altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

13/11/2009  Purcell funambule
Version de concert de Didon et Énée de Purcell sous la direction de David Stern au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sans doute ne faut-il pas être superstitieuse pour se produire un vendredi 13 ? Victime d’un malaise avant d’entrer en scène pour chanter Didon et Énée de Purcell, Ann Hallenberg risque bien de le devenir. À l’instar de Caroline Meng, membre de la troupe-atelier d’Opera Fuoco, projetée au pied levé sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées dans un rôle mythique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/11/2009  Une soirée de rêve
Version de concert de Don Pasquale de Donizetti sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Que l’opéra italien est donc séduisant quand il est dirigé avec pareille vérité, chanté par des voix jeunes, adaptées à leurs rôles, des interprètes aux physiques adéquats, à l’aisance scénique parfaite, dans une mise en espace sans prétention mais totalement efficace ! Une soirée de rêve que ce Don Pasquale de Donzietti au TCE.


Par Gérard MANNONI

   
07/11/2009  Naissance d’un festival
Concert Beethoven en ouverture du premier Festival de piano de Vilnius, Lituanie.
Philharmonie, Vilnius

Le premier Festival de piano de Vilnius s’inscrit à la fois dans les événements de Vilnius Capitale européenne de la Culture et les célébrations du millénaire de la Lituanie. Symboliquement dédié à Beethoven, musicien européen par excellence, le premier concert a mis en valeur sa directrice artistique et fondatrice, la pianiste lituanienne Mûza Rubackyté.


Par Olivier BRUNEL

   
05/11/2009  Korngold en chambre
Intégrale de la musique de chambre de Korngold dans le cadre des Convergences de l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Parallèlement aux représentations de la Ville morte , l'Opéra Bastille présentait l'intégrale de la musique de chambre d'Erich Wolfgang Korngold. Admirablement interprété par le Quatuor Aron, le compositeur y apparaît tantôt comme le chantre d'une Vienne disparue, tantôt comme le témoin inquiet des turbulences historiques de son époque.


Par Laurent VILAREM

   
05/11/2009  Fragmentaire et décevant
Deuxième acte de Tristan et Isolde de Wagner en version de concert sous la direction de Daniel Harding au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un acte II de Tristan avec une distribution annoncée de haut rang et le Mahler Chamber Orchestra sous la baguette du Britannique Daniel Harding, cela promettait. Mais les changements de distribution, le déclin sensible de Waltraud Meier et la direction un peu désordonnée du chef laisseront une impression mitigée.


Par Pierre FLINOIS

   
29/10/2009  Quand les comprimarii prennent le dessus
Reprise de la Bohème de Puccini dans la mise en scène de Jonathan Miller, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Étrange distribution que celle choisie pour cette première de la reprise d’une production qui a par ailleurs fait son temps. Le couple principal Mimi-Rodolphe de Tamar Iveri et Stefano Secco se trouve en effet à tous égards surpassé par celui, en théorie secondaire, de Musette-Marcello par Natalie Dessay et Ludovic Tézier.


Par Gérard MANNONI

   
27/10/2009  Paris latino
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Kristjan Järvi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Après la déferlante Gustavo Dudamel, c'est au tour de l'Orchestre de Paris d'offrir un concert d'une prodigieuse énergie, sous la direction spectaculaire de Kristjan Järvi. Avec une pléiade d'invités prestigieux, voilà une soirée populaire qui rend justice à un répertoire latino-américain encore trop méconnu dans nos contrées.


Par Laurent VILAREM

   
26/10/2009  Bychkov sur les cimes
Concert de l’Orchestre de la Radio de Cologne sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation des pianistes Katia et Marielle Labèque au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À deux jours d’intervalle était programmée dans deux salles parisiennes la même œuvre, la Symphonie alpestre de Richard Strauss. Après Gustavo Dudamel et ses musiciens vénézuéliens à Pleyel, Semyon Bychkov dirigeait au Théâtre des Champs-Élysées l’Orchestre de Radio Cologne : deux approches antagonistes mais tout aussi passionnantes.


Par Nicole DUAULT

   
24/10/2009  Un tempérament explosif
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Radio France et des Jeunes du Venezuela sous la direction de Gustavo Dudamel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le Vénézuélien Gustavo Dudamel, 28 ans, est un maestro avec lequel il va falloir compter parmi les meilleures baguettes mondiales. Les deux concerts qu’il vient de donner ce week-end à Paris à la tête de deux orchestres foncièrement différents ont transporté le public par la joie et l’énergie délirantes qu’ils ont communiqués.


Par Nicole DUAULT

   
20/10/2009  La Christie's touch
Susanna de Haendel par les Arts Florissants sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Les Arts Florissants fêtent leurs trente ans avec un festival de concerts organisés à Paris par la salle Pleyel et la Cité de la Musique en coproduction avec le Barbican Center de Londres, qu’inaugurait le rare Susanna, oratorio de la période anglaise de Haendel. Une soirée marquée par la touche Bill Christie, malgré une distribution comme souvent trop faible.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 150 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com