|
Opéra grand format
Nouvelle production de la Juive d'Halévy, dans une mise en scène de Peter Konwitschny et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Après l'Opéra des Flandres en 2015, la Juive de Jacques-Fromental Halévy débarque à l’Opéra national du Rhin dans une mise en scène de Peter Konwitschny (ici réglée par son assistant) bien rompue aux règles du Regietheater. On relève la qualité du plateau vocal, bien secondé par un Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe. Le 09/02/2017
|
|
Ciel, mon Giasone !
Nouvelle production d'Il Giasone de Cavalli dans une mise en scène de Serena Sinigaglia et sous la direction de Leonardo GarcĂa Alarcòn Ă l'OpĂ©ra de Genève.
Opéra des Nations, Genève
Dans sa salle éphémère de l'Opéra des Nations, le Grand Théâtre de Genève propose un ouvrage rare de Francesco Cavalli : Il Giasone. D'une durée généreuse, la partition brode autour des frasques amoureuses du chef des Argonautes une trame assez mince, mise en scène façon théâtre de boulevard par Serena Sinigaglia. Le 28/01/2017
|
|
Mahler Ă©ruptif et lumineux
Sixième Symphonie de Mahler par le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De passage par la Philharmonie de Paris à l'occasion d'une tournée avec son London Symphony Orchestra, Simon Rattle a offert au public une spectaculaire Sixième Symphonie de Gustav Mahler. Privilégiant, dans ce livre d'images, l'héroïsme des couleurs à l'intimité du récit, le chef anglais joue la carte de la virtuosité et de la transparence. Le 20/01/2017
|
|
Au milieu du gué
Suite du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm inaugure 2017 avec le deuxième bloc de son cycle Bruckner-Mozart à la tête de la Staatskapelle de Berlin, qui s’achèvera en 2018. Si le Concerto pour piano n° 22 de Mozart porte en germe les doutes qui se faisaient jour dans les concertos précédents, la Troisième Symphonie de Bruckner alterne exaltation et approximations. Le 07/01/2017
|
|
Sombre Orphée
Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène de Maëlle Poésy et sous la direction d'Iñaki Encina Oyón à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Après la belle et prometteuse mise en scène de l'Orfeo de Monteverdi par Yves Lenoir, l'Opéra de Dijon présente un Orphée et Eurydice de Gluck d'une sobriété languissante et glacée, imaginé par Maëlle Poésy. La direction binaire de d'Iñaki Encina Oyón peine à stimuler un plateau d'un niveau par ailleurs très contrasté. Le 06/01/2017
|
|
Après la pluie, le soleil
Reprise d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Bertrand de Billy à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Dix ans après le scandale qu'elle provoqua au Palais Garnier, l'Iphigénie en Tauride" de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski remporte tous les suffrages et fait taire les résistances. La direction de Bertrand de Billy se fait voler la vedette par une distribution dominée par une Véronique Gens littéralement inoubliable dans le rôle-titre. Le 12/12/2016
|
|
Diaboliquement vĂ´tre
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Marc Soustrot à l'Opéra de Stuttgart.
Oper, Stuttgart
Après le Ring à Bayreuth, Frank Castorf s'attèle au Faust de Gounod. Le résultat est un regard critique sans concession sur l'Histoire contemporaine de la France. Cette analyse ultra politique et polémique apporte une dimension inédite et passionnante à un monument de l'art lyrique qui ne demandait pas mieux que d'être revisité. Le 17/11/2016
|
|
La malédiction de Pelléas
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, sous la direction de Robert Tuohy à l'Opéra de Limoges.
Opéra, Limoges
Ce Pelléas et Mélisande imagé et imaginé par Stéphane Braunschweig en 2010 réapparaît à l'Opéra de Limoges emportant dans ses bagages la Mélisande de Karen Vourc'h. La direction aléatoire de Robert Tuohy contraint l'Orchestre de l'Opéra de Limoges à une lecture à vue, peu propice à satisfaire aux exigences du chef d'œuvre de Debussy. Le 04/11/2016
|
|
Beaucoup de bruit pour (presque) rien
Première de Béatrice et Bénédict de Berlioz dans la mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Tito Ceccherini au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Le Capitole programme une version adaptée de Béatrice et Bénédict. L'ajout de scènes issues du Much Ado about Nothing de Shakespeare fera frissonner les gardiens du temple, mais en définitive, l'œuvre y gagne en cohérence et clarté. Le plateau féminin et les chœurs tiennent la dragée haute, éperonnés par la direction énergique de Tito Ceccherini. Le 07/10/2016
|
|
Une favola façon pop song
Nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène d’Yves Lenoir et sous la direction d'Etienne Meyer à l'Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
L'Opéra de Dijon présente un étonnant et onirique Orfeo selon Yves Lenoir, qui signe sa première mise en scène. La soirée est portée par un plateau d'exception avec, à sa tête, un éclatant Marc Mauillon dans le rôle-titre. Les Traversées baroques d'Étienne Meyer croisent le fer de belle manière avec les touches chorégraphiques d'Émilie Bregougnon. Le 04/10/2016
|