12/12/2014 | |
La carpe et le lapin
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Étrange concert du fait d’un couplage quelque peu incongru où la grandiose Symphonie Alpestre de Strauss mange tout cru l’élégante et sage symphonie la Surprise de Haydn... Car ce que l’on retient de ce concert, c’est avant tout la prouesse orchestrale de Wiener Philharmoniker superlatifs, magnifiant la somptueuse partition de Strauss.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
12/12/2014 | |
Kim le visionnaire
Récital de Sunwook Kim dans la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Il a vingt-six ans. Il a été le plus jeune vainqueur depuis quarante ans du Concours de Leeds. Dans le respect absolu de leur écriture, exaltant magistralement leur intériorité, Sunwook Kim personnalise un Prélude, Choral et Fugue de Franck jamais entendu ainsi transcendé et une Première Sonate de Schumann au faîte de sa passion.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/12/2014 | |
Panique Ă l'hĂ´tel
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de Denis Podalydès et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En choisissant le parti-pris impossible de l'agitation et du décor unique, le metteur en scène Denis Podalydès propose au Théâtre des Champs-Élysées une Clémence de Titus qui ravira les contempteurs du Regietheater et exaspèrera ceux qui ne désespèrent pas de voir Mozart sortir enfin de l'ornière du boutonné et du sentimental.
Par David VERDIER
|
| | |
11/12/2014 | |
Deux concerts en un
Récital de la soprano Olga Peretyatko et du ténor Dimitri Korchak dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plaisir d’entendre au TCE Olga Peretyatko et Dimitri Korchak, de belles voix issues de la dernière génération russe, mais regret qu’un programme trop lourd, qui eût rempli deux concerts à lui seul, ait quelque peu plombé une soirée Grandes Voix néanmoins pleine de jeunesse et d’enthousiasme. Mention spéciale pour le ténor.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/12/2014 | |
Cris et chuchotements
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Krzysztof Warlikowski n'est pas le metteur en scène de la facilité et des demi-mesures. Son intransigeance contraint le public à dépasser dans l'opéra le stade du divertissement bourgeois, quitte à froisser au passage quelques bonnes âmes. Pour preuve, cette salle divisée entre huées et applaudissements nourris à l'issue de ce Don Giovanni à la Monnaie.
Par David VERDIER
|
| | |
07/12/2014 | |
Sasha Waltz illumine l'Orfeo
L’Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène de Sasha Waltz et sous la direction de Torsten Johan au Grand Théâtre de Luxembourg.
Grand Théâtre, Luxembourg
Créée en septembre dernier à l'Opéra d'Amsterdam, et sur le chemin du festival de Bergen et de l'Opéra de Lille, cette production de l'Orfeo de Monteverdi s'arrête pour trois représentations très applaudies au Grand Théâtre de Luxembourg. De l'art et la manière de mettre en scène le grand geste vocal de cette Favola in musica.
Par David VERDIER
|
| | |
29/11/2014 | |
Théâtre de la douleur
Schwanengesang D744 de Romeo Castellucci au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Deuxième spectacle de la rétrospective que consacre cette année le Festival d'Automne à Romeo Castellucci, ce Schwanengesang est une reprise du festival d'Avignon 2013. On abandonne ici la grandiloquence et le fracas de Go down Moses pour un cadre intimiste, mais toujours sous la férule du théâtre de la cruauté.
Par David VERDIER
|
| | |
27/11/2014 | |
Tout en finesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christian Zacharias, avec la participation du pianiste Jan Lisiecki à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Soliste, chambriste, chef de grands orchestres et d’opéra, Christian Zacharias a depuis longtemps largement dépassé la carrière de pianiste. Avec ce concert à la tête de l’Orchestre de Paris où il était accompagné de l’étonnant et jeune Jan Lisiecki, il nous a donné un Mozart et un Schubert toute en subtilité et en finesse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/11/2014 | |
Denoke fait SĂ©cession
Récital Bist du bei mir d'Angela Denoke accompagnée au piano par Karola Theill dans le cadre du cycle Convergences à l'Amphithéâtre Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Les Quatre chants sérieux de Brahms servent de fil rouge à ce récital Convergences de la soprano Angela Denoke, habituée de l’Opéra lors des années Mortier, dans une soirée au cours de laquelle nous croisons également les figures d'Alexander von Zemlinsky, Alban Berg et Richard Strauss. Un voyage esthétique entre romantisme et Wiener Secession.
Par David VERDIER
|
| | |
20/11/2014 | |
Le HĂ©ros victorieux
Concert d’inauguration du nouvel auditorium de Radio France par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du violoniste Luc Héry.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Sous la direction de son chef Daniele Gatti, premier concert de l’Orchestre national au nouvel Auditorium de Radio France. Servie par une acoustique exceptionnelle, une magnifique deuxième partie transcende Une Vie de héros de Richard Strauss, après que deux œuvres de Ravel et Saint-Saëns ont été privées de tout esprit français.
Par Claude HELLEU
|
| | |