Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Châtelet sur Bollywood
Nouvelle production de Padmâvatî de Roussel mise en scène par Sanjay Leela Bhansali et sous la direction de Lawrence Foster au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Et de deux ! Après la résurrection de Zampa à l'Opéra-Comique, voici en version scénique Padvâmatî, opéra-ballet d'Albert Roussel, donné le plus souvent en concert. Bonne initiative du Châtelet sinon que cette production made in Bollywood apparaît plus comme un spectacle folklorique que comme un chef-d'oeuvre de finesse des années 1920. Le 14/03/2008
|
|
Tout savoir sur Didon
Didon et Enée de Purcell par l'Atelier d'Art Lyrique de l'Opéra national de Paris à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Spectacle original et très réussi, cette approche du Didon et Enée de Purcell donnée à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille met en valeur aussi bien la partition elle-même que le travail effectué par les jeunes chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris et les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire supérieur. Le 13/03/2008
|
|
Le culte du bon goût
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Familier de l'Orchestre National de France qu'il dirige chaque année, Riccardo Muti, au Théâtre des Champs-Élysées, dans un programme exigeant où Haydn et Mozart cohabitent avec Salieri, prouve une fois encore que qualité de l'interprétation n'est pas nécessairement synonyme de bouleversement stylistique. Le 13/03/2008
|
|
Un Schubert de notre Ă©poque
Trios avec piano de Schubert par Renaud Capuçon, Gautier Capuçon et Frank Braley dans le cadre des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Aucun souci à se faire pour la relève des grandes équipes de chambristes. Aujourd'hui totalement habitués à jouer ensemble, les frères Renaud et Gautier Capuçon et le pianiste Frank Braley renouent dans Schubert avec la meilleure tradition instrumentale en ce domaine. Mais avec un esprit et une sensibilité d'aujourd'hui. Le 10/03/2008
|
|
Le retour de Zampa
Nouvelle production de Zampa de Hérold mise en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makaïeff et sous la direction de William Christie à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
William Christie, héraut du baroque, pourfendeur des idées reçues, a eu le coup de foudre pour Zampa de Ferdinand Hérold. France Musique qui enregistre cette production de l'Opéra-Comique l'a vendue à plus de trente radios étrangères. Zampa était un phénomène au XIXe siècle, il le redevient au XXIe. Tout à la fois il étonne, il déconcerte, il passionne et consterne. Le 10/03/2008
|
|
Nuit blanche
7e symphonie de Mahler par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Valery Gergiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Chef imprévisible mais doté d'une capacité d'improvisation et d'imagination inépuisable, Valery Gergiev a su dynamiser le London Symphony Orchestra dans une 7e symphonie de Mahler au climat délibérément romantique, dans une lecture plus attachée à exposer une lumière saturée qu'à traduire les jeux d'ombres du Chant de la nuit. Le 09/03/2008
|
|
Huit mille auditeurs pour un monument
8e symphonie de Mahler par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Palais Omnisports de Bercy, Paris.
Palais Omnisports de Bercy, Paris
Le gigantisme de Bercy pour une oeuvre gigantesque : c'était la gageure de l'Orchestre de Paris. Un pari réussi puisque, ce jeudi soir, quelque huit mille personnes se massent dans le POPB pour entendre la 8e symphonie de Mahler, qui, selon le maestro Christoph Eschenbach, est à la fois la passion du chef d'orchestre et le cauchemar du producteur. Le 06/03/2008
|
|
Le piège de Parsifal
Nouvelle production de Parsifal de Wagner mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Hartmut Haenchen à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Alors que l'on attendait un vrai choc, la nouvelle production de Parsifal signée du sulfureux Krzysztof Warlikowski à l'Opéra de Paris est d'une vraie sagesse, comparée aux audaces absurdes dont a été récemment victime le dernier opéra wagnérien à Vienne et à Bayreuth notamment. On n'échappe pas au sacré si facilement. Le 04/03/2008
|
|
Noir comme l'âme du diable
Nouvelle production du Rake's Progress de Stravinski mise en scène par Olivier Py et sous la direction d'Edward Gardner à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Belle réussite d'Olivier Py pour ses débuts à l'Opéra de Paris sous les ors du Palais Garnier. Soutenue par une distribution solide où brille particulièrement le Tom Rakewell de Toby Spence, sa sombre vision du chef-d'oeuvre lyrique de Stravinski s'impose aisément par sa justesse de l'analyse de l'oeuvre et sa capacité à créer des images nouvelles et significatives. Le 03/03/2008
|
|
Si Versailles m'était démontré
Nouvelle production de Thésée de Lully mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après une éclipse quasi totale de quinze années, l'astre de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully flamboie de nouveau sur les scènes parisiennes, suscitant des esthétiques scéniques et vocales aussi éloignées que celles illustrées dans Cadmus et Hermione par Benjamin Lazar et Vincent Dumestre, puis dans Thésée par Jean-Louis Martinoty et Emmanuelle Haïm. Le 22/02/2008
|
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|