11/03/2015 | |
Un héraut brucknérien
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust, du violoncelliste Jean-Guihen Queyras et du pianiste Martin Helmchen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Quinze jours à peine après la Neuvième de Bruckner donnée par Bernard Haitink et l’Orchestre national, c’est au tour de l’Orchestre de Paris de placer l’œuvre au programme d’un concert à la Philharmonie, dirigé par Herbert Blomstedt, brucknérien tout aussi émérite. En première partie, un Triple Concerto de Beethoven sans vaillance et aux solistes guère en phase.
Par Vincent GUILLEMIN
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10/03/2015 | |
Une leçon d’orchestre
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation de la violoniste Anne-Sophie Mutter à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa deuxième apparition à la Philharmonie en l’espace de trois semaines, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam donne à nouveau une leçon dans un programme mené de main de maître par Andris Nelsons. Seul l’archet hautement contestable d’Anne-Sophie Mutter aurait de quoi brouiller une soirée d’orchestre sur les sommets.
Par Yannick MILLON
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08/03/2015 | |
Les hommes préfèrent les blondes
Nouvelle production de la Ville morte de Korngold dans une mise en scène de Philip Himmelmann et sous la direction de Thomas Rösner à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
La trop rare Ville morte de Korngold revient au Théâtre Graslin dans une production à l'imaginaire fantasmagorique assez sage. Un plateau de premier ordre et un chef investi font tout l'intérêt d'un chef-d'œuvre injustement absent des scènes françaises. La prochaine escale est prévue à Nancy en avril : à ne manquer sous aucun prétexte.
Par David VERDIER
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05/03/2015 | |
Promenade de santé
Création mondiale de Solaris de Dai Fujikura et Saburo Teshigawara au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très attendue, cette création de Solaris, d’après le roman éponyme de Stanislas Lem, déçoit. Malgré une superbe partition orchestrale, de bons chanteurs, de très bons danseurs, l’osmose ne se fait guère, au Théâtre des Champs-Élysées, entre tous les éléments requis, dont un texte indigent et une scénographie finalement assez plate.
Par GĂ©rard MANNONI
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04/03/2015 | |
Romantisme noir
Nouvelle production de Jacob Lenz de Rihm dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction de Franck Ollu au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Pourquoi le Théâtre de la Monnaie réussit-il à imposer avec succès le Jakob Lenz de Wolfgang Rihm au moment où d'autres institutions prennent des précautions infinies à programmer des ouvrages contemporains ? Une partie de la réponse se trouve dans l'excellence du plateau et une scénographie au cordeau signée Andrea Breth.
Par David VERDIER
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02/03/2015 | |
Faust victime du ni-ni
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Jean-Romain Vesperini et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Fallait-il se lancer dans un Faust ni vraiment nouveau ni vraiment ancien ? Bâti sur les vestiges de la production Martinoty de 2011, baptisé tantôt nouvelle version tantôt nouvelle mise en scène, ce spectacle n’est ni totalement inutile car la musique est très bien servie, ni vraiment utile car la mise en scène est d’une indigence absolue. De quoi faire débat !
Par GĂ©rard MANNONI
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25/02/2015 | |
Temirkanov en demi-teinte
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Agréable moment à l’écoute d’œuvres célèbres du répertoire russe, permettant pour la deuxième année consécutive d’entendre Yuri Temirkanov diriger l’Orchestre de Paris, dirigé à la manière slave sans baguette mais une attention toute particulière portée sur chaque pupitre. Un concert à la Philharmonie de belle facture mais sans véritable éclat.
Par Vincent GUILLEMIN
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23/02/2015 | |
Solennité de toute beauté
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation du clarinettiste Patrick Messina à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après l’enchantement parfois douloureux du dernier concerto de Mozart, celui qu’il écrivit pour clarinette peu avant sa mort, Bernard Haitink, à la tête de l’Orchestre national de France, fascine public et musiciens dans l’ultime symphonie de Bruckner, la Neuvième en ré mineur, pénétrant sa beauté d’une grandeur visionnaire.
Par Claude HELLEU
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22/02/2015 | |
Création au sommet
Création française de Au Monde de Philippe Boesmans dans une mise en scène de Joël Pommerat et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Sous la direction de Patrick Davin, qui possède la partition de Au Monde dans ses moindres détails, le Philharmonique de Radio France, les sept chanteurs dont Yann Beuron et Patricia Petibon, investis dans l’œuvre lyrique de Philippe Boesmans et de Joël Pommerat, gardent notre écoute captive tout le temps de sa représentation.
Par Claude HELLEU
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21/02/2015 | |
Le triomphe d’Akhnaten
Nouvelle production d’Akhnaten de Phil Glass dans une mise en scène de Nigel Lowery et sous la direction de Titus Engel à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Anvers
Énorme succès pour cette nouvelle production du chef-d’œuvre de Phil Glass portée par une équipe proche de la perfection (avec un Tim Mead prodigieux dans le rôle-titre et un Titus Engel impeccable à la baguette) offrant une représentation musicalement exceptionnelle mais hélas plombée par une scénographie envahissante et absconse.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
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Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
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