04/03/2015 | |
Romantisme noir
Nouvelle production de Jacob Lenz de Rihm dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction de Franck Ollu au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Pourquoi le Théâtre de la Monnaie réussit-il à imposer avec succès le Jakob Lenz de Wolfgang Rihm au moment où d'autres institutions prennent des précautions infinies à programmer des ouvrages contemporains ? Une partie de la réponse se trouve dans l'excellence du plateau et une scénographie au cordeau signée Andrea Breth.
Par David VERDIER
|
| | |
02/03/2015 | |
Faust victime du ni-ni
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Jean-Romain Vesperini et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Fallait-il se lancer dans un Faust ni vraiment nouveau ni vraiment ancien ? Bâti sur les vestiges de la production Martinoty de 2011, baptisé tantôt nouvelle version tantôt nouvelle mise en scène, ce spectacle n’est ni totalement inutile car la musique est très bien servie, ni vraiment utile car la mise en scène est d’une indigence absolue. De quoi faire débat !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/02/2015 | |
Temirkanov en demi-teinte
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Agréable moment à l’écoute d’œuvres célèbres du répertoire russe, permettant pour la deuxième année consécutive d’entendre Yuri Temirkanov diriger l’Orchestre de Paris, dirigé à la manière slave sans baguette mais une attention toute particulière portée sur chaque pupitre. Un concert à la Philharmonie de belle facture mais sans véritable éclat.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/02/2015 | |
Solennité de toute beauté
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du clarinettiste Patrick Messina à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après l’enchantement parfois douloureux du dernier concerto de Mozart, celui qu’il écrivit pour clarinette peu avant sa mort, Bernard Haitink, à la tête de l’Orchestre national de France, fascine public et musiciens dans l’ultime symphonie de Bruckner, la Neuvième en ré mineur, pénétrant sa beauté d’une grandeur visionnaire.
Par Claude HELLEU
|
| | |
22/02/2015 | |
Création au sommet
Création française de Au Monde de Philippe Boesmans dans une mise en scène de Joël Pommerat et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Sous la direction de Patrick Davin, qui possède la partition de Au Monde dans ses moindres détails, le Philharmonique de Radio France, les sept chanteurs dont Yann Beuron et Patricia Petibon, investis dans l’œuvre lyrique de Philippe Boesmans et de Joël Pommerat, gardent notre écoute captive tout le temps de sa représentation.
Par Claude HELLEU
|
| | |
21/02/2015 | |
Le triomphe d’Akhnaten
Nouvelle production d’Akhnaten de Phil Glass dans une mise en scène de Nigel Lowery et sous la direction de Titus Engel à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Anvers
Énorme succès pour cette nouvelle production du chef-d’œuvre de Phil Glass portée par une équipe proche de la perfection (avec un Tim Mead prodigieux dans le rôle-titre et un Titus Engel impeccable à la baguette) offrant une représentation musicalement exceptionnelle mais hélas plombée par une scénographie envahissante et absconse.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
20/02/2015 | |
En terre d’élection
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nouvelle soirée symphonique d’exception à la Philharmonie de Paris, où deux jours après les Berliner et Rattle, le Concertgebouw d’Amsterdam et Mariss Jansons donnent à leur tour une très belle exécution mahlérienne, démontrant à nouveau à quel point la phalange néerlandaise est l’un des meilleurs serviteurs du compositeur autrichien.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/02/2015 | |
La consécration de la maison
Deuxième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Berlin
Un mois après son inauguration, la Philharmonie de Paris accueille le plus prestigieux des orchestres dans un incontournable du répertoire particulièrement adapté aux grandes occasions. Arrivé à pleine maturité, Sir Simon Rattle défend une Deuxième de Mahler immense et grisante, dans l’acoustique symphonique idéale qu’attendait Paris depuis toujours.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/02/2015 | |
Chemin de croix
Stabat Mater de Dvořák par le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-ÉlysĂ©es sous la direction de Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-ElysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Triste soirĂ©e non parce que le magnifique Stabat Mater de Dvořák est une Ĺ“uvre de douleur face Ă la mort, inspirĂ©e d’un poème du XIIIe siècle, mais parce que son interprĂ©tation par l’Orchestre des Champs-ÉlysĂ©es et le Collegium Vocal de Gent sous la direction d’un Philippe Herreweghe Ă la battue plate et terne en est affligeante.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/02/2015 | |
L'été indien de Karita Mattila
Reprise d’Ariane à Naxos de Strauss dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise gagnante pour cette Ariane à Naxos à Bastille. Derrière les gags de Laurent Pelly, c'est le plateau vocal qui l'emporte en dessinant une carte de Tendre à la hauteur de ce génial objet trouvé signé Strauss et Hofmannstahl. L'astre Karita Mattila illumine une constellation dirigée de main de maître par Michael Schønwandt.
Par David VERDIER
|
| | |