altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 juin 2018

06/06/2010  Citizen E.M.
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

D’autant plus attendue que les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser et le chef Mark Shanahan avaient reçu le Prix Claude Rostand du Syndicat de la critique en 2007 pour Jenůfa, la nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček présentée au Théâtre Graslin ne lutte sans doute pas à armes égales avec le souvenir indélébile de la mythologie warlikowskienne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/06/2010  L’oxygène de Roberto
Récital de Nathalie Manfrino et Roberto Alagna accompagnés par l’Orchestre de Belgique sous la direction de David Giménez Carreras dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour leur avant-dernier concert de la saison, Les Grandes voix accueillaient au Théâtre des Champs-Élysées la jeune soprano française Nathalie Manfrino et Roberto Alagna pour l’un de ces programmes à deux qui sont l’une des recettes de succès de cette série lyrique. Un triomphe et une véritable bouffée d’oxygène dans la fin de saison parisienne.


Par Gérard MANNONI

   
03/06/2010  Victor Hugo superstar ?
Les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg dans la production de Cameron Mackintosh au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Voilà vingt-cinq ans que la comédie musicale les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg fait le tour du monde avec un succès planétaire jamais démenti. Pour son passage à Paris dans la production de Carmeron Mackintosh dans le nouveau temple des Musicals du Théâtre du Châtelet, on est pour le moins circonspect.


Par Nicole DUAULT

   
02/06/2010  Avant-goût de directorat
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Radu Lupu à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son dernier rendez-vous de la saison de l’Orchestre de Paris avant d’y prendre ses fonctions de directeur musical en septembre prochain, le chef estonien Paavo Järvi avait choisi Beethoven, Dvořák et Martinů, dont on célèbre cette saison le cinquantième anniversaire de la disparition. Un bel avant-goût d’une prochaine saison qui promet d’être riche.


Par Olivier BRUNEL

   
01/06/2010  Un Hamlet de référence
Nouvelle production d’Hamlet de Thomas mise en scène par Vincent Boussard, sous la direction de Nader Abbassi à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

L’Opéra de Marseille clôture sa saison avec un Hamlet qui réhabilite définitivement l’ouvrage injustement sous-estimé d’Ambroise Thomas, grâce à une production de Vincent Boussard d’une subtile intelligence respectant le caractère dix-neuvième de l’adaptation shakespearienne, et une brillante interprétation musicale comme vocale.


Par Monique BARICHELLA

   
31/05/2010  Ring Bastille (2) : Univers incohérent
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Après un Or du Rhin décevant, la Walkyrie confirme ce que l’on pressentait de ce nouveau Ring parisien : Günter Krämer, metteur en scène à l’univers incohérent, offre un Wagner aux belles images contemporaines bien vides, tandis que Philippe Jordan, magnifiant la tenue formelle d’un orchestre splendide mais sans passion, porte avec lenteur une distribution majeure.


Par Pierre FLINOIS

   
26/05/2010  Berezovsky tel qu’en lui-même
Récital du pianiste Boris Berezovsky à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Très présent à Paris cette saison, le pianiste Boris Berezovsky est naturellement un fleuron de l’année France-Russie. La Première Sonate de Rachmaninov, une sélection de ses préludes ainsi que de ceux du plus rare Liadov étaient au programme de ce récital de l’Auditorium du Louvre. Du grand piano au plus haut niveau.


Par Gérard MANNONI

   
22/05/2010  Le Lied démocratisé ?
Italienisches Liederbuch de Wolf par Werner Güra, Anke Vondung et Christoph Berner au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris

La rareté de l’œuvre, l’Italienisches Liederbuch de Hugo Wolf, son contenu plutôt élitiste, le beau soleil qui brillait sur Paris pendant la Pentecôte, ont quand même assuré à ce trio d’artistes allemands une salle du Théâtre des Abbesses certes pas très pleine mais réunissant un public fervent et connaisseur.


Par Olivier BRUNEL

   
21/05/2010  Festival Pouchkine (3) : Providentielle amiante
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour clore la Trilogie Pouchkine-Tchaïkovski très unitaire de l’Opéra de Lyon, la Dame de Pique retrouve l’intensité orchestrale de Mazeppa et bénéficie du plateau le plus homogène des trois soirées. Toujours très classique, Peter Stein, privé de ses décors d’origine, réussit paradoxalement des tableaux d’une sobre beauté. Mission accomplie.


Par Yannick MILLON

   
19/05/2010  Festival Pouchkine (2) : La belle occasion manquée
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après l’épopée Mazeppa, l’intrigue bourgeoise d’Eugène Onéguine, où Peter Stein se meut avec plus d’aisance et d’inspiration. Kirill Petrenko mène les (d)ébats sans relâche, avec un total refus de l’emphase, et permet à une Tatiana bouleversante de fragilité et à un Onéguine ruiné par son erreur de transcender la plus belle occasion manquée du répertoire.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 151 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Nostalgie en demi-teinte

  • Bizarre bizarre…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com