altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 19 mai 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    David VERDIER

      Retour de manivelle
    Nouvelle production du Retour d'Ulysse de Monteverdi dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    C'est l'événement parisien de cet avant-printemps : un Retour d'Ulysse signé Mariame Clément avec Rolando Villazón dans le rôle-titre, entouré d'une pléiade de chanteurs au premier rang desquels la Pénélope de Magdalena Kožená. Si la mise en scène peut déconcerter, le plateau convainc globalement malgré quelques surprises.
    Le 03/03/2017


      Dialogue sur les sommets
    Concert de l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Josep Pons, avec la participation du clarinettiste Raphaël Sévère à la Halle aux grains, Toulouse.
    Halle aux Grains, Toulouse

    Rarement entendu en terrain symphonique, le chef catalan Josep Pons dirige l'Orchestre du Capitole dans une Quatrième Symphonie de Bruckner qui démontre toutes les qualités de l'effectif toulousain, précédée en première partie du célébrissime Concerto pour clarinette de Mozart, avec le talentueux Raphaël Sévère en soliste.
    Le 10/02/2017


      OpĂ©ra grand format
    Nouvelle production de la Juive d'Halévy, dans une mise en scène de Peter Konwitschny et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Après l'Opéra des Flandres en 2015, la Juive de Jacques-Fromental Halévy débarque à l’Opéra national du Rhin dans une mise en scène de Peter Konwitschny (ici réglée par son assistant) bien rompue aux règles du Regietheater. On relève la qualité du plateau vocal, bien secondé par un Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe.
    Le 09/02/2017


      Ciel, mon Giasone !
    Nouvelle production d'Il Giasone de Cavalli dans une mise en scène de Serena Sinigaglia et sous la direction de Leonardo García Alarcòn à l'Opéra de Genève.
    Opéra des Nations, Genève

    Dans sa salle éphémère de l'Opéra des Nations, le Grand Théâtre de Genève propose un ouvrage rare de Francesco Cavalli : Il Giasone. D'une durée généreuse, la partition brode autour des frasques amoureuses du chef des Argonautes une trame assez mince, mise en scène façon théâtre de boulevard par Serena Sinigaglia.
    Le 28/01/2017


      Mahler Ă©ruptif et lumineux
    Sixième Symphonie de Mahler par le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    De passage par la Philharmonie de Paris à l'occasion d'une tournée avec son London Symphony Orchestra, Simon Rattle a offert au public une spectaculaire Sixième Symphonie de Gustav Mahler. Privilégiant, dans ce livre d'images, l'héroïsme des couleurs à l'intimité du récit, le chef anglais joue la carte de la virtuosité et de la transparence.
    Le 20/01/2017


      Au milieu du guĂ©
    Suite du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Daniel Barenboïm inaugure 2017 avec le deuxième bloc de son cycle Bruckner-Mozart à la tête de la Staatskapelle de Berlin, qui s’achèvera en 2018. Si le Concerto pour piano n° 22 de Mozart porte en germe les doutes qui se faisaient jour dans les concertos précédents, la Troisième Symphonie de Bruckner alterne exaltation et approximations.
    Le 07/01/2017


      Sombre OrphĂ©e
    Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène de Maëlle Poésy et sous la direction d'Iñaki Encina Oyón à l’Opéra de Dijon.
    Auditorium, Dijon

    Après la belle et prometteuse mise en scène de l'Orfeo de Monteverdi par Yves Lenoir, l'Opéra de Dijon présente un Orphée et Eurydice de Gluck d'une sobriété languissante et glacée, imaginé par Maëlle Poésy. La direction binaire de d'Iñaki Encina Oyón peine à stimuler un plateau d'un niveau par ailleurs très contrasté.
    Le 06/01/2017


      Après la pluie, le soleil
    Reprise d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Bertrand de Billy à l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Dix ans après le scandale qu'elle provoqua au Palais Garnier, l'Iphigénie en Tauride" de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski remporte tous les suffrages et fait taire les résistances. La direction de Bertrand de Billy se fait voler la vedette par une distribution dominée par une Véronique Gens littéralement inoubliable dans le rôle-titre.
    Le 12/12/2016


      Diaboliquement vĂ´tre
    Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Marc Soustrot à l'Opéra de Stuttgart.
    Oper, Stuttgart

    Après le Ring à Bayreuth, Frank Castorf s'attèle au Faust de Gounod. Le résultat est un regard critique sans concession sur l'Histoire contemporaine de la France. Cette analyse ultra politique et polémique apporte une dimension inédite et passionnante à un monument de l'art lyrique qui ne demandait pas mieux que d'être revisité.
    Le 17/11/2016


      La malĂ©diction de PellĂ©as
    Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, sous la direction de Robert Tuohy à l'Opéra de Limoges.
    Opéra, Limoges

    Ce Pelléas et Mélisande imagé et imaginé par Stéphane Braunschweig en 2010 réapparaît à l'Opéra de Limoges emportant dans ses bagages la Mélisande de Karen Vourc'h. La direction aléatoire de Robert Tuohy contraint l'Orchestre de l'Opéra de Limoges à une lecture à vue, peu propice à satisfaire aux exigences du chef d'œuvre de Debussy.
    Le 04/11/2016


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
    [   page sur 23  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Chevalier malade

  • Lise de JudĂ©e

  • Une joie indicible

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com