altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

24/08/2009  Lucerne 2009 (2) : Splendeurs et misères d’un puritanisme débridé
Concert du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Après l’exceptionnelle 4e symphonie de Mahler par Abbado et l’Orchestre du festival de Lucerne, place à la génération suivante avec Salonen dirigeant la 6e à la tête du Philharmonia. Une prestation aussi géniale en son genre qu’un ratage anti-viennois, heureusement précédée d’une magnifique création de Saariaho et d’un efficace Webern.


Par Benjamin GRENARD

   
22/08/2009  Lucerne 2009 (1) : Osmose et jubilation
Concert Mahler du Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado au festival de Lucerne 2009.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

L’édition 2009 de Lucerne, ayant pour thématique la Nature, s’est ouverte la semaine dernière sur la 1re symphonie de Mahler. Quelques jours plus tard, la 4e défendue par Abbado et le Lucerne Festival Orchestra s’inscrit dans le même esprit d’hymne à la Nature dans une optique résolument vivante et jubilatoire.


Par Benjamin GRENARD

   
19/08/2009  Salzbourg 2009 (8) : Le miracle intact des Noces
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Claus Guth, sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2009.
Haus für Mozart, Salzburg

Deuxième reprise pour les Noces déjà mythiques de Claus Guth à Salzbourg, avec une distribution largement renouvelée qui ne compromet en rien la magie initiale d’un spectacle toujours aussi brillant, beau et intelligent. Jusque-là défenseur de tempi cravachés dans Mozart, Daniel Harding se coule avec plus ou moins de bonheur dans la lenteur baroque initiée par Harnoncourt.


Par Yannick MILLON

   
18/08/2009  Salzbourg 2009 (7) : Heureux ceux qui croient
Liederabend de Thomas Quasthoff accompagné au piano par Lars Vogt au festival de Salzbourg 2009.
Haus für Mozart, Salzburg

Révélation que ce Liederabend de Thomas Quasthoff et Lars Vogt, d’un accomplissement tout simplement miraculeux, où plus que la voix, le savoir-faire, le travail d’équipe ou la littéralité, ce sont la sincérité et la ferveur qui vont droit au cœur ; de quoi faire réfléchir à ce qu’est ou devrait toujours être l’art du récital.


Par Thomas COUBRONNE

   
17/08/2009  Salzbourg 2009 (5) : Ainsi font, font, font…
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Claus Guth et sous la direction d’Adam Fischer au festival de Salzbourg 2009.
Haus für Mozart, Salzburg

Fin de trilogie Mozart-Da Ponte en apothéose pour Claus Guth, qui réitère le coup de maître des Noces et de Don Giovanni, en créant de surcroît des passerelles entre les trois chefs-d’œuvre. Un travail aussi brillant intellectuellement que grisant de pur théâtre, porté par une bonne équipe de jeunes chanteurs, un orchestre en état de grâce et une direction seulement honnête.


Par Yannick MILLON

   
17/08/2009  Salzbourg 2009 (6) : Madonna Netrebko
Liederabend de la soprano Anna Netrebko, accompagnée au piano par Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2009.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Atmosphère de foire cinématographique pour la rentrée salzbourgeoise d’Anna Netrebko, dont l’unique prestation de cet été est l’événement médiatique de l’édition 2009. Admirablement soutenue par le piano de Daniel Barenboïm, la diva russo-autrichienne défend Rimski-Korsakov et Tchaïkovski avec un art souverain. Une soirée magique.


Par Monique BARICHELLA

   
15/08/2009  Salzbourg 2009 (4) : Un Fidelio de crise
Version de concert de Fidelio de Beethoven sous la direction de Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2009.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Triste été lyrique salzbourgeois pour l’amateur de grand répertoire, pour qui la seule contribution de cette année, un Fidelio pas même présenté en version scénique, s’avère sous la baguette molle et instable de Daniel Barenboïm d’une médiocrité indigne de la réputation du festival et surtout du prix des places toujours aussi mirobolant.


Par Yannick MILLON

   
14/08/2009  Salzbourg 2009 (2) : Le tragique solaire
Nouvelle production d’Al gran sole carico d’amore de Nono dans la régie de Katie Mitchell et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2009.
Felsenreitschule, Salzburg

Parfaitement aboutie et subtilement maîtrisée, l’action scénique de Nono dédiée aux héroïnes du communisme présentée à Salzbourg redéfinit d’une manière salutaire la notion de musique engagée, loin des querelles partisanes et des idéologies poussiéreuses. Une leçon de probité musicale et théâtrale, d’humilité au service de l’humanité, lyrique et empreinte d’amour.


Par Thomas COUBRONNE

   
14/08/2009  Salzbourg 2009 (3) : À boire et à manger
Liederabend de la mezzo-soprano Magdalena Kožená accompagnée au piano par Mitsuko Uchida au festival de Salzbourg 2009.
Haus für Mozart, Salzburg

Magdalena Kožená et Mitsuko Uchida présentent à Salzbourg un programme éclectique sinon disparate, qui malheureusement n’avantage pas toujours la voix de la chanteuse, dont les limites ressortent d’autant mieux qu’on les entend les unes après les autres au fil des répertoires, malgré une pianiste imaginative en diable. Du talent mais beaucoup de scories.


Par Thomas COUBRONNE

   
13/08/2009  Salzbourg 2009 (1) : Les surprises du roi Muti
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2009.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Curieuse association pour ce troisième programme symphonique salzbourgeois des Wiener Philharmoniker, où après l’excellente surprise d’une Arcana furieuse et bruitiste, Riccardo Muti use de tout son métier pour favoriser l’audition d’une Faust-Symphonie de Liszt demeurant, même à ce niveau de qualité, un ouvrage bavard.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 154 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com