20/02/2015 | |
En terre d’élection
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nouvelle soirée symphonique d’exception à la Philharmonie de Paris, où deux jours après les Berliner et Rattle, le Concertgebouw d’Amsterdam et Mariss Jansons donnent à leur tour une très belle exécution mahlérienne, démontrant à nouveau à quel point la phalange néerlandaise est l’un des meilleurs serviteurs du compositeur autrichien.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/02/2015 | |
La consécration de la maison
Deuxième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Berlin
Un mois après son inauguration, la Philharmonie de Paris accueille le plus prestigieux des orchestres dans un incontournable du répertoire particulièrement adapté aux grandes occasions. Arrivé à pleine maturité, Sir Simon Rattle défend une Deuxième de Mahler immense et grisante, dans l’acoustique symphonique idéale qu’attendait Paris depuis toujours.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/02/2015 | |
L'été indien de Karita Mattila
Reprise d’Ariane à Naxos de Strauss dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise gagnante pour cette Ariane à Naxos à Bastille. Derrière les gags de Laurent Pelly, c'est le plateau vocal qui l'emporte en dessinant une carte de Tendre à la hauteur de ce génial objet trouvé signé Strauss et Hofmannstahl. L'astre Karita Mattila illumine une constellation dirigée de main de maître par Michael Schønwandt.
Par David VERDIER
|
| | |
12/02/2015 | |
Chemin de croix
Stabat Mater de Dvořák par le Collegium Vocale Gent et l’Orchestre des Champs-ÉlysĂ©es sous la direction de Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-ElysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Triste soirĂ©e non parce que le magnifique Stabat Mater de Dvořák est une Ĺ“uvre de douleur face Ă la mort, inspirĂ©e d’un poème du XIIIe siècle, mais parce que son interprĂ©tation par l’Orchestre des Champs-ÉlysĂ©es et le Collegium Vocal de Gent sous la direction d’un Philippe Herreweghe Ă la battue plate et terne en est affligeante.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/02/2015 | |
Assas ressuscité
Concert de Marc Laforêt et François-René Duchâble accompagnés par l’Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger au grand amphithéâtre de l’Université Paris II dans le cadre des Grands Concerts d’Assas.
Université d\'Assas, Paris
Après quarante années de silence, Les Grands Concerts d’Assas renaissent à l’Université Panthéon Assas. Pour le premier de ces concerts, deux pianistes français ravissent un amphithéâtre comble. Entourés par l’Orchestre de la Garde Républicaine, Marc Laforêt et François-René Duchable ressuscitent la jeunesse de Chopin et de Mozart.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/02/2015 | |
Tout est pardonné ?
Nouvelle production de la Clémence de Titus dans une mise en scène de Katharina Thoma et sous la direction d’Andreas Spering à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Cette Clémence de Titus strasbourgeoise expose avec brio la palette sémantique qui relie chez Mozart, le pouvoir tyrannique à la démocratie. La raison d'Etat triomphe difficilement des aspirations du peuple à vouloir se venger des criminels. Un opera seria de la politique, une injonction à la tolérance et au respect signée Katharina Thoma.
Par David VERDIER
|
| | |
06/02/2015 | |
Images du romantisme
Récital de Nikolaï Lugansky dans le cadre de Piano aux Champs-Élysées au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans ce programme parisien, Nikolaï Lugansky avait rassemblé trois aspects du piano romantique. Schubert incarnait l’Allemagne, Franck la musique française et Tchaïkovski la Russie. Le grand pianiste russe s’est montré au meilleur de lui-même surtout avec les deux derniers et avec un étonnant bis de Liszt. Mais l’âme de Schubert sembla lui échapper quelque peu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/02/2015 | |
Grâce à Boulez
Concert de l’Ensemble InterContemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la soprano Marisol Montalvo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Porté par des interprètes remarquables, dont une Marisol Montalvo bouleversante, Pli selon pli, ce portrait de Mallarmé inspiré à Boulez par son intuition toujours plus profonde du poète, s’est magnifiquement épanoui dans l’acoustique de la Philharmonie de Paris avant les emportements jubilatoires des Amériques de Varèse.
Par Claude HELLEU
|
| | |
02/02/2015 | |
Le talent quoi qu’il en dise
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans la série les Grands Solistes à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Au moment ou disparaît un très grand pianiste, il est réconfortant d’entendre un représentant aussi convaincant de la nouvelle génération. Le Britannique Benjamin Grosvenor, vingt-deux ans, déjà installé au catalogue Decca et la musique dans les doigts, a dédié son remarquable récital salle Gaveau à la mémoire d’Aldo Ciccolini.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/01/2015 | |
Romantisme populaire
Version de concert de Guillaume Tell de Rossini sous la direction de Gianluigi Gelmetti dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Salle archi comble au Théâtre des Champs-Élysées pour écouter en version de concert Guillaume Tell, l’ultime et long opéra de Rossini en concert dans la distribution de l’Opéra de Monte-Carlo. Énorme succès qui prouve le goût du public actuel pour le romantisme, ses grands sentiments et ses intrigues superposées.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |