17/10/2014 | |
Un Ă©clairage neuf
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation de la violoniste Baïba Skride à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Découverte pour beaucoup du Concerto pour violon n° 1 de Karol Szymanowski dans une interprétation riche en couleurs sous l’archet de Baïba Skride, avant que Vasily Petrenko ne conduise l’Orchestre philharmonique de Radio France à travers les épisodes de la Septième Symphonie de Gustav Mahler sous des lumières du jour autant que de la nuit.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/10/2014 | |
En pleine tempĂŞte
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Malgré une distribution inégale, très belle ouverture de la saison lyrique lyonnaise avec ce nouveau Vaisseau fantôme signé Alex Ollé du collectif La Fura dels Baus. Après Tristan in loco en 2011, le metteur en scène recrée une véritable dramaturgie fantasmagorique grâce au recours, plus pertinent que jamais, aux nouvelles technologies.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/10/2014 | |
Tristes apprêts, pâles flambeaux
Nouvelle production de Castor et Pollux dans une mise en scène de Christian Schiaretti et sous la direction d'Hervé Niquet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Par un heureux hasard de calendrier (et année Rameau oblige), les dioscures débarquent au TCE et à l'Opéra de Lille. En attendant de rendre compte de la seconde, il nous aura fallu passer, avenue Montaigne, sous les fourches caudines d'une production tout terrain, ne reculant devant aucun poncif, même les plus improbables.
Par David VERDIER
|
| | |
15/10/2014 | |
Le dernier dinosaure
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Guennadi Rozhdestvenski, avec la participation de la pianiste Viktoria Postnikova à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ultime maestro de l’ère soviétique à pouvoir se targuer d’avoir été un proche de Chostakovitch, Guennadi Rozhdestvenski fournit une nouvelle preuve de ses accointances avec l’univers du compositeur dans une exécution parfaitement idiomatique de la Quinzième Symphonie, à la tête d’un Orchestre de Paris galvanisé.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/10/2014 | |
Ă€ tour de rĂ´le
Récital du violoniste Renaud Capuçon et de la pianiste Khatia Buniatishvili dans le cadre des Grands Solistes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Tel un vieux couple qui a appris à cohabiter plutôt qu’à fusionner, Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili s’effacent à tour de rôle afin de ne pas empiéter sur la présence de l’autre et lui laisser toute liberté de sa musicalité. Mais quand l’accouplement arrive, alors il y en a un qui doit se battre pour ne pas disparaître…
Par Claude HELLEU
|
| | |
11/10/2014 | |
Rencontre au sommet
Récital du violoncelliste Gautier Capuçon et de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Belle alliance sous l’auspice de Piano**** de deux virtuoses en pleine jeunesse, le violoncelliste Gautier Capuçon et la pianiste Yuja Wang, dans un programme Debussy-Prokofiev-Rachmaninov apte à montrer des aspects différents de leurs sensibilités et leurs étonnantes prouesses techniques. Gros succès dans une salle archi-comble.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/10/2014 | |
Grandes voix pour Tosca
Nouvelle production de Tosca de Puccini dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Cette nouvelle production de Tosca signée Pierre Audi pour l’Opéra de Paris bénéficie d’une remarquable distribution vocale et de l’excellente direction orchestrale de Daniel Oren, toujours aussi à l’aise dans l’opéra italien. Malheureusement, la scénographie sans cohérence et souvent absurde, est doublée d’une absence totale de direction d’acteurs.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/10/2014 | |
Yuja Wang, l’enchanteresse
RĂ©cital de Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Quand une pianiste géniale se met au service de compositeurs de génie, quand elle peut tout se permettre et se le permet avec autant d’assurance que d’humilité pour le plus grand bonheur de ceux qui l’écoutent… et la regardent, quand Schubert, Scriabine et Balakirev se retrouvent aussi bellement aimés la même soirée…
Par Claude HELLEU
|
| | |
27/09/2014 | |
Ă€ fond de cale
Création mondiale de Quai Ouest de Régis Campo dans une mise en scène de Kristian Frédric et sous la direction de Marcus Bosch à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Malgré un livret dense et contraignant, la transposition musicale, par le surprenant Régis Campo, de la pièce Quai ouest de Bernard-Marie Koltès, montée peu après sa création par Chéreau, se joue des écueils et des clichés pour parvenir à bon port, dans une mise en scène, fait à souligner, due à l’un des colibrettistes de l’ouvrage.
Par David VERDIER
|
| | |
27/09/2014 | |
Chanter est un jeu
Récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Riccardo Minasi dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Triomphe absolu pour la grande diva américaine dont le rayonnement scénique et vocal reste incomparable. Dans un programme Grandes Voix de raretés alternant virtuosité et émotion, très bien accompagnée par l’excellent Orchestre de l’Opéra de Lyon, Joyce DiDonato s’est comportée en musicienne autant qu’en virtuose.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|