altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 juin 2018

31/03/2010  Passions antagonistes
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Benoît Haller en l’Église Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris

La Chapelle Rhénane était à l’occasion de la semaine sainte à Paris avec les deux grandes Passions de Bach au même moment ou paraissait son enregistrement de la Saint Jean sous la direction de Benoît Haller. Retour à la tradition baroque à la néerlandaise en live pour Matthieu et engagement plus germanique au CD pour Jean.


Par Olivier BRUNEL

   
29/03/2010  Grande voix en petite forme
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Voix d’opéra avant tout et à peu près inégalé dans son répertoire de prédilection, Juan Diego Flórez n’a sans doute pas raison de s’aventurer dans cette forme de récital avec piano. Il a déclaré être un peu malade, une fois encore, mais cela n’explique pas seul le manque d’adéquation entre un tel programme, son art et un lieu comme Pleyel.


Par Gérard MANNONI

   
28/03/2010  Russie éternelle
Concert de musique de chambre russe avec Dmitri Makhtin, Alexander Kniazev et Boris Berezovsky à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Trois des meilleurs solistes russes actuels étaient réunis pour cet ultime concert d’un week-end tout russe – ou presque ! – salle Pleyel. Un moment exceptionnel de ferveur collective pour un programme dévolu aux partitions incontournables de la formation trio avec piano, celles de Rachmaninov, Chostakovitch et Tchaïkovski, toutes d’une très grande qualité.


Par Gérard MANNONI

   
26/03/2010  Entre deux mers
Concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris dirigé par Philippe Jordan, avec la participation de la mezzo-soprano Sophie Koch au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Répertoire tout maritime pour ce deuxième des trois concerts de l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la baguette de son directeur musical Philippe Jordan cette saison. Beau succès sans vagues pour un programme Mendelssohn, Chausson, Britten et Debussy original et sans concessions où triomphe aussi une Sophie Koch très convaincante.


Par Gérard MANNONI

   
26/03/2010  Dialogues limpides
Reprise des Dialogues des Carmélites de Poulenc mis en scène par Gilles Bouillon, sous la direction de Jean-Yves Ossonce, au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours

Créée à l’occasion du centenaire de la naissance de Francis Poulenc, le production des Dialogues des Carmélites signée Gilles Bouillon touche à la grâce en dépassant le contexte historique de la nouvelle de Gertrud von Le Fort adaptée par Bernanos. Fort d’une distribution à l’élocution miraculeuse, Jean-Yves Ossonce privilégie une concision dépouillée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
23/03/2010  D’un rêve à l’autre
Récital de Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Curieux et intéressant programme que celui choisi dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel par un Gianluca Cascioli qui ne fait décidément jamais rien comme les autres. Cette saison où tous se ruent sur Chopin, lui se concentre sur Debussy et Schumann, en deux parties brèves et deux manières pas si différentes qu’il y paraît de rêver en musique.


Par Gérard MANNONI

   
21/03/2010  Parsifal sous hypnose
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Roland Aeschlimann et sous la direction de John Fiore au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

C’est dans un quasi état de conscience modifiée que l’on pouvait ressortir du Grand Théâtre de Genève à l’issue de cette reprise du Parsifal de Roland Aeschlimann. Scénographie d’une beauté à couper le souffle, sens du rite et du sacré, une véritable plongée sous hypnose, rendue possible grâce à la direction extatique de John Fiore.


Par Yannick MILLON

   
21/03/2010  Trouble de l’enfant
Nouvelles productions de Trouble in Tahiti de Bernstein et de l’Enfant et les sortilèges de Ravel mises en scène par Benoît Bénichou et sous la direction de Jonathan Schiffman à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Musicalement, le match était très certainement perdu d’avance. Ce couplage entre Trouble in Tahiti et l’Enfant et les sortilèges de Ravel n’en reste pas moins une bonne idée de théâtre, développée de manière exemplaire par Benoît Bénichou, qui fait à l’Opéra national de Lorraine mieux que de beaux débuts de metteur en scène.


Par Mehdi MAHDAVI

   
19/03/2010  Bon casting ?
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Année France-Russie oblige, le dernier concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la baguette de son directeur musical Myung-Whun Chung comportait un programme entièrement russe. Un concert à deux vitesses avec un Troisième concerto de Rachmaninov peu convaincant et une Quatrième Symphonie de Tchaïkovski tonitruante.


Par Olivier BRUNEL

   
17/03/2010  Un opéra philosophique
Entrée du Faust de Philippe Fénelon au répertoire de l’Opéra national de Paris dans la mise en scène de Pet Halmen et sous la direction de Bernhard Kontarsky.
Palais Garnier, Paris

Créé en 2007 au Capitole de Toulouse dans la même mise en scène et avec les mêmes interprètes principaux, le Faust de Philippe Fénelon est entré avec succès au Palais Garnier. C’est une partition très forte, qui oscille entre théâtralité du spectacle et intellectualisme du propos, à l’opposé du lyrisme au premier degré des Faust lyriques romantiques.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 154 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com