10/02/2015 | |
Assas ressuscité
Concert de Marc Laforêt et François-René Duchâble accompagnés par l’Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger au grand amphithéâtre de l’Université Paris II dans le cadre des Grands Concerts d’Assas.
Université d\'Assas, Paris
Après quarante années de silence, Les Grands Concerts d’Assas renaissent à l’Université Panthéon Assas. Pour le premier de ces concerts, deux pianistes français ravissent un amphithéâtre comble. Entourés par l’Orchestre de la Garde Républicaine, Marc Laforêt et François-René Duchable ressuscitent la jeunesse de Chopin et de Mozart.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/02/2015 | |
Tout est pardonné ?
Nouvelle production de la Clémence de Titus dans une mise en scène de Katharina Thoma et sous la direction d’Andreas Spering à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Cette Clémence de Titus strasbourgeoise expose avec brio la palette sémantique qui relie chez Mozart, le pouvoir tyrannique à la démocratie. La raison d'Etat triomphe difficilement des aspirations du peuple à vouloir se venger des criminels. Un opera seria de la politique, une injonction à la tolérance et au respect signée Katharina Thoma.
Par David VERDIER
|
| | |
06/02/2015 | |
Images du romantisme
Récital de Nikolaï Lugansky dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans ce programme parisien, Nikolaï Lugansky avait rassemblé trois aspects du piano romantique. Schubert incarnait l’Allemagne, Franck la musique française et Tchaïkovski la Russie. Le grand pianiste russe s’est montré au meilleur de lui-même surtout avec les deux derniers et avec un étonnant bis de Liszt. Mais l’âme de Schubert sembla lui échapper quelque peu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/02/2015 | |
Grâce à Boulez
Concert de l’Ensemble InterContemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la soprano Marisol Montalvo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Porté par des interprètes remarquables, dont une Marisol Montalvo bouleversante, Pli selon pli, ce portrait de Mallarmé inspiré à Boulez par son intuition toujours plus profonde du poète, s’est magnifiquement épanoui dans l’acoustique de la Philharmonie de Paris avant les emportements jubilatoires des Amériques de Varèse.
Par Claude HELLEU
|
| | |
02/02/2015 | |
Le talent quoi qu’il en dise
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans la série les Grands Solistes à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Au moment ou disparaît un très grand pianiste, il est réconfortant d’entendre un représentant aussi convaincant de la nouvelle génération. Le Britannique Benjamin Grosvenor, vingt-deux ans, déjà installé au catalogue Decca et la musique dans les doigts, a dédié son remarquable récital salle Gaveau à la mémoire d’Aldo Ciccolini.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/01/2015 | |
Romantisme populaire
Version de concert de Guillaume Tell de Rossini sous la direction de Gianluigi Gelmetti dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Salle archi comble au Théâtre des Champs-Élysées pour écouter en version de concert Guillaume Tell, l’ultime et long opéra de Rossini en concert dans la distribution de l’Opéra de Monte-Carlo. Énorme succès qui prouve le goût du public actuel pour le romantisme, ses grands sentiments et ses intrigues superposées.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/01/2015 | |
Renversant sinon historique
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de John Fiore à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Nous n’avons pas été loin d’une soirée historique pour cette reprise du Tristan et Isolde de Claus Guth rassemblant une superbe distribution qui atteint la perfection absolue avec Nina Stemme et Matti Salminen, et ce dans une mise en scène de aussi stimulante intellectuellement que renversante. Un Tristan dont on ne sort pas indemne.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
25/01/2015 | |
Entre kitsch et vertiges
Concert de l’Orchestre Simon Bolivar du Vezenuela sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Tonitruant concert de Gustavo Dudamel Ă la tĂŞte de son Orquesta SinfĂłnica SimĂłn BolĂvar dans la grande salle de la Philharmonie de Paris. Un programme en forme d'antithèse de styles rĂ©unissait Julián OrbĂłn et Gustav Mahler. Avec un rĂ©sultat pour le moins mitigĂ©, et une samba endiablĂ©e en bis après la Vienne sĂ©cessionniste de la Cinquième de Mahler.
Par David VERDIER
|
| | |
24/01/2015 | |
Noir d'encre
Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène de Laurent Joyeux et sous la direction de Ĺ tefan Veselka Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Un drame Ă la noirceur acĂ©rĂ©e oĂą plane l'absence de Dieu et le dĂ©sespoir. Cette production dijonnaise de Kátia Kabanová, deuxième grand ouvrage lyrique de son auteur, magnifiĂ©e par un plateau de premier ordre et la mise en scène par Laurent Joyeux porte haut la puissance du théâtre rĂ©aliste transfigurĂ© par la musique de Leoš Janáček.
Par David VERDIER
|
| | |
24/01/2015 | |
Steffani ressuscité
Version de concert de Niobe de Steffani sous la direction de Paul O’Dette et Stephen Stubbs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec cette production de Niobe, œuvre aux multiples facettes créée à la toute fin du XVIIe siècle, le public parisien a enfin l’occasion de découvrir un opus lyrique intégral d’Agostino Steffani. Portés à l’incandescence par les musiciens de l’orchestre du Boston Early Music Festival, les chanteurs s’en donnent à cœur joie.
Par Yves JAUNEAU
|
| | |