altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 décembre 2017

15/08/2009  Salzbourg 2009 (4) : Un Fidelio de crise
Version de concert de Fidelio de Beethoven sous la direction de Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2009.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Triste été lyrique salzbourgeois pour l’amateur de grand répertoire, pour qui la seule contribution de cette année, un Fidelio pas même présenté en version scénique, s’avère sous la baguette molle et instable de Daniel Barenboïm d’une médiocrité indigne de la réputation du festival et surtout du prix des places toujours aussi mirobolant.


Par Yannick MILLON

   
14/08/2009  Salzbourg 2009 (2) : Le tragique solaire
Nouvelle production d’Al gran sole carico d’amore de Nono dans la régie de Katie Mitchell et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2009.
Felsenreitschule, Salzburg

Parfaitement aboutie et subtilement maîtrisée, l’action scénique de Nono dédiée aux héroïnes du communisme présentée à Salzbourg redéfinit d’une manière salutaire la notion de musique engagée, loin des querelles partisanes et des idéologies poussiéreuses. Une leçon de probité musicale et théâtrale, d’humilité au service de l’humanité, lyrique et empreinte d’amour.


Par Thomas COUBRONNE

   
14/08/2009  Salzbourg 2009 (3) : À boire et à manger
Liederabend de la mezzo-soprano Magdalena Kožená accompagnée au piano par Mitsuko Uchida au festival de Salzbourg 2009.
Haus für Mozart, Salzburg

Magdalena Kožená et Mitsuko Uchida présentent à Salzbourg un programme éclectique sinon disparate, qui malheureusement n’avantage pas toujours la voix de la chanteuse, dont les limites ressortent d’autant mieux qu’on les entend les unes après les autres au fil des répertoires, malgré une pianiste imaginative en diable. Du talent mais beaucoup de scories.


Par Thomas COUBRONNE

   
13/08/2009  Salzbourg 2009 (1) : Les surprises du roi Muti
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2009.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Curieuse association pour ce troisième programme symphonique salzbourgeois des Wiener Philharmoniker, où après l’excellente surprise d’une Arcana furieuse et bruitiste, Riccardo Muti use de tout son métier pour favoriser l’audition d’une Faust-Symphonie de Liszt demeurant, même à ce niveau de qualité, un ouvrage bavard.


Par Yannick MILLON

   
12/08/2009  Bayreuth 2009 (2) : Un Ring pour l’avenir
Reprise du Ring de Wagner mis en scène par Tankred Dorst et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2009.
Festspielhaus, Bayreuth

La Tétralogie de Tankred Dorst confirme ses qualités et ses défauts : bien imaginée, esthétique, moins statique que par le passé, elle reste complaisamment dirigée, passablement chantée et insuffisamment creusée dans le détail du travail de théâtre. Une leçon peut-être pour l’avenir de la Colline à l’aube d’une nouvelle ère entre conceptualité et savoir-faire.


Par Thomas COUBRONNE

   
05/08/2009  Bayreuth 2009 (1) : La plume est plus forte que l’épée
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Bayreuth 2009.
Festspielhaus, Bayreuth

À la croisée de l’histoire de l’Allemagne et du festival de Bayreuth, le Parsifal de Stefan Herheim tient toutes ses promesses, sous la baguette fervente de Daniele Gatti et malgré un plateau seulement honnête. De quoi sublimer le message humaniste du dernier chef-d’œuvre wagnérien en replaçant la douceur au centre de la question de la grâce.


Par Thomas COUBRONNE

   
04/08/2009  Orange 2009 (2) : Un diptyque sicilien d’anthologie
Nouvelles productions de Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo mises en scène par Jean-Claude Auvray, sous la direction de Georges Prêtre aux Chorégies d’Orange 2009.
Théâtre antique, Orange

En clôture d’Orange 2009, la double interprétation d’un Roberto Alagna souverain dans l’inconstant Turiddu comme dans le pathétique Canio, une distribution de niveau discographique et la direction raffinée de Georges Prêtre font entrer les ouvrages véristes Cavalleria rusticana et Pagliacci parmi les soirées historiques des Chorégies.


Par Monique BARICHELLA

   
01/08/2009  Verbier 2009 (2) : Pianiste de l’ère Facebook
Récital de la pianiste Yuja Wang au festival de Verbier 2009.
Église, Verbier

Après Lang Lang et Yundi Li, DG a parié de nouveau sur la Chine en incorporant à son écurie pianistique la jeune Yuja Wang, 22 ans, dont les doigts infaillibles et l’apparence physique sont ceux d’un parfait produit marketing. Au mépris malheureusement d’une donnée fondamentale dans ce circuit où l’on peut disparaître aussi vite que l’on est apparu : la maturité.


Par Olivier BRUNEL

   
29/07/2009  Verbier 2009 (1) : Amours provençales
La Belle Maguelone de Brahms par le baryton Thomas Quasthoff, accompagné au piano par Charles Spencer au festival de Verbier 2009.
Église, Verbier

Après une année sabbatique, Thomas Quasthoff avait réservé son grand retour au festival de Verbier 2009, où il s’est produit à plusieurs reprises. La soirée consacrée à la Belle Maguelone de Brahms, desservie par un accompagnement pianistique sans réel soutien, offre toujours, malgré quelques signes de fatigue, une magnifique expérience musicale.


Par Olivier BRUNEL

   
26/07/2009  Montpellier 2009 (3) : Un très grand du piano
Récital du pianiste Aldo Ciccolini au festival de Radio France et Montpellier 2009.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier

Sublime récital d’Aldo Ciccolini au Festival de Radio France et Montpellier, où les interprétations de deux sonates de la période française de Mozart et du deuxième livre des Préludes de Debussy respirent une telle évidence qu'elles déjouent le commentaire et embarrassent le dithyrambe. Le témoignage d’un grand maître du piano d'aujourd'hui.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368 
[   < prec.   |    page 156 sur 368  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Cosmos

  • Plaidoyer pour le vérisme

  • De tout un peu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com