Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
L’escalier fantôme
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène de Thomas Joly et sous la direction de Carlo Rizzi à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Retour réussi de Roméo et Juliette de Gounod au répertoire de l’Opéra de Paris après trente-sept ans d’absence. La mise en scène habile de Thomas Joly prend la mesure des lieux alors que Carlo Rizzi emmène chœur et orchestre au succès avec une distribution de qualité où Benjamin Bernheim et Elsa Dreisig marquent les rôles-titres. Le 17/06/2023
|
|
Jazz at New Paris
Concert de l’Orchestre de Paris et du Jazz at Lincoln Center Orchestra sous la direction de James Gaffigan, avec le concours de la violoniste Nicola Benedetti et du trompettiste de jazz Wynton Marsalis à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour l’un de ses derniers programmes de la saison, l’Orchestre de Paris invite le jazzman Wynton Marsalis avec son Concerto pour violon et sa Symphony n° 4. Écrit pour Nicola Benedetti, le concerto retrouve son archet agile et contrasté avant une Jungle Symphony aux sonorités new-yorkaises jouée en compagnie du Jazz at Lincoln Center Orchestra. Le 14/06/2023
|
|
Rendez-vous manqué
Version de concert du Château de Barbe-Bleue de Bartók par l’Orchestre symphonique du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone sous la direction de Josep Pons à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
D’un choix court et maladroit de répertoire pour leur visite parisienne à Bastille, l’Orchestre du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone et son directeur musical Josep Pons ne sont parvenus à tirer aucun avantage malgré la présence théâtrale très animée du baryton gallois Bryn Terfel en Barbe-Bleue dans l’opéra de Bartók. Le 10/06/2023
|
|
L’heure des adieux
Concert d'adieu de Matthias Pintscher pour la clôture de son mandat à la tête de l'Ensemble intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Ce dernier programme de Matthias Pintscher à la tête de l'Ensemble intercontemporain présente une belle création de Mark Andre parmi les références à Webern et Grisey mais il est également l'occasion de rendre hommage à Kaija Saariaho, tout récemment disparue, avec Lichtbogen, pour ensemble et électronique en temps réel. Le 09/06/2023
|
|
La lumière des astres
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Jakub Hrůša, avec le concours de la soprano KateĹ™ina KněžĂková et du tĂ©nor Nicky Spence, Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
D'un programme commençant par une lecture appliquée de Lux aeterna de Ligeti, on retient l'éclat solaire des deux œuvres suivantes. Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, L'Évangile éternel de Janáček et le Concerto pour orchestre de Lutosławski sont pris à bras le corps par Jakub Hrůša pour un résultat exaltant. Le 01/06/2023
|
|
Festin Ă©co-responsable
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoncelliste Sol Gabetta et du baryton Willard White à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux orchestrateurs hors-pair dans ce programme de l’Orchestre de Paris. La musique de variété de Chostakovitch dispense des charmes irrésistibles tandis que son Concerto pour violoncelle n° 2 joue l’intériorité et la sobriété. Une interprétation particulièrement violente du Festin de Balthazar fait ensuite presque s’écrouler les murs de la Philharmonie. Le 31/05/2023
|
|
Vagues sans fracas
Création française de Breaking the Waves de Missy Mazzoli à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Tom Morris et sous la direction de Mathieu Romano.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
À la salle Favart se tenaient trois représentations de l’opéra Breaking the Waves, inspiré du film éponyme de Lars Von Trier et créé en 2016 à Philadelphie. L’œuvre, reprise régulièrement depuis, retrouve à Paris la mise en scène de Tom Morris (Édimbourg 2019) et l’excellente Bess de Sydney Mancasola, dans un spectacle plutôt sage. Le 30/05/2023
|
|
Pilotage automatique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ariane Matiakh, avec le concours de la pianiste Lise de la Salle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le magnifique programme présenté par l’Orchestre de Paris et Ariane Matiakh ne tient pas toutes ses promesses. Après un rare Koechlin et un Deuxième Concerto de Chopin joué trop brillamment par Lise de la Salle, la soirée tourne un peu à vide dans les Interludes marins de Britten sèchement dirigé et une Mer de Debussy où les instrumentistes prennent le pouvoir. Le 25/05/2023
|
|
Montée en température
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Jakub Hrůša au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il y a longtemps qu’on n’avait entendu le Philharmonique de Vienne aussi transcendant en tournée, dans cette soirée slave du Théâtre des Champs-Élysées où il sera jusqu’au très modéré Jakub Hrůša de sortir de ses gonds dans des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev et une Symphonie n° 5 de Chostakovitch n’hésitant jamais à défier l’acoustique des lieux. Le 14/05/2023
|
|
Victoire sans appel
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Beatrice Rana à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la Philharmonie, l’Orchestre de Paris et son directeur musical présentent un programme de musique russe où la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov servie trop consciencieusement par Beatrice Rana est éclipsée par une Symphonie Leningrad de Chostakovitch dégagée de son contexte historique pour atteindre l’universel. Le 11/05/2023
|
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|