altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 27 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      La fĂŞte Ă  la grenouille
    Reprise de Platée de Rameau dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra national de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Avec les orages, voici le retour de la nymphe Platée et de son histoire cruellement drôle. Le spectacle de Laurent Pelly frappe toujours par sa finesse et la variété des émotions, notamment portées par les ballets endiablés de Laura Scozzi. Depuis la fosse, Marc Minkowski exhale les parfums de pluie et de vent de la partition, et emporte un plateau équilibré.
    Le 21/06/2022


      Retrouvailles poĂ©tiques
    Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec le concours du pianiste Roger Muraro et du trompettiste Håkan Hardenberger à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Le retour en pleine forme du London Symphony à Paris fait chaud au cœur et aux oreilles. György Ligeti et Betsy Jolas forment avec Wagner une première partie où la poésie le dispute au lyrisme. La Deuxième Symphonie de Brahms souffre en revanche de l’hyperactivité de Simon Rattle, un chef fin analyste manquant ici un peu d’abandon.
    Le 20/06/2022


      Dialogue fervent
    Récital du baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    En présentant tel quel et d’une traite l’exigeant programme Berg-Schumann-Wolf-Chostakovitch-Brahms calqué sur le disque qu’ils viennent de publier, Matthias Goerne et Daniil Trifonov transportent le public de la plus poétique des manières. Le concert apporte à ce duo incomparable la pointe de liberté supplémentaire qui fait les grandes soirées.
    Le 15/06/2022


      L’oiseau et le gondolier
    RĂ©cital des pianistes Martha Argerich et SergueĂŻ Babayan Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Belle complicité pour le récital en duo de Martha Argerich et de Sergueï Babayan à la Philharmonie. Reprenant l’intégralité du programme de leur disque Prokofiev for Two, les deux pianistes y adjoignent avec un bonheur un peu moindre la Sonate en ré majeur de Mozart. Le bis offert fait souhaiter un récital Rachmaninov des deux mêmes.
    Le 14/06/2022


      La patte du chef
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d’Andris Nelsons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Donnant au Théâtre des Champs-Élysées un programme superbement pensé, les Wiener Philharmoniker, avenue Montaigne, font montre d’une virtuosité des grands jours assortie d’une puissance ne rendant pas toujours compte des parfums plus subtils de Chostakovitch et surtout Dvořák. Il faut certainement y voir la patte d’Andris Nelsons.
    Le 11/06/2022


      Bruckner et l’exorciste
    Symphonie n° 9 de Bruckner par l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Scandaleusement court, miraculeusement inspiré, le concert Bruckner de la Staatskapelle de Dresde et de son chef Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées laisse une onde de choc. Perfection instrumentale, rigueur du discours et intensité dramatique marquent une interprétation de la Symphonie n° 9 qui fera date.
    Le 02/06/2022


      De la fougue Ă  l’abstraction
    Concerts de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du pianiste Rudolf Buchbinder à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Amputé des deux concerts avec l’Orchestre symphonique de Boston, le cycle Richard Strauss donné par Andris Nelsons déploie des lignes de force incontestables basées sur l’impact de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Hésitant entre expressionnisme et abstraction, le style assumé par le chef et ses musiciens laisse de côté bien des aspects de cette musique.
    Le 31/05/2022


      La carpe et le lapin
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Manfred Honeck, avec le concours du pianiste Igor Levit à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    La réputation flatteuse attachée au directeur musical de Pittsburgh, Manfred Honeck, rend d’autant plus aiguë la déception suscitée par un concert marqué par une musicalité bruyante et peu stylée résultant d’un intérêt très mince pour la balance orchestrale et d’une articulation qui se résume trop souvent à la brutalité. Au point qu’il vaut mieux en rire…
    Le 19/05/2022


      ForĂŞt dansante
    Concert de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la pianiste Beatrice Rana à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    La création française de la dernière pièce de Hans Abrahamsen déçoit quelque peu. Ce n’est la faute d’un somptueux Orchestre de la Radio bavaroise qui accompagne par ailleurs le piano rougeoyant de Beatrice Rana dans le concerto de Clara Schumann. L’ivresse gagne Yannick Nézet-Séguin dans une Troisième Symphonie de Brahms véhémente.
    Le 14/05/2022


      L’émergence du monstre
    Reprise d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction Semyon Bychkov à l’Opéra national de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    La reprise d’Elektra de Richard Strauss dans la mise en scène trop lisse de Robert Carsen vaut largement le détour pour une distribution féminine de haut vol à l’instar de son héroïne portée magnifiquement par Christine Goerke, et une direction musicale de Semyon Bychkov qui transcende la soirée en libérant le monstre tapi dans cette musique.
    Le 13/05/2022


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21 
    [   page sur 21  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com