06/05/2015 | |
Mahler le Jeune
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jaap van Zweden, avec la participation du pianiste David Fray à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans une Philharmonie de Paris bien plus propice que la salle Pleyel à proposer le rare et monumental Das Klagende Lied d’un Gustav Mahler de vingt ans seulement, toutes les conditions étaient réunies pour une belle interprétation, grâce à la présence flatteuse d’Iris Vermillion et à la direction délicate de Jaap van Zweden.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/05/2015 | |
Macbeth en deuil
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Mario Martone sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avalanche de crimes dont le sang ne rougit jamais la noirceur. La monstruosité de la tragédie écossaise découvre ici les recoins cachés des âmes, l’ivresse du pouvoir mais surtout sa puissance amoureuse. Une analyse qui met un certain temps à nous intéresser, plus ou moins selon les moments. Mais provoque l’inépuisable questionnement de l’œuvre de Shakespeare et Verdi.
Par Claude HELLEU
|
| | |
03/05/2015 | |
Gorge aux loups dresdoise
Nouvelle production du Freischütz de Weber dans une mise en scène d’Axel Köhler sous la direction de Christian Thielemann à l’Opéra de Dresde.
Semperoper, Dresden
Les apparitions du directeur musical de Dresde se font exceptionnelles, et il faut être rapide pour obtenir une place pour l’une de ses neuf interventions en fosse, comme pour Lohengrin l’an prochain, déjà complet. Cette saison, seules les trois premières du Freischütz sont dirigées par Christian Thielemann, principal attrait de cette production.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/05/2015 | |
Ricarda sauve le Hollandais
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner dans la mise en scène de Florentine Klepper, sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra de Dresde.
Semperoper, Dresden
Alors qu’elle chantait encore Senta à Marseille le mercredi, et qu’elle remplaçait vendredi Tamara Wilson à Francfort dans le lourd rôle-titre d’Hélène d’Égypte, Ricarda Merbeth sauve dès le lendemain la production du Vaisseau fantôme de Dresde en remplaçant au pied levé Marjorie Owens, pour retrouver son Erik de Bayreuth, Tomislav Mužek.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/05/2015 | |
Ricarda d’Égypte
Version de concert d’Hélène d’Égypte de Strauss sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Rarement joué, l’opéra de 1928 Die Ägyptische Helena de Richard Strauss a confirmé la surperformance du ténor Andreas Schager en Ménélas, et permis de découvrir dans d’excellentes conditions à l’Opéra de Francfort une partition intéressante, portée par la superbe prestation du rôle-titre par une Ricarda Merbeth à son tout meilleur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/04/2015 | |
Burlesque Ciboulette
Reprise de Ciboulette de Reynaldo Hahn dans la mise en scène de Michel Fau sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Une quête du bonheur délicieusement absurde triomphe avec Ciboulette, la première partition légère qu’écrivit Reynaldo Hahn. L’opérette remise à l’honneur dans les Années folles au Théâtre des Variétés garde toute sa saveur à l’Opéra Comique. Sur des répliques désuètes et drôles, la mise en scène de Michel Fau en caricature à plaisir les évocations débridées.
Par Claude HELLEU
|
| | |
26/04/2015 | |
Le syndrome de Stockholm
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Il en rêvait, Marc Clémeur la lui a proposée. À Strasbourg, Olivier Py restitue à la rare Ariane de Dukas ses interrogations symbolistes et sa perversité, dans une production parmi les plus réussies du prolifique metteur en scène. En fosse, l’Orchestre de Mulhouse se surpasse, permettant à Sylvie Brunet, Nourrice d’un feu continu, de se transcender.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/04/2015 | |
Don Carlo dans les graves
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Nicholas Hytner, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Metropolitan Opera de New York.
Metropolitan Opera, New York
Avec des distributions d’un niveau supérieur, le Metropolitan Opera continue à jouer un rôle de référence sur la scène internationale dans Verdi. Pourtant, après Bal masqué génialement dirigé par James Levine, Don Carlo laisse plus réservé et procure surtout du plaisir grâce à James Morris, Ferruccio Furlanetto et Dmitri Hvorostovsky.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/04/2015 | |
Danse avec le diable
Reprise d’Un Ballo in Maschera de Verdi dans la mise en scène de David Alden, sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera de New York.
Metropolitan Opera, New York
Limité par son dos depuis plusieurs années, James Levine s’est fait rare sur les scènes européennes, et il faut maintenant pour l’écouter se rendre à New York, au Met, où il a marqué l’histoire depuis sa première Tosca en 1971. Après Ernani il y a quelques semaines, c’est dans un second opéra de Verdi qu’il triomphe avec un style unique et un cast luxuriant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/04/2015 | |
Sacre et rituels
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Peter Eötvös à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Succès public indéniable pour Peter Eötvös à la tête du LSO à la Philharmonie de Paris. Un beau programme réunissant des œuvres emblématiques de Pierre Boulez et le célébrissime Sacre du printemps de Stravinski a permis à la formation britannique de se couvrir de gloire. Un passionnant voyage en forme de triptyque d'un bout à l'autre du XXe siècle musical.
Par David VERDIER
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|