21/11/2023 | |
Épure et grincements
Reprise de Ma mère l’Oye dans la chorégraphie de Martin Chaix et de L’Enfant et les sortilèges de Ravel dans la mise en scène de Richard Jones et Anthony McDonald, sous la direction de Patrick Lange à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
L’Opéra de Paris propose une soirée Ravel qui fait le plein à Garnier. Le ballet immaculé de Martin Chaix sur Ma mère l’Oye, formidable exercice pour les élèves de l’École de danse, passe à côté des innombrables possibilités de la partition. L’Enfant et les sortilèges apporte davantage de satisfaction, malgré la direction sans imagination de Patrick Lange.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
20/11/2023 | |
Rituel de lumières
Nouvelle production de Sonntag aus Licht, cycle de Karlheinz Stockhausen mis en scène par Ted Huffman et sous la direction de Maxime Pascal à la Cité de la Musique et à la Philharmonie de Paris.
Cité de la Musique, Paris
En attendant prochainement Mittwoch et Montag, le cycle Licht se poursuit au Festival d'Automne à Paris sous la direction de Maxime Pascal et son ensemble le Balcon avec Sonntag. Le brio des interprètes est soutenu par la sobriété efficace de la scénographie de Ted Huffman qui offre au regard un complément naturel à ce que l'oreille et les sens perçoivent.
Par David VERDIER
|
| | |
18/11/2023 | |
L’effervescence de Berlioz
Nouvelle production de Béatrice et Bénédict de Berlioz dans une mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau sous la direction de Sascha Goetzel à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Transposé dans les années 1980 par la mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau, Béatrice et Bénédict d’Hector Berlioz retrouve le même dynamisme à l’Opéra de Rennes qu’il y a un mois à l’Opéra de Nantes, avec une distribution et un chœur joueurs sous l’effervescence de l’Orchestre national de Bretagne dirigé par Sascha Goetzel.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/11/2023 | |
Les quatre éléments
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le pianiste Alexandre Kantorow et l’Orchestre de Paris sous la direction de son directeur musical forment un partenariat sensationnel pour une lecture d’anthologie du Concerto n° 5 de Saint-Saëns. L’ouverture Shéhérazade de Ravel et la Deuxième Symphonie de Schumann sont l’occasion de faire briller la plastique exceptionnelle de l’orchestre.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/11/2023 | |
Souvenirs d’antan
Concert du pianiste Mikhaïl Pletnev et du violoniste Gidon Kremer avec le concours de la violoncelliste Giedrė Dirvanauskaitė au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec le toujours formidable Mikhaïl Pletnev, Gidon Kremer présente deux sonates de Mozart et de Schubert. Son jeu bridé y perd toute la verve qu’on lui connaissait. Mais dans le Trio de Tchaïkovski, rejoint par la très musicale Giedrė Dirvanauskaitė au violoncelle, il se laisse enfin entraîner pour une interprétation au lyrisme puissant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
10/11/2023 | |
Appétits pianistiques
RĂ©cital du pianiste Alexander Malofeev dans le cadre de Philippe Maillard Productions Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Le programme choisi par le pianiste Alexander Malofeev pour sa visite annuelle chez Philippe Maillard est superbe et conséquent. La virtuosité hors du commun du pianiste n’est jamais en défaut, mais finalement, c’est dans la musique de Weinberg que ses qualités sont au meilleur plutôt que dans Liszt ou Rachmaninov où il reste impressionnant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/11/2023 | |
Piano cantabile
RĂ©cital du pianiste Alexandre Kantorow Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’engouement du public pour le pianiste Alexandre Kantorow ne risque pas de diminuer après une soirée à la Philharmonie de Paris où le Français montre, au-delà de la virtuosité, une liberté grandissante et surtout un épanouissement lyrique qui font de lui un interprète à part, tant dans Brahms, Liszt et Rachmaninov que Bach ou Bartók.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
08/11/2023 | |
Demain ne signifie rien
Création française de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Franck Ollu à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Le huitième opéra de Pascal Dusapin, Macbeth Underworld, arrive enfin à l’Opéra Comique après avoir été créé à La Monnaie de Bruxelles en 2019. Demain ne signifie rien, et pour cause : l’œuvre reprend les scènes marquantes de la pièce de Shakespeare et les fait revivre indéfiniment au couple Macbeth, tel Sisyphe avec son rocher.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
07/11/2023 | |
Distension poétique
Récital du pianiste Ivo Pogorelich dans la série Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première prestation dans la série Piano****, Ivo Pogorelich fait salle comble à la Philharmonie de Paris. Son récital tout Chopin relève parfois de l’étude entomologique mais dans ses meilleurs moments, son obsession analytique offre des trésors de poésie, avec au sommet une Berceuse d’une pureté stylistique inoubliable.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/11/2023 | |
Sublime uppercut
Reprise de Turandot de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson, sous la direction de Marco Armiliato à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La reprise de Turandot dans la production Bob Wilson à l’Opéra Bastille est une réussite incontestable, emmenée par la baguette experte et très musicale de Marco Armiliato. Très bien entourée, Tamara Wilson fait des débuts éclatants à l’Opéra de Paris en se révélant comme la meilleure Turandot entendue depuis Alessandra Marc en 1997.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |