17/01/2015 | |
La Philharmonie au présent
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi avec la participation du pianiste Lang Lang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après les cérémonies d’ouverture, l’Orchestre de Paris donnait son premier concert grand public à la Philharmonie de Paris 1, parachevant le grand complexe musical prévu sur le Parc de la Villette dès 1981. La salle appelée Cité de la musique devient la Philharmonie 2. Pari sur l’avenir, qu’en est-il au présent de ce nouvel auditorium symphonique digne d’une capitale ?
Par Claude HELLEU
|
| | |
21/12/2014 | |
PĂ©tillant et banal
Nouvelle production de la Chauve-souris de Strauss dans une version française de Pascal Paul-Harang mise en scène par Ivan Alexandre et sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Dans une mise en scène inventive d’Ivan Alexandre, la Chauve-souris nous divertit d’autant mieux que la version française de Pascal Paul-Harang multiplie les trouvailles. Sourire aux lèvres, nous suivons les péripéties mensongères de personnages tous débordants de vitalité, chanteurs dont le talent couvre la banalité de la direction de Marc Minkowski.
Par Claude HELLEU
|
| | |
20/12/2014 | |
Jeunesse et engagement
Concert de l’Orchestre français des Jeunes sous la direction de Dennis Russell Davies, avec la participation de la pianiste Maki Namekawa à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
D’une Ĺ“uvre minimaliste de John Adams, The Chairman Dances, Ă la richesse du Mandarin merveilleux de BartĂłk, l’OFJ a donnĂ© sa pleine mesure sous la direction de Dennis Russell Davies. Un programme oĂą Stravinski et Martinů avaient leur place, la pianiste Maki Namekawa remarquable dans le Concerto pour piano et instruments Ă vent du premier.
Par Claude HELLEU
|
| | |
19/12/2014 | |
Rusalka et les maquereaux
Première à l’Opéra de Lyon de Rusalka dans la mise en scène de Stefan Herheim, sous la direction de Konstantin Chudovski.
Opéra national, Lyon
Pour les fĂŞtes, l’OpĂ©ra de Lyon a choisi de programmer la Rusalka de Dvořák dans la mise en scène dĂ©jantĂ©e de Stefan Herheim, s’appuyant sur une magnifique scĂ©nographie pour multiplier ses grilles de lecture au crible de la sensibilitĂ© contemporaine. Une excellente direction et un plateau honnĂŞte concourent Ă rendre la production grisante.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/12/2014 | |
Gershwin mène la danse
Création mondiale de la comédie musicale Un Américain à Paris d’après Gershwin au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Avant Broadway, c’est à Paris qu’est créée cette remarquable production du Théâtre du Châtelet et Pittsburgh CLO, en accord avec Elephant Eye Theatrical. Du célèbre film de Vincente Minnelli à cette nouvelle comédie musicale, le charme et l’entrain d’Un Américain à Paris demeurent, irrésistibles, sur la musique multiple et audacieuse de George Gershwin.
Par Claude HELLEU
|
| | |
16/12/2014 | |
L’art de l’essentiel
Récital de Stephen Kovacevich dans la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Grande leçon de piano ramené à l’essentiel de chaque partition, leçon aussi à tous les amateurs de clinquant et de succès bruyamment virtuoses qui déclenchent l’hystérie des foules. Dans un programme comportant trois œuvres fondamentales du répertoire, Stephen, Kovacevich nous a fait bénéficier de toute l’expérience et de la sagesse d’une longue carrière.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/12/2014 | |
Kim le visionnaire
Récital de Sunwook Kim dans la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Il a vingt-six ans. Il a été le plus jeune vainqueur depuis quarante ans du Concours de Leeds. Dans le respect absolu de leur écriture, exaltant magistralement leur intériorité, Sunwook Kim personnalise un Prélude, Choral et Fugue de Franck jamais entendu ainsi transcendé et une Première Sonate de Schumann au faîte de sa passion.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/12/2014 | |
La carpe et le lapin
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andris Nelsons au Festspielhaus de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Étrange concert du fait d’un couplage quelque peu incongru où la grandiose Symphonie Alpestre de Strauss mange tout cru l’élégante et sage symphonie la Surprise de Haydn... Car ce que l’on retient de ce concert, c’est avant tout la prouesse orchestrale de Wiener Philharmoniker superlatifs, magnifiant la somptueuse partition de Strauss.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
12/12/2014 | |
Panique Ă l'hĂ´tel
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de Denis Podalydès et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En choisissant le parti-pris impossible de l'agitation et du décor unique, le metteur en scène Denis Podalydès propose au Théâtre des Champs-Élysées une Clémence de Titus qui ravira les contempteurs du Regietheater et exaspèrera ceux qui ne désespèrent pas de voir Mozart sortir enfin de l'ornière du boutonné et du sentimental.
Par David VERDIER
|
| | |
11/12/2014 | |
Deux concerts en un
Récital de la soprano Olga Peretyatko et du ténor Dimitri Korchak dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plaisir d’entendre au TCE Olga Peretyatko et Dimitri Korchak, de belles voix issues de la dernière génération russe, mais regret qu’un programme trop lourd, qui eût rempli deux concerts à lui seul, ait quelque peu plombé une soirée Grandes Voix néanmoins pleine de jeunesse et d’enthousiasme. Mention spéciale pour le ténor.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
|