22/10/2014 | |
Le ténor généreux
Récital du ténor Rolando Villazón et de la soprano Pumeza Matshikiza accompagnés par le Bohuslav Martinu Philharmonic Orchestra sous la direction de Guerassim Voronkova dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un concert pour, avec Rolando Villazón, mais aussi bientôt avec la soprano Pumeza Matshikiza. Le public du célèbre et charismatique ténor a été comblé une fois de plus par la générosité de cet artiste exceptionnel qui s’était choisi une fort belle partenaire pour leur récital. Une soirée d’une grande chaleur malgré les limites de l’orchestre.
Par Claude HELLEU
|
| | |
22/10/2014 | |
De Zarathoustra Ă Attila
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Concert pour les cent-cinquante ans de la naissance de Richard Strauss à la salle Pleyel, où l’Orchestre de Paris se fait étincelant sous la baguette de son directeur musical Paavo Järvi, notamment dans un Zarathoustra de haut vol et une Suite du Chevalier à la rose montrant qu’un orchestre français peut faire du vrai rubato dans la valse viennoise.
Par Yannick MILLON
|
| | |
21/10/2014 | |
Castor chez Topor
Première à l’Opéra de Lille de Castor et Pollux de Rameau dans la mise en scène de Barrie Kosky et sous la direction d'Emmanuelle Haïm.
Opéra, Lille
Après Dijon fin septembre, le metteur en scène australien Barrie Kosky confirme à l’Opéra de Lille le périlleux équilibre entre l'intelligence des effets et la simplicité des moyens dans le Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. Un théâtre musical au plus près de la définition du baroque et qui soulève d'enthousiasme.
Par David VERDIER
|
| | |
20/10/2014 | |
Alcina entre feu et glace
Version de concert d'Alcina de Haendel sous la direction de Harry Bicket au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Quelle curieuse Alcina ! Face à Joyce DiDonato, vocalement et scéniquement impressionnante mais trop uniformément véhémente, une distribution inégale peine à réellement exister. Et ce n’est pas Harry Bicket et son English Concert, toujours élégants mais trop peu contrastés, qui ce soir réussissent à nous faire chavirer.
Par Yves JAUNEAU
|
| | |
19/10/2014 | |
Un Enlèvement grand public
Nouvelle production de l'Enlèvement au Sérail de Mozart dans une mise en scène de Zabou Breitman et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Cette nouvelle production de l'Enlèvement au sérail marque le retour du Singspiel mozartien à l'Opéra de Paris après trente ans d'absence. Le parfum de la nouveauté y cède rapidement la place à une impression de déjà -vu et d'abus de bonnes recettes, d’autant que la direction de Philippe Jordan s’avère bien rectiligne.
Par David VERDIER
|
| | |
19/10/2014 | |
Automne et désolation
Première au Grand Théâtre de Genève d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Michaïl Jurowski.
Grand Théâtre, Genève
Sur fond de très belles images d'automne et de désolation, la reprise de la mise en scène du Metropolitan Opera de New York d'Eugène Onéguine connaît un franc succès au Grand Théâtre de Genève. Une faveur justifiée par des rôles très bien distribués et la mise en scène intelligente autant que plastique de Robert Carsen.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
17/10/2014 | |
En pleine tempĂŞte
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Malgré une distribution inégale, très belle ouverture de la saison lyrique lyonnaise avec ce nouveau Vaisseau fantôme signé Alex Ollé du collectif La Fura dels Baus. Après Tristan in loco en 2011, le metteur en scène recrée une véritable dramaturgie fantasmagorique grâce au recours, plus pertinent que jamais, aux nouvelles technologies.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/10/2014 | |
Un Ă©clairage neuf
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation de la violoniste Baïba Skride à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Découverte pour beaucoup du Concerto pour violon n° 1 de Karol Szymanowski dans une interprétation riche en couleurs sous l’archet de Baïba Skride, avant que Vasily Petrenko ne conduise l’Orchestre philharmonique de Radio France à travers les épisodes de la Septième Symphonie de Gustav Mahler sous des lumières du jour autant que de la nuit.
Par Claude HELLEU
|
| | |
15/10/2014 | |
Le dernier dinosaure
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Guennadi Rozhdestvenski, avec la participation de la pianiste Viktoria Postnikova à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ultime maestro de l’ère soviétique à pouvoir se targuer d’avoir été un proche de Chostakovitch, Guennadi Rozhdestvenski fournit une nouvelle preuve de ses accointances avec l’univers du compositeur dans une exécution parfaitement idiomatique de la Quinzième Symphonie, à la tête d’un Orchestre de Paris galvanisé.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/10/2014 | |
Tristes apprêts, pâles flambeaux
Nouvelle production de Castor et Pollux dans une mise en scène de Christian Schiaretti et sous la direction d'Hervé Niquet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Par un heureux hasard de calendrier (et année Rameau oblige), les dioscures débarquent au TCE et à l'Opéra de Lille. En attendant de rendre compte de la seconde, il nous aura fallu passer, avenue Montaigne, sous les fourches caudines d'une production tout terrain, ne reculant devant aucun poncif, même les plus improbables.
Par David VERDIER
|
| | |