05/04/2015 | |
Faust sans damnation
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Sir Simon Rattle dans le cadre du Festival de Pâques de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden
Qu’il est difficile de diriger Berlioz ! Malgré une affiche éblouissante, cette Damnation de Faust en version de concert conduite par Simon Rattle passe parfois à côté du romantisme si particulier du génial Français. On est par contre renversé par la beauté des sonorités distillées par un orchestre mirifique et par une Joyce DiDonato en état de grâce.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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05/04/2015 | |
Pâques Salzbourg 2015 (3) :
La grande Pâque russe
Concert de la Sächsische Staatskapelle Dresden sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du pianiste Arcadi Volodos au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Nouveau directeur musical du Concertgebouw d’Amsterdam et encore directeur d’un Orchestre National de France dans la tourmente, Daniele Gatti s’échappait de Paris quelques jours pour diriger le concert intermédiaire du Festival de Pâques Salzburg dans un second programme russe, composé du Premier concerto de Tchaïkovski et de la Dixième Symphonie de Chostakovitch.
Par Vincent GUILLEMIN
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04/04/2015 | |
Pâques Salzbourg 2015 (2) :
Un Thielemann de glace
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du violoniste Nikolaï Znaider au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Le lendemain d’un Requiem de Verdi très allemand, le premier concert symphonique du Festival de Pâques de Salzbourg 2015 fait honneur à la Russie avec un Premier concerto pour violon de Dmitri Chostakovitch fantastiquement interprété par Nikolaï Znaider, et une Symphonie Pathétique dirigée sans concession par Christian Thielemann.
Par Vincent GUILLEMIN
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03/04/2015 | |
Et incarnatus est
Messe en si mineur de Bach sous la direction de Sir John Eliot Gardiner Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Où commence le divin, où s’arrête l’humain ? Le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, officiant en maître et servant inspiré, les ont fait Un dans la Messe en si mineur de Bach. Jamais encore une telle évidence n’avait si simplement irradié la spiritualité d’une œuvre débordante de vitalité.
Par Claude HELLEU
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03/04/2015 | |
Pâques Salzbourg 2015 (1) :
Ein Verdis Requiem
Requiem de Verdi sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Depuis le départ des Berliner Philharmoniker pour Baden-Baden en 2013, le Festival de Salzburg de Pâques a trouvé une solution de remplacement grâce au chef Christian Thielemann et sa Staatskapelle Dresden. Après deux années très allemandes, le programme s’étoffe en 2015 avec des œuvres exclusivement italiennes et russes, dont le Requiem de Verdi.
Par Vincent GUILLEMIN
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29/03/2015 | |
Esprit(s) d'escalier
Première au Théâtre du Capitole de Toulouse de Castor et Pollux de Rameau dans la mise en scène de Mariame Clément, sous la direction de Christophe Rousset.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Après les bonheurs inégaux des productions parisiennes et lilloises, on retrouve Castor et Pollux sur la scène du Théâtre du Capitole. Mariame Clément joue la carte d'une scénographie sobre tandis que Christophe Rousset et ses Talens Lyriques emportent vers les sommets un plateau dominé paradoxalement par… les deux figures féminines.
Par David VERDIER
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29/03/2015 | |
Le monde de nos désirs
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Giuseppe Frigeni et sous la direction de Paul Daniel à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Après l’Opéra du Rhin, c’est au tour de l’Opéra de Bordeaux de monter une nouvelle production de Tristan, donnée dans une installation scénique analogue à celle du Festival Wagner du Mupa de Budapest, où le décor mange la scène, tandis que l’ONBA est enfoncé dans les profondeurs d’une fosse qui n’est pas sans rappeler celle de Bayreuth.
Par Vincent GUILLEMIN
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27/03/2015 | |
Tout Paris pour Rodrigue
Première à l’Opéra de Paris du Cid de Massenet dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Michel Plasson.
Palais Garnier, Paris
Le ténor tant aimé est incontestablement Rodrigue, proclamé Cid par les rois maures, le héros de l’opéra de Jules Massenet d’après la pièce homonyme de Corneille. C’est une production de l’Opéra de Marseille qui marque le retour au Palais Garnier de l’ouvrage, dans une version fidèle au caractère du grand opéra.
Par Claude HELLEU
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26/03/2015 | |
Beethoven pour toujours
Récital Beethoven du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La Sonate Hammerklavier et l’Opus 111 de Beethoven tiennent en haleine un public fasciné par la personnalité de l’interprétation d’Andreï Korobeinikov. Les choisir pour un récital témoigne déjà de l’engagement du pas encore trentenaire prodige russe, sorti du Conservatoire de Moscou à 19 ans avec la distinction spéciale du Meilleur musicien de la décennie.
Par Claude HELLEU
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25/03/2015 | |
Hommage Ă un ami de la Russie
Concert de l’Orchestre du Théatre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation de la soprano Anastasia Kalagina à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un Concerto pour orchestre rare mais sans véritable intérêt, l’Orchestre du Mariinski prenait de la couleur avec le cycle les Enfantines de Modeste Moussorgski, puis de la grandeur avec les Tableaux d’une Exposition du même compositeur, pour clore avec chaleur par deux bis, dont un superbe prélude de Lohengrin joué en hommage à Christophe de Margerie.
Par Vincent GUILLEMIN
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