altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 07 décembre 2023

26/03/2023  Le sourire de Chen Reiss
Récital de la soprano Chen Reiss accompagnée au piano par Nico de Villiers à l’Hôtel Sourire, Paris.
HĂ´tel Le Sourire de Passy, Paris

Un mois après une masterclass avec sept sopranos, Chen Reiss revient à l’Hôtel Sourire de Passy pour un récital de chambre où elle peut laisser libre cours à sa propre voix dans des lieder extraits du Wunderhorn et des Rückert de Mahler puis dans Richard Strauss, en plus d’offrir des instants solistes à ces accompagnateurs au violon, à la clarinette et au piano.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/03/2023  L’âme d’Isolde
Nouvelle production de Tristan und Isolde de Wagner dans une mise en scène de Philippe Grandrieux et sous la direction d’Alejo Pérez à l’Opera Ballet Vlaanderen.
Opéra des Flandres, Gand

Pour sa première mise en scène d’opéra, le réalisateur Philippe Grandrieux signe une production radicale de Tristan et Isolde de Wagner, fascinante à condition de rentrer dans la proposition, soutenue par une musique emportée tant par une distribution très impliquée que par l’orchestre de l’Opéra des Flandres sous la direction d’Alejo Pérez.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/03/2023  Printemps qui commence
Concert de l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et sa cheffe Mirga Gražinyté-Tyla présentent au Théâtre des Champs-Élysées un programme printanier où l’éveil schumannien répond aux saveurs klezmer d’une partition généreuse de Weinberg. Seul le pianiste Kirill Gerstein reste insensible aux appels de la nouvelle saison.


Par Thomas DESCHAMPS

   
23/03/2023  Du simple au double
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Vassili Sinaïski, avec la participation du pianiste Sélim Mazari à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Sous la direction de Vassili Sinaïski, l’Orchestre National d’Île-de-France se dévoile sous plusieurs coutures en passant d’un effectif de cordes seules à un orchestre à bois par deux pour le Concerto pour piano n° 21 de Mozart, puis à l’imposant orchestre de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch dans laquelle les cuivres mettent les bouchées doubles.


Par Chloë ROUGE

   
22/03/2023  Les ombres mĂ©lancoliques
RĂ©cital du pianiste Iddo Bar-ShaĂŻ Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

À la salle Gaveau, le récital du pianiste Iddo Bar-Shaï fait une place de choix à un répertoire qu’il sert avec une subjectivité unique : les pièces pour clavier de François Couperin. Des mazurkas de Scriabine prises à contrepied intéressent moins que celles de Chopin jouées avec un engagement presque douloureux.


Par Thomas DESCHAMPS

   
21/03/2023  Matière noire
RĂ©cital Rachmaninov Ă  deux pianos de Daniil Trifonov et SergueĂŻ Babayan Ă  la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Le récital monographique donné par Danill Trifonov et son ancien professeur Sergueï Babayan donne à entendre un Rachmaninov plus sombre qu’à l’accoutumée. En opposition par les sonorités mais réuni dans une conception très maîtrisée, le duo joue avec une virtuosité qui ne laisse rien au hasard et n’est jamais gratuite.


Par Thomas DESCHAMPS

   
20/03/2023  Radio Vienne… ici Paris
Concert de l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne sous la direction de Marin Alsop, avec le concours de la pianiste Gabriela Montero à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour sa première à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne dirigé par Marin Alsop réussit parfaitement la prise de contact avec le public. Le programme, varié, investit plusieurs époques (Mozart, Dvořák, Eisendle) en invitant la pianiste Gabriela Montero. La soirée se termine sur un bis festif avec la Pussy-(r)-Polka de Winkler.


Par Chloë ROUGE

   
19/03/2023  Fiat Lux
Récital du pianiste Till Fellner au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C’est une prestation élégante et presque trop éclatante que donne le pianiste autrichien Till Fellner dans la série des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. Le second cahier des Impromptus de Schubert trouve une brillance univoque sous ses doigts et ne se distingue nullement de la Waldstein de Beethoven qui suit. Un jeu certainement plus classique que romantique.


Par Thomas DESCHAMPS

   
15/03/2023  Bienheureuse IphigĂ©nie
Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck dans une mise en scène de Silvia Paoli et sous la direction d'Alphonse Cemin à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Cette Iphigénie en Tauride à l’Opéra national de Lorraine bénéficie d'une mise en scène où Silvia Paoli joue la carte d'une esthétique épurée et moderne, soulignée par la direction très franche en couleurs d'Alphonse Cemin qui porte un plateau dominé par le couple Julie Boulianne-Julien van Mellaerts en Iphigénie et Oreste.


Par David VERDIER

   
14/03/2023  Panorama finlandais
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione, avec le concours du violoniste Roberto González-Monjas à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Dirigé par Case Scaglione, l’Orchestre National d’Île-de-France présente à la Philharmonie de Paris un voyage cent pour cent finlandais, où la Symphonie n° 1 de Jean Sibelius est précédée des plus récents Feria de Magnus Lindberg et Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen, sous l’archet de Roberto González-Monjas.


Par Chloë ROUGE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443 
[   page sur 443  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Boris entre symboles et politique

  • Pierre qui roule

  • Similitudes et ruptures

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com