altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

22/11/2009  La Flûte enchantée à 360°
Version de concert de la Flûte enchantée de Mozart sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Une fois n’est pas coutume, c’est avec un orchestre moderne que René Jacobs a abordé la Flûte enchantée. Il la reprend à la salle Pleyel avec les instruments d’époque de l’Akademie für Alte Musik Berlin dans le reflet mis en espace de la production présentée cet été au festival d’Aix-en-Provence. Non content d’en faire le tour, le chef gantois règle la question.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/11/2009  Un balcon pop et décapant
Nouvelle production du Balcon de Peter Eötvös mise en scène par Gerd Heinz et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Après une création controversée au festival d’Aix-en-Provence il y a déjà sept ans, revoici enrichi, retravaillé, le Balcon de Peter Eötvös sur le texte de Jean Genet au Grand Théâtre de Bordeaux, dans une mise en scène à l’opposé de la grisaille de Stanislas Nordey, et avec d’assez nombreuses retouches sur la partition même.


Par Nicole DUAULT

   
19/11/2009  Trop français pour être décadent
Reprise de Salomé de Strauss dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pas de surprise majeure pour cette nouvelle reprise de la Salomé de Lev Dodin à la Bastille. Outre la direction sans poison mais aux couleurs françaises séduisantes d’Alain Altinoglu, on retiendra la confirmation de Camilla Nylund au rang d’excellente titulaire du rôle-titre, dans une production qui a toujours été magnifiquement servie à cet égard.


Par Yannick MILLON

   
19/11/2009  Le chaud et le froid
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Curieux concert que celui, très attendu, dirigé par Vladimir Jurowski à la tête du London Philharmonic, avec Hélène Grimaud en soliste. Une subjuguante 4e symphonie de Tchaïkovski pour finir, mais des extraits de Parsifal de Wagner pleins d’interrogations et un Concerto pour piano de Schumann très décevant pour commencer.


Par Gérard MANNONI

   
16/11/2009  Une simili-tradition
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Soirée décevante que cet aperçu de l’intégrale des symphonies de Beethoven que donneront la saison prochaine Christian Thielemann et le Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Élysées. Après une 8e symphonie copieusement plombée et un Egmont à la belle flamme, le chef allemand alterne envolées et tunnels dans la 7e.


Par Yannick MILLON

   
15/11/2009  Magistral Barenboïm
Messa da Requiem de Verdi sous la direction de Daniel Barenboïm à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

C’était l’un des concerts vedette de l’automne, affichant complet depuis bien longtemps. Avec les forces musicales de la Scala de Milan et un quatuor de solistes réputés, Daniel Barenboïm a déchaîné les forces musicales du Requiem de Verdi et du même coup l’enthousiasme du public de la salle Pleyel. Une interprétation magistrale.


Par Gérard MANNONI

   
15/11/2009  Barbare à visage humain
Médée de Cherubini dans la mise en scène de Yannis Kokkos et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Elégante et incandescente, la Médée de Cherubini mise en scène par Yannis Kokkos pour le Capitole de Toulouse puis le Châtelet au printemps 2005, arrive à l’Opéra de Lorraine de Nancy. Une reprise qui s’avère un vrai succès, avec en prime la découverte d’une tragédienne authentiquement à l’italienne qui a pour nom Chiara Taigi.


Par Nicole DUAULT

   
14/11/2009  Aux marges du sentiment
Concert de l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Effervescence des grands soirs à l’Opéra Bastille, pour les débuts du mandat de son nouveau directeur musical, le chef suisse Philippe Jordan, dans un programme très vingtième siècle, consacré à Richard Strauss et Ligeti, qui ouvre la saison des concerts symphoniques de l’orchestre maison. Deux œuvres que tout oppose en constituent le programme.


Par Olivier BRUNEL

   
14/11/2009  Poigne et sens dramatique
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Simone Young à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Dans un programme dense et très contrasté, composé de l'immense 6e symphonie de Mahler et du Concert de Messiaen, Simone Young mène le National de Lyon avec intelligence. Privilégiant la transparence dans Messiaen, elle fait preuve d'un vrai sens dramatique dans Mahler, même si l’on aurait apprécié que la couleur fasse aussi l'objet de son attention chez le compositeur viennois.


Par Benjamin GRENARD

   
13/11/2009  Purcell funambule
Version de concert de Didon et Énée de Purcell sous la direction de David Stern au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sans doute ne faut-il pas être superstitieuse pour se produire un vendredi 13 ? Victime d’un malaise avant d’entrer en scène pour chanter Didon et Énée de Purcell, Ann Hallenberg risque bien de le devenir. À l’instar de Caroline Meng, membre de la troupe-atelier d’Opera Fuoco, projetée au pied levé sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées dans un rôle mythique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 149 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com