03/02/2015 | |
Grâce à Boulez
Concert de l’Ensemble InterContemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Matthias Pintscher, avec la participation de la soprano Marisol Montalvo à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Porté par des interprètes remarquables, dont une Marisol Montalvo bouleversante, Pli selon pli, ce portrait de Mallarmé inspiré à Boulez par son intuition toujours plus profonde du poète, s’est magnifiquement épanoui dans l’acoustique de la Philharmonie de Paris avant les emportements jubilatoires des Amériques de Varèse.
Par Claude HELLEU
|
| | |
02/02/2015 | |
Le talent quoi qu’il en dise
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor dans la série les Grands Solistes à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Au moment ou disparaît un très grand pianiste, il est réconfortant d’entendre un représentant aussi convaincant de la nouvelle génération. Le Britannique Benjamin Grosvenor, vingt-deux ans, déjà installé au catalogue Decca et la musique dans les doigts, a dédié son remarquable récital salle Gaveau à la mémoire d’Aldo Ciccolini.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/01/2015 | |
Romantisme populaire
Version de concert de Guillaume Tell de Rossini sous la direction de Gianluigi Gelmetti dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Salle archi comble au Théâtre des Champs-Élysées pour écouter en version de concert Guillaume Tell, l’ultime et long opéra de Rossini en concert dans la distribution de l’Opéra de Monte-Carlo. Énorme succès qui prouve le goût du public actuel pour le romantisme, ses grands sentiments et ses intrigues superposées.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/01/2015 | |
Renversant sinon historique
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de John Fiore à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Nous n’avons pas été loin d’une soirée historique pour cette reprise du Tristan et Isolde de Claus Guth rassemblant une superbe distribution qui atteint la perfection absolue avec Nina Stemme et Matti Salminen, et ce dans une mise en scène de aussi stimulante intellectuellement que renversante. Un Tristan dont on ne sort pas indemne.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
25/01/2015 | |
Entre kitsch et vertiges
Concert de l’Orchestre Simon Bolivar du Vezenuela sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Tonitruant concert de Gustavo Dudamel Ă la tĂŞte de son Orquesta SinfĂłnica SimĂłn BolĂvar dans la grande salle de la Philharmonie de Paris. Un programme en forme d'antithèse de styles rĂ©unissait Julián OrbĂłn et Gustav Mahler. Avec un rĂ©sultat pour le moins mitigĂ©, et une samba endiablĂ©e en bis après la Vienne sĂ©cessionniste de la Cinquième de Mahler.
Par David VERDIER
|
| | |
24/01/2015 | |
Steffani ressuscité
Version de concert de Niobe de Steffani sous la direction de Paul O’Dette et Stephen Stubbs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec cette production de Niobe, œuvre aux multiples facettes créée à la toute fin du XVIIe siècle, le public parisien a enfin l’occasion de découvrir un opus lyrique intégral d’Agostino Steffani. Portés à l’incandescence par les musiciens de l’orchestre du Boston Early Music Festival, les chanteurs s’en donnent à cœur joie.
Par Yves JAUNEAU
|
| | |
24/01/2015 | |
Noir d'encre
Nouvelle production de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène de Laurent Joyeux et sous la direction de Ĺ tefan Veselka Ă l’OpĂ©ra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Un drame Ă la noirceur acĂ©rĂ©e oĂą plane l'absence de Dieu et le dĂ©sespoir. Cette production dijonnaise de Kátia Kabanová, deuxième grand ouvrage lyrique de son auteur, magnifiĂ©e par un plateau de premier ordre et la mise en scène par Laurent Joyeux porte haut la puissance du théâtre rĂ©aliste transfigurĂ© par la musique de Leoš Janáček.
Par David VERDIER
|
| | |
21/01/2015 | |
N’est pas prima donna qui veut
Récital Rival queens de Vivica Genaux et Simone Kermes accompagnées par la Cappella Gabetta sous la direction d’Andrés Gabetta au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
De la rivalité entre Francesca Cuzzoni et Faustina Bordoni, Simone Kermes et Vivica Genaux ont ce soir au TCE particulièrement retenu leur art du crêpage de chignon. Malheureusement souvent au détriment de la musique, en particulier pour Simone Kermes, largement égarée, dont ni les moyens ni le style ne peuvent prétendre rendre justice aux beautés du bel canto seria.
Par Yves JAUNEAU
|
| | |
20/01/2015 | |
La peur n’évite pas le danger
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Rafael Payare au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Grosse affluence ce mardi soir au Théâtre des Champs-Élysées pour accueillir le nouveau poulain du vivier vénézuélien de musiciens formés par El Sistema. Le jeune chef Rafael Payare, aussi austère que son compatriote Gustavo Dudamel est flamboyant, ne parvient pas à faire sortir de ses gonds un Philharmonique de Vienne étrangement terne.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/01/2015 | |
Musique française sur canapé
Concert du West-Eastern Divan Orchestra sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La Philharmonie n'en finit pas de s'inaugurer. Avec près de 45 000 visiteurs, elle sera même devenue pour un week-end le lieu le plus couru de la capitale. La programmation est à la hauteur de l'engouement et si l'on fait abstraction des échafaudages et des équipes chargées de terminer le bâtiment, on peut dire que tout y commence sous les meilleurs auspices.
Par David VERDIER
|
| | |