15/05/2015 | |
Des Fiançailles en première classe
Reprise des Fiançailles au couvent de Prokofiev dans la mise en scène de Martin Duncan, sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Cette reprise des Fiançailles au couvent de Prokofiev au Théâtre du Capitole confirme le succès de 2011. Tugan Sokhiev enlève d'un geste clair et vigoureux une équipe vocale de tout premier plan. C'est ici le règne d'un théâtre burlesque et comique, n'hésitant pas à faire apparaître en filigrane le douloureux contexte politique dans lequel l'œuvre a vu le jour.
Par David VERDIER
|
| | |
10/05/2015 | |
Roméo & Netrebko
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Anna Netrebko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce 10 mai, la foule des grands soirs ne s’était pas ruée au Théâtre des Champs-Élysées pour prolonger le cycle Shakespeare parfaitement débuté par l’ONF et Daniele Gatti, mais avant tout pour entendre Anna Netrebko et admirer au détour la couleur de sa robe plus que celle de sa voix. Pourtant, les héros du jour restent bien l’orchestre et son chef.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/05/2015 | |
Wozzeck dans l’abîme
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Sandrine Anglade et sous la direction d’Emilio Pomarico à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Heureux Dijonnais, qui ne savent pas la chance qu’ils ont d’entendre, dans le Wozzeck de Berg, un orchestre de la trempe du SWR Baden-Baden und Freiburg, sous la direction enténébrée d’Emilio Pomarico. Relayée par une excellente distribution, la production relègue la mise en scène de Sandrine Anglade au second plan.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/05/2015 | |
Mahler le Jeune
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jaap van Zweden, avec la participation du pianiste David Fray à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans une Philharmonie de Paris bien plus propice que la salle Pleyel à proposer le rare et monumental Das Klagende Lied d’un Gustav Mahler de vingt ans seulement, toutes les conditions étaient réunies pour une belle interprétation, grâce à la présence flatteuse d’Iris Vermillion et à la direction délicate de Jaap van Zweden.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/05/2015 | |
Macbeth en deuil
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Mario Martone sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avalanche de crimes dont le sang ne rougit jamais la noirceur. La monstruosité de la tragédie écossaise découvre ici les recoins cachés des âmes, l’ivresse du pouvoir mais surtout sa puissance amoureuse. Une analyse qui met un certain temps à nous intéresser, plus ou moins selon les moments. Mais provoque l’inépuisable questionnement de l’œuvre de Shakespeare et Verdi.
Par Claude HELLEU
|
| | |
03/05/2015 | |
Gorge aux loups dresdoise
Nouvelle production du Freischütz de Weber dans une mise en scène d’Axel Köhler sous la direction de Christian Thielemann à l’Opéra de Dresde.
Semperoper, Dresden
Les apparitions du directeur musical de Dresde se font exceptionnelles, et il faut être rapide pour obtenir une place pour l’une de ses neuf interventions en fosse, comme pour Lohengrin l’an prochain, déjà complet. Cette saison, seules les trois premières du Freischütz sont dirigées par Christian Thielemann, principal attrait de cette production.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/05/2015 | |
Ricarda sauve le Hollandais
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Florentine Klepper, sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra de Dresde.
Semperoper, Dresden
Alors qu’elle chantait encore Senta à Marseille le mercredi, et qu’elle remplaçait vendredi Tamara Wilson à Francfort dans le lourd rôle-titre d’Hélène d’Égypte, Ricarda Merbeth sauve dès le lendemain la production du Vaisseau fantôme de Dresde en remplaçant au pied levé Marjorie Owens, pour retrouver son Erik de Bayreuth, Tomislav Mužek.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/05/2015 | |
Ricarda d’Égypte
Version de concert d’Hélène d’Égypte de Strauss sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Rarement joué, l’opéra de 1928 Die Ägyptische Helena de Richard Strauss a confirmé la surperformance du ténor Andreas Schager en Ménélas, et permis de découvrir dans d’excellentes conditions à l’Opéra de Francfort une partition intéressante, portée par la superbe prestation du rôle-titre par une Ricarda Merbeth à son tout meilleur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/04/2015 | |
Burlesque Ciboulette
Reprise de Ciboulette de Reynaldo Hahn dans la mise en scène de Michel Fau sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Une quête du bonheur délicieusement absurde triomphe avec Ciboulette, la première partition légère qu’écrivit Reynaldo Hahn. L’opérette remise à l’honneur dans les Années folles au Théâtre des Variétés garde toute sa saveur à l’Opéra Comique. Sur des répliques désuètes et drôles, la mise en scène de Michel Fau en caricature à plaisir les évocations débridées.
Par Claude HELLEU
|
| | |
26/04/2015 | |
Le syndrome de Stockholm
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Il en rêvait, Marc Clémeur la lui a proposée. À Strasbourg, Olivier Py restitue à la rare Ariane de Dukas ses interrogations symbolistes et sa perversité, dans une production parmi les plus réussies du prolifique metteur en scène. En fosse, l’Orchestre de Mulhouse se surpasse, permettant à Sylvie Brunet, Nourrice d’un feu continu, de se transcender.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|