altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 30 septembre 2023

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Ici le temps devient espace
Création française de Fin de Partie de Kurtág dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Markus Stenz à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

L’opéra de Kurtág adaptant Fin de Partie de Beckett n’est sans doute pas pour un public élargi peu familier avec la pièce de théâtre. Même si la musique apporte une émotion inattendue et presque rayonnante, le corps de la pièce reste quand même attaché à l’immobilité et l’étalement du temps. Cette production exemplaire et exigeante atteint un sommet de musicalité.
Le 30/04/2022


  L’homme au bras d’or
Version de concert de L’Or du Rhin de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La très réussie version de concert de l’Or du Rhin présentée par Yannick Nézet-Séguin et son ancien Orchestre de Rotterdam ne manque pas d’engagement. Celui d’une très solide équipe de chanteurs jouant la comédie sans partition, et celui d’un orchestre qui trouve des ressources quasi-inépuisables. Un Wagner au premier degré, où la surenchère l’emporte parfois sur les nuances.
Le 23/04/2022


  Dentelles et incises
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son second programme de printemps avec l’Orchestre de Paris, Esa-Pekka Salonen délivre des lectures d’une perfection formelle impressionnante, toujours poétique, qui sied particulièrement à la Pavane de Ravel. La suite du Mandarin merveilleux de Bartók et la Symphonie fantastique de Berlioz y gagnent une transparence et un impact hors du commun.
Le 21/04/2022


  La Grèce rĂŞvĂ©e
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Éblouissante soirée symphonique à la Philharmonie, où l’Orchestre de Paris, transcendé par la baguette de Salonen, opère des merveilles dans l’orchestration luxuriante du Daphnis et Chloé intégral de Ravel, après la création française de Karawane, pièce roborative et plutôt bruyante du compositeur-chef-d’orchestre finlandais.
Le 13/04/2022


  Le piano fantasmagorique
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre des Concerts du dimanche matin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Fidèle des concerts produits par Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées, le Britannique Benjamin Grosvenor a montré une nouvelle fois ce dimanche matin sa maîtrise exceptionnelle du clavier. Mais ce sont ses lectures personnelles qui font toute la singularité d’un artiste mettant toute sa virtuosité au service de l’expression musicale.
Le 10/04/2022


  Place aux femmes
Concert du Trio Sora dans le cadre de La Belle Saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Dans une salle trop peu remplie, les trois musiciennes du Trio Sora présentent un programme intégralement dédié aux compositrices, avec en seconde partie des œuvres modernes et dans la première les excellents trios de Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger, mis en regard avec un ouvrage sur le soir et le matin, de Mel Bonis.
Le 04/04/2022


  Parisiennes Ă  Paris
Concert Haydn par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, avec le concours du violoniste Théotime Langlois de Swarte à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Haydn revient dans les programmes et c’est intégralement à ce compositeur qu’est consacré le concert des Arts Florissants à la Cité de la Musique en ce début de printemps. En grande forme, William Christie dirige deux symphonies parisiennes qui encadrent le Concerto pour violon n° 1 en ut majeur, conduit de l’archet par le jeune Théotime Langlois de Swarte.
Le 30/03/2022


  Tombeau de couleurs
RĂ©cital des pianistes Martha Argerich et Nelson Goerner dans le cadre de Piano**** Ă  la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En rendant hommage à l’ami Nelson Freire, Martha Argerich et Nelson Goerner ont trouvé l’accord parfait dans un programme Piano**** consacré à Debussy, Mozart et Rachmaninov à la Philharmonie de Paris autant virtuose que sensible. Peu de duos de pianos atteignent une telle entente, faite de dialogue et d’écoute, l’essence même de la musique.
Le 30/03/2022


  Les Converse de vair
Nouvelle production de Cendrillon de Massenet dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Carlo Rizzi à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Petits et grands ont pu fêter l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Cendrillon de Jules Massenet. Mariame Clément réussit sans doute son meilleur spectacle tandis qu’en fosse Carlo Rizzi veille avec amour sur les délicatesses de la partition et que le talent de Tara Erraught domine un plateau seulement décevant par sa diction française déficiente.
Le 26/03/2022


  Câlins et parfums
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Khatia Buniatishvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Deux tubes absolus et deux raretés au concert pour un programme où la seule incohérence stylistique est le Concerto pour piano de Tchaïkovski, tant par le choix de l’œuvre que par sa soliste. Pour le reste, la délicatesse du mariage des timbres de l’Orchestre de Paris n’a d’égal qu’une vie rythmique souterraine mais captivante.
Le 24/03/2022


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252 
 
[   page sur 252  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Les anges d’Orsay

  • Jacobins 2023 (2) : Ă€ couper le souffle

  • Rendez-vous manquĂ©

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com