08/04/2015 | |
Rameaux de luxe
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Christine Mielitz, sous la direction d’Adam Fischer à l’Opéra de Vienne.
Wiener Staatsoper, Wien
Créée en 2004, la production du Parsifal de Christine Mielitz à Vienne est reprise chaque année par tradition à la période des Rameaux, et vieillit tranquillement avec une distribution ou un chef tous les ans différents. En 2015, Adam Fischer reprend le flambeau en remplaçant Peter Schneider d’abord programmé.
Par Vincent GUILLEMIN
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07/04/2015 | |
Elektra Isolata
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg et sous la direction de Mikko Franck à l’Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien
Lorsque l’une des plus grandes sopranos wagnériennes prend le rôle-titre dans une nouvelle production d’un opéra de Richard Strauss, et qu’elle choisit de surcroît l’Opéra de Vienne, l’événement est d’importance. Mais presque seule contre tous dans le livret d’Hofmannsthal, Elektra l’est aussi ce soir sur la première scène autrichienne.
Par Vincent GUILLEMIN
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07/04/2015 | |
Le chant des sirènes
Reprise de Rusalka de Dvořák dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Jakub Hrůša Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise une fois de plus couronnĂ©e de succès pour cette très virtuose mise en scène de Rusalka par Robert Carsen, plus de dix ans après son apparition sur la scène de Bastille. La belle naĂŻade imaginĂ©e par AntonĂn Dvořák va comme un gant Ă la voix de Svetlana Aksenova, pur joyau dans un plateau et un Ă©crin scĂ©nique de premier choix.
Par David VERDIER
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06/04/2015 | |
Pâques Salzburg 2015 (4) :
Le clown triste
Nouvelle production de Cavalleria Rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo dans une mise en scène de Philip Stölzl et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Événement principal du festival de Pâques de Salzbourg 2015, le doublé des opéras véristes italiens Cavalleria Rusticana et Pagliacci attirait en nombre curieux et passionnés grâce au simple nom de Jonas Kaufmann. Pourtant, si la qualité d’acteur du ténor est indéniable, c’est ailleurs qu’il faut chercher le véritable intérêt musical.
Par Vincent GUILLEMIN
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05/04/2015 | |
Pâques Salzbourg 2015 (3) :
La grande Pâque russe
Concert de la Sächsische Staatskapelle Dresden sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du pianiste Arcadi Volodos au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Nouveau directeur musical du Concertgebouw d’Amsterdam et encore directeur d’un Orchestre National de France dans la tourmente, Daniele Gatti s’échappait de Paris quelques jours pour diriger le concert intermédiaire du Festival de Pâques Salzburg dans un second programme russe, composé du Premier concerto de Tchaïkovski et de la Dixième Symphonie de Chostakovitch.
Par Vincent GUILLEMIN
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05/04/2015 | |
Faust sans damnation
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Sir Simon Rattle dans le cadre du Festival de Pâques de Baden-Baden 2015.
Festpielhaus, Baden-Baden
Qu’il est difficile de diriger Berlioz ! Malgré une affiche éblouissante, cette Damnation de Faust en version de concert conduite par Simon Rattle passe parfois à côté du romantisme si particulier du génial Français. On est par contre renversé par la beauté des sonorités distillées par un orchestre mirifique et par une Joyce DiDonato en état de grâce.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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04/04/2015 | |
Pâques Salzbourg 2015 (2) :
Un Thielemann de glace
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du violoniste Nikolaï Znaider au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Le lendemain d’un Requiem de Verdi très allemand, le premier concert symphonique du Festival de Pâques de Salzbourg 2015 fait honneur à la Russie avec un Premier concerto pour violon de Dmitri Chostakovitch fantastiquement interprété par Nikolaï Znaider, et une Symphonie Pathétique dirigée sans concession par Christian Thielemann.
Par Vincent GUILLEMIN
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03/04/2015 | |
Pâques Salzbourg 2015 (1) :
Ein Verdis Requiem
Requiem de Verdi sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2015.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Depuis le départ des Berliner Philharmoniker pour Baden-Baden en 2013, le Festival de Salzburg de Pâques a trouvé une solution de remplacement grâce au chef Christian Thielemann et sa Staatskapelle Dresden. Après deux années très allemandes, le programme s’étoffe en 2015 avec des œuvres exclusivement italiennes et russes, dont le Requiem de Verdi.
Par Vincent GUILLEMIN
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03/04/2015 | |
Et incarnatus est
Messe en si mineur de Bach sous la direction de Sir John Eliot Gardiner Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Où commence le divin, où s’arrête l’humain ? Le Monteverdi Choir et l’English Baroque Soloists sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, officiant en maître et servant inspiré, les ont fait Un dans la Messe en si mineur de Bach. Jamais encore une telle évidence n’avait si simplement irradié la spiritualité d’une œuvre débordante de vitalité.
Par Claude HELLEU
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29/03/2015 | |
Esprit(s) d'escalier
Première au Théâtre du Capitole de Toulouse de Castor et Pollux de Rameau dans la mise en scène de Mariame Clément, sous la direction de Christophe Rousset.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Après les bonheurs inégaux des productions parisiennes et lilloises, on retrouve Castor et Pollux sur la scène du Théâtre du Capitole. Mariame Clément joue la carte d'une scénographie sobre tandis que Christophe Rousset et ses Talens Lyriques emportent vers les sommets un plateau dominé paradoxalement par… les deux figures féminines.
Par David VERDIER
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