altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

26/09/2009  Choc de titans
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Nelson Freire à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Unis à un orchestre d’élite comme le London Symphony Orchestra, les deux titans que sont le chef Valery Gergiev et le pianiste Nelson Freire donnent à la salle Pleyel, avec un programme massif consacré au 2e concerto de Brahms et à la 11e symphonie de Chostakovitch, un concert qui restera dans les mémoires.


Par Gérard MANNONI

   
26/09/2009  Un duo tout en panache
Récital de la soprano Sumi Jo et du ténor Antonino Siragusa dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Concert radieux pour la première de la nouvelle série des Grandes Voix que dirige Jean-Pierre Le Pavec : la diva Sumi Jo, découverte par Karajan il y a trente ans, et le ténor Antonino Siragusa, qui triomphe dans le Barbier de Séville à la Bastille, font assaut de virtuosité autant que d’humour dans des airs de bel canto.


Par Nicole DUAULT

   
25/09/2009  Gergiev l’imprévisible
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Ouverture de saison dijonnaise de haute volée, avec la venue à l’Auditorium du London Symphony Orchestra sous la direction renouvelée de Valery Gergiev, dans un programme Debussy-Chostakovitch où l’orchestre opère de bout en bout des prodiges, malgré la baguette ce soir rarement idiomatique de son directeur musical.


Par Yannick MILLON

   
24/09/2009  Romantisme pur et dur
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Superbe concert de musique hyper romantique allemande, même si la musique de scène de l’Egmont de Beethoven est à bien des égards encore fort tournée vers le XVIIIe siècle finissant. Un Orchestre national très investi, un chef patrimonial et un soliste magistral dans le superbe Concerto pour violon de Brahms, que demander de plus ?


Par Gérard MANNONI

   
24/09/2009  Un Barbier inusable
Reprise du Barbier de Séville de Rossini dans la mise en scène de Coline Serreau, sous la direction de Bruno Campanella à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Entre la Mireille manifeste de Nicolas Joel et un Wozzeck estampillé Mortier, l’Opéra de Paris reprend un inusable de l’ère Gall, le Barbier de Séville joliment féministe mis en scène par Coline Serreau. Si la baguette de Bruno Campanella se contente d’afficher un Barbiere de plus à son compteur, la distribution peut s’honorer d’un couple authentiquement rossinien.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/09/2009  Aux deux extrémités du spectre
Concert de l’Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de Bernard Haitink à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Après Berlin, Lucerne et avant Londres, la tournée du Chicago Symphony Orchestra s’est arrêtée à Paris avec deux concerts dans une salle Pleyel bien remplie et réservant un triomphe à cette somptueuse phalange et au chef néerlandais Bernard Haitink. Résumé de la deuxième soirée, dévolue aux symphonistes Haydn et Bruckner.


Par Olivier BRUNEL

   
17/09/2009  L’art du renouvellement
Reprise de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Inauguré il y a déjà deux saisons, le Wozzeck de Marthaler, l’une des plus grandes réussites de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, est repris à la Bastille conjointement aux débuts de Nicolas Joel dans Mireille à Garnier. En somme le jour et la nuit en matière de théâtre, dans une production d’une puissance intacte, servie par une équipe musicale renouvelée mais toujours à l’avenant.


Par Yannick MILLON

   
14/09/2009  Table rase
Nouvelle production de Mireille de Gounod mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Qu’il faille réhabiliter Mireille, la cause est entendue. De là à la surexposer dans la grande pompe de la soirée d’ouverture d’un mandat directorial ? D’autant que cette nouvelle production signée Nicolas Joel, qui fait très symboliquement d’une pierre deux coups, n’évite ni la ringardise ni le provincialisme dont le nouveau maître des lieux fut accusé a priori.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/09/2009  Bob Wilson riche de l’Opéra de quat’ sous
Nouvelle production de l’Opéra de quat’ sous de Weill mise en scène par Bob Wilson et sous la direction de Hans-Jörn Brandenburg, dans le cadre du Festival d’automne au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Le metteur en scène américain Robert Wilson est depuis trente-huit ans la vedette du Festival d’automne de Paris. Il y revient cette année encore avec un spectacle époustouflant au Théâtre de la Ville pour lequel les rares places s’arrachent et dans lequel il se renouvelle : l’Opéra de quat’ sous du tandem Bertolt Brecht-Kurt Weill.


Par Nicole DUAULT

   
13/09/2009  Lucerne 2009 (5) : L’ombre de la mort
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Une édition après une mémorable 4e symphonie, Bernard Haitink dirige un nouveau concert Mozart-Chostakovitch avec le Chicago Symphony Orchestra au festival de Lucerne. Si la Jupiter de Mozart ne restera pas dans les annales, l’interprétation de la 15e symphonie de Chostakovitch s’impose avec une sculpturale et noire intensité.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 152 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com