07/11/2014 | |
Britten aseptisé
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Jan Essinger et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Déception pour cette nouvelle production de The Turn of the Screw de Britten à l’Opernhaus de Zürich du fait d’une scénographie aseptisée et systématique. Layla Claire en Gouvernante fait tout ce qu’elle peut mais son manque de charisme est un cruel handicap pour ce rôle. Pavol Breslik confirme par contre en Peter Quint tout le bien que l’on pense de lui.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
07/11/2014 | |
Une belle avancée
Deuxième concert de l’intégrale des symphonies de Beethoven par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Ce deuxième concert de l’intégrale des symphonies de Beethoven à l’Opéra Bastille a montré clairement comment chef et orchestre avancent ensemble dans une connaissance mutuelle de ces fondamentaux du répertoire. La Première et la Troisième Symphonie se complètent en outre parfaitement dans ce type de programme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/10/2014 | |
Une force de la nature
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Leif Segerstam, avec la participation de la soprano Orla Boylan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Passionnante soirée symphonique au Théâtre des Champs-Élysées où l’Orchestre national de France avait invité l’excentrique Leif Segerstam pour un programme dans lequel, après un Tchaïkovski déroutant et un Strauss contestable, le chef finlandais livrera une Deuxième Symphonie de Sibelius revêtant à chaque seconde caractère d’évidence.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/10/2014 | |
Le chant de l'intime
Liederabend Schumann du baryton Matthias Goerne, accompagné au piano par Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Véritable leçon de chant, cette soirée en compagnie de Matthias Goerne et Christoph Eschenbach est à marquer d'une pierre blanche. Jamais le baryton allemand n'aura paru si maître de ses moyens, tandis que l'accompagnement tout en retenue et en ombres portées forme un écrin incomparable à l'écriture schumanienne.
Par David VERDIER
|
| | |
22/10/2014 | |
Le ténor généreux
Récital du ténor Rolando Villazón et de la soprano Pumeza Matshikiza accompagnés par le Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra sous la direction de Guerassim Voronkova dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un concert pour, avec Rolando Villazón, mais aussi bientôt avec la soprano Pumeza Matshikiza. Le public du célèbre et charismatique ténor a été comblé une fois de plus par la générosité de cet artiste exceptionnel qui s’était choisi une fort belle partenaire pour leur récital. Une soirée d’une grande chaleur malgré les limites de l’orchestre.
Par Claude HELLEU
|
| | |
22/10/2014 | |
De Zarathoustra Ă Attila
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Concert pour les cent-cinquante ans de la naissance de Richard Strauss à la salle Pleyel, où l’Orchestre de Paris se fait étincelant sous la baguette de son directeur musical Paavo Järvi, notamment dans un Zarathoustra de haut vol et une Suite du Chevalier à la rose montrant qu’un orchestre français peut faire du vrai rubato dans la valse viennoise.
Par Yannick MILLON
|
| | |
21/10/2014 | |
Castor chez Topor
Première à l’Opéra de Lille de Castor et Pollux de Rameau dans la mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d'Emmanuelle Haïm.
Opéra, Lille
Après Dijon fin septembre, le metteur en scène australien Barrie Kosky confirme à l’Opéra de Lille le périlleux équilibre entre l'intelligence des effets et la simplicité des moyens dans le Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. Un théâtre musical au plus près de la définition du baroque et qui soulève d'enthousiasme.
Par David VERDIER
|
| | |
20/10/2014 | |
Alcina entre feu et glace
Version de concert d'Alcina de Haendel sous la direction de Harry Bicket au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Quelle curieuse Alcina ! Face à Joyce DiDonato, vocalement et scéniquement impressionnante mais trop uniformément véhémente, une distribution inégale peine à réellement exister. Et ce n’est pas Harry Bicket et son English Concert, toujours élégants mais trop peu contrastés, qui ce soir réussissent à nous faire chavirer.
Par Yves JAUNEAU
|
| | |
19/10/2014 | |
Un Enlèvement grand public
Nouvelle production de l'Enlèvement au Sérail de Mozart dans une mise en scène de Zabou Breitman et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Cette nouvelle production de l'Enlèvement au sérail marque le retour du Singspiel mozartien à l'Opéra de Paris après trente ans d'absence. Le parfum de la nouveauté y cède rapidement la place à une impression de déjà -vu et d'abus de bonnes recettes, d’autant que la direction de Philippe Jordan s’avère bien rectiligne.
Par David VERDIER
|
| | |
19/10/2014 | |
Automne et désolation
Première au Grand Théâtre de Genève d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Michaïl Jurowski.
Grand Théâtre, Genève
Sur fond de très belles images d'automne et de désolation, la reprise de la mise en scène du Metropolitan Opera de New York d'Eugène Onéguine connaît un franc succès au Grand Théâtre de Genève. Une faveur justifiée par des rôles très bien distribués et la mise en scène intelligente autant que plastique de Robert Carsen.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |