26/03/2015 | |
Beethoven pour toujours
Récital Beethoven du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La Sonate Hammerklavier et l’Opus 111 de Beethoven tiennent en haleine un public fasciné par la personnalité de l’interprétation d’Andreï Korobeinikov. Les choisir pour un récital témoigne déjà de l’engagement du pas encore trentenaire prodige russe, sorti du Conservatoire de Moscou à 19 ans avec la distinction spéciale du Meilleur musicien de la décennie.
Par Claude HELLEU
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25/03/2015 | |
Hommage Ă un ami de la Russie
Concert de l’Orchestre du Théatre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation de la soprano Anastasia Kalagina à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après un Concerto pour orchestre rare mais sans véritable intérêt, l’Orchestre du Mariinski prenait de la couleur avec le cycle les Enfantines de Modeste Moussorgski, puis de la grandeur avec les Tableaux d’une Exposition du même compositeur, pour clore avec chaleur par deux bis, dont un superbe prélude de Lohengrin joué en hommage à Christophe de Margerie.
Par Vincent GUILLEMIN
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24/03/2015 | |
L’opéra de Grand-Papa
Nouvelle production du Pré aux clercs de Herold dans une mise en scène d’Éric Ruf et sous la direction de Paul McCreesh à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Après Zampa en ouverture de la première saison de Jérôme Deschamps à l’Opéra Comique, en conclusion de son mandat, voici du même Ferdinand Herold Le Pré aux clercs. Qu’en est-il en 2015 de l’ouvrage qui resta le plus longtemps au répertoire de l’Opéra comique avec plus de 1600 représentions jusqu’en 1949 et qualifié par certains de chef-d’œuvre ?
Par Claude HELLEU
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21/03/2015 | |
Poème de l'amour et de l’amer
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène d’Antony McDonald et sous la direction d’Axel Kober à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Le public français (et allemand) est venu nombreux acclamer cette nouvelle production de Tristan et Isolde à l'Opéra du Rhin. C'est l'occasion d'admirer un plateau de bonne tenue mené par l'excellent Axel Kober, ainsi que la scénographie sobre et efficace d'Antony McDonald, qui signe également les décors et les costumes de ce chef-d'œuvre intemporel.
Par David VERDIER
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19/03/2015 | |
Jardins mystérieux (3) :
L’opéra de l’avenir
Première au TNP de Villeurbanne du Jardin englouti de Michel van Aa dans le cadre du festival les Jardins mystérieux de l’Opéra de Lyon.
Théâtre National Populaire (TNP), Villeurbanne
Point final au festival de printemps lyonnais avec la création française du Jardin englouti de Michel van der Aa, spectacle multimédia d’une stupéfiante unité, dans une manière d’œuvre d’art total extraordinairement défendue par son équipe musicale. Seul un livret souvent fumeux nous empêche de valider totalement ce film-opéra amené à faire florès.
Par Yannick MILLON
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18/03/2015 | |
Jardins mystérieux (2) :
Les tripatouillages d’Orphée
Nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de David Marton et sous la direction d’Enrico Onofri dans le cadre du festival les Jardins mystérieux de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Drôle de production pour ce deuxième volet des Jardins mystérieux à l’Opéra Nouvel. L’Orphée et Eurydice de Gluck s’y voit détourné par le metteur en scène David Marton, dont les choix dramaturgiques exigent un certain interventionnisme dans la partition. Très belle exécution musicale au demeurant pour cet ouvrage si peu théâtral.
Par Yannick MILLON
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17/03/2015 | |
Jardins mystérieux (1) :
Avis de recherche
Création française des Stigmatisés de Schreker dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction d’Alejo Pérez dans le cadre du festival les Jardins mystérieux de l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Ouverture en fanfare pour le festival de printemps de l’Opéra de Lyon, avec la première française, presque un siècle après la création, des Stigmatisés de Franz Schreker. Si l’on peut discuter d’une Carlotta stridente, d’une mise en scène parfois peu subtile ou d’une direction un rien univoque, on n’en reste pas moins cloué à son fauteuil pendant trois heures.
Par Yannick MILLON
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16/03/2015 | |
Roméo galvanise la Philharmonie
Roméo et Juliette de Berlioz par le Chœur Aedes et l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Objet musical non identifié, la symphonie dramatique Roméo et Juliette de Berlioz ne cesse de fasciner par son aspect hybride et ses trouvailles dramatiques. Surtout lorsqu’ils sont mis en valeur par les instruments anciens de l’Orchestre Les Siècles et par les chanteurs du Chœur Aedes. Une exécution enthousiasmante, où seuls les solistes déçoivent.
Par Yannick MILLON
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13/03/2015 | |
Éloge de la vie
Nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis d’Ullmann dans une mise en scène de Benoît Lambert et sous la direction de Mihály Menelaos Zeke à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
Après l’Opéra de Lyon en février 2013, l’Opéra de Dijon met au programme, dans le cadre d’un festival intitulé Résistance par les arts, une nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann, assassiné par les Nazis à Auschwitz en 1944. Un vibrant plaidoyer pour la vie dans une intrigue revendiquant pourtant le droit à mourir.
Par Yannick MILLON
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12/03/2015 | |
Fin du muet
Nouvelle production de Singin’in the rain, comédie musicale d’après le film de la MGM dans une mise en scène de Robert Carsen au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Immense succès cinématographique tourné en 1952, devenu un des triomphes de la comédie musicale à partir de 1983, Singin’in the rain offre, tout en la raillant, la période historique qu’il célèbre : le passage du cinéma muet au parlant à la fin des années 1920. Sous forme d’un divertissement, les affres qui en découlent font salle comble au Théâtre du Châtelet.
Par Claude HELLEU
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