HELLEU
|
| | |
15/05/2015 | |
Turandot moderno
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Riccardo Chailly à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
En choisissant la version du finale de Luciano Berio plutôt que celle, habituelle et conventionnelle, de Franco Alfano, Riccardo Chailly propose pour ses débuts en tant que nouveau directeur musical de la Scala un Turandot tourné vers l’avenir, avec une distribution parfaitement intégrée à cette lecture mais une mise en scène peu novatrice.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/05/2015 | |
Des Fiançailles en première classe
Reprise des Fiançailles au couvent de Prokofiev dans la mise en scène de Martin Duncan, sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Cette reprise des Fiançailles au couvent de Prokofiev au Théâtre du Capitole confirme le succès de 2011. Tugan Sokhiev enlève d'un geste clair et vigoureux une équipe vocale de tout premier plan. C'est ici le règne d'un théâtre burlesque et comique, n'hésitant pas à faire apparaître en filigrane le douloureux contexte politique dans lequel l'œuvre a vu le jour.
Par David VERDIER
|
| | |
10/05/2015 | |
Wozzeck dans l’abîme
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Sandrine Anglade et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Heureux Dijonnais, qui ne savent pas la chance qu’ils ont d’entendre, dans le Wozzeck de Berg, un orchestre de la trempe du SWR Baden-Baden und Freiburg, sous la direction enténébrée d’Emilio Pomarico. Relayée par une excellente distribution, la production relègue la mise en scène de Sandrine Anglade au second plan.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/05/2015 | |
Roméo & Netrebko
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Anna Netrebko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce 10 mai, la foule des grands soirs ne s’était pas ruée au Théâtre des Champs-Élysées pour prolonger le cycle Shakespeare parfaitement débuté par l’ONF et Daniele Gatti, mais avant tout pour entendre Anna Netrebko et admirer au détour la couleur de sa robe plus que celle de sa voix. Pourtant, les héros du jour restent bien l’orchestre et son chef.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|