29/11/2023 | |
Boris entre symboles et politique
Nouvelle production de Boris Godounov dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction d'Andris Poga à l'Opéra National du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Le duo Olivier Py-Pierre-André Weitz met en scène au Théâtre du Capitole un Boris avec un vocabulaire clair et lisible. Le plateau maintient les enjeux scéniques à un haut niveau d'exigence, à commencer par le Boris d’Alexander Roslavetz ou le Grigori d’Airam Hernández, avec en fosse la direction attentionnée et rutilante de Andris Poga.
Par David VERDIER
|
| | |
28/11/2023 | |
Pierre qui roule
RĂ©cital du pianiste Bruce Liu Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Les amateurs de virtuosité ont été satisfaits par le récital du Canadien Bruce Liu. Son jeu d’une fluidité étonnante ne s’adapte pourtant que trop peu aux spécificités d’écriture des différentes œuvres de Bach, Chopin, Kapoustine, Rameau et Prokofiev au programme. Ce piano trop souvent envahi par la pédale laisse une impression superficielle.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
27/11/2023 | |
Similitudes et ruptures
Concert de Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le concert sacré donné par Pygmalion à la Philharmonie de Paris éblouit. Dans une optique lumineuse et élégante, quatre cantates de Jean-Sébastien Bach (25, 66, 80, 110) et un motet de l’oncle Jean-Chrétien (Mit Weinen hebt sich’s an) sollicitent toutes les qualités de l’ensemble et des solistes sous la direction très détaillée de Raphaël Pichon.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/11/2023 | |
L’indescriptible concert
Symphonie n° 8 par l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Harding ajoute à ses nombreuses réussites mahlériennes parisiennes une Symphonie des Mille d’une musicalité vibrante. La conjonction des forces innombrables autour de l’Orchestre de Paris trouve sous sa baguette, à la Philharmonie de Paris, une lisibilité qui n’a d’égale qu’une poétique digne de la cosmogonie voulue par le compositeur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/11/2023 | |
Plage post-Einstein
Einstein on the Beach de Glass dans une mise en scène de Susanne Kennedy et sous la direction d’André de Ridder dans le cadre du Festival d’automne à la Grand Halle de la Villette, Paris.
Grande Halle de la Villette, Paris
Un an après Einstein on the beach en format concert par Ictus et le Collegium Vocale Gent à la Cité de la Musique, le premier opéra de Philip Glass se déplace à la Grande Halle de la Villette. Associés à l’Ensemble Phoenix Basel et aux Basler Madrigalisten, Susanne Kennedy et Markus Selg donnent dans le postapocalyptique et le mystique.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
21/11/2023 | |
Esmeralda finit au bûcher
Nouvelle production de La Esmeralda de Louise Bertin dans une mise en scène de Jeanne Desoubeaux et sous la direction de Benjamin d’Anfray au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Jeanne Desoubeaux exhume l’opéra La Esmeralda de Louise Bertin au Théâtre des Bouffes du Nord. En voulant traiter de façon moderne les sujets féministes inhérents à l’œuvre, la metteuse en scène n’évite ni l’écueil de la trivialité ni celui du cliché. Pour ne rien arranger, la distribution ne se montre pas à la hauteur de la musique de la compositrice.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
21/11/2023 | |
Épure et grincements
Reprise de Ma mère l’Oye dans la chorégraphie de Martin Chaix et de L’Enfant et les sortilèges de Ravel dans la mise en scène de Richard Jones et Anthony McDonald, sous la direction de Patrick Lange à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
L’Opéra de Paris propose une soirée Ravel qui fait le plein à Garnier. Le ballet immaculé de Martin Chaix sur Ma mère l’Oye, formidable exercice pour les élèves de l’École de danse, passe à côté des innombrables possibilités de la partition. L’Enfant et les sortilèges apporte davantage de satisfaction, malgré la direction sans imagination de Patrick Lange.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
20/11/2023 | |
Rituel de lumières
Nouvelle production de Sonntag aus Licht, cycle de Karlheinz Stockhausen mis en scène par Ted Huffman et sous la direction de Maxime Pascal à la Cité de la Musique et à la Philharmonie de Paris.
Cité de la Musique, Paris
En attendant prochainement Mittwoch et Montag, le cycle Licht se poursuit au Festival d'Automne à Paris sous la direction de Maxime Pascal et son ensemble le Balcon avec Sonntag. Le brio des interprètes est soutenu par la sobriété efficace de la scénographie de Ted Huffman qui offre au regard un complément naturel à ce que l'oreille et les sens perçoivent.
Par David VERDIER
|
| | |
18/11/2023 | |
L’effervescence de Berlioz
Nouvelle production de Béatrice et Bénédict de Berlioz dans une mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau sous la direction de Sascha Goetzel à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Transposé dans les années 1980 par la mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau, Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz retrouve le même dynamisme à l’Opéra de Rennes qu’il y a un mois à l’Opéra de Nantes, avec une distribution et un chœur joueurs sous l’effervescence de l’Orchestre national de Bretagne dirigé par Sascha Goetzel.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/11/2023 | |
Les quatre éléments
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le pianiste Alexandre Kantorow et l’Orchestre de Paris sous la direction de son directeur musical forment un partenariat sensationnel pour une lecture d’anthologie du Concerto n° 5 de Saint-Saëns. L’ouverture Shéhérazade de Ravel et la Deuxième Symphonie de Schumann sont l’occasion de faire briller la plastique exceptionnelle de l’orchestre.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |