29/11/2014 | |
Théâtre de la douleur
Schwanengesang D744 de Romeo Castellucci au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Deuxième spectacle de la rétrospective que consacre cette année le Festival d'Automne à Romeo Castellucci, ce Schwanengesang est une reprise du festival d'Avignon 2013. On abandonne ici la grandiloquence et le fracas de Go down Moses pour un cadre intimiste, mais toujours sous la férule du théâtre de la cruauté.
Par David VERDIER
|
| | |
27/11/2014 | |
Tout en finesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christian Zacharias, avec la participation du pianiste Jan Lisiecki à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Soliste, chambriste, chef de grands orchestres et d’opéra, Christian Zacharias a depuis longtemps largement dépassé la carrière de pianiste. Avec ce concert à la tête de l’Orchestre de Paris où il était accompagné de l’étonnant et jeune Jan Lisiecki, il nous a donné un Mozart et un Schubert toute en subtilité et en finesse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/11/2014 | |
Le HĂ©ros victorieux
Concert d’inauguration du nouvel auditorium de Radio France par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du violoniste Luc Héry.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Sous la direction de son chef Daniele Gatti, premier concert de l’Orchestre national au nouvel Auditorium de Radio France. Servie par une acoustique exceptionnelle, une magnifique deuxième partie transcende Une Vie de héros de Richard Strauss, après que deux œuvres de Ravel et Saint-Saëns ont été privées de tout esprit français.
Par Claude HELLEU
|
| | |
20/11/2014 | |
Denoke fait SĂ©cession
Récital Bist du bei mir d'Angela Denoke accompagnée au piano par Karola Theill dans le cadre du cycle Convergences à l'Amphithéâtre Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Les Quatre chants sérieux de Brahms servent de fil rouge à ce récital Convergences de la soprano Angela Denoke, habituée de l’Opéra lors des années Mortier, dans une soirée au cours de laquelle nous croisons également les figures d'Alexander von Zemlinsky, Alban Berg et Richard Strauss. Un voyage esthétique entre romantisme et Wiener Secession.
Par David VERDIER
|
| | |
18/11/2014 | |
Force et lumière
Concert-rétrospective Hartmann-Maderna-Nono dans le cadre du Festival d'Automne à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Avec des œuvres de Karl Amadeus Hartmann, Bruno Maderna et surtout le Como una ola de fuerza y luz de Luigi Nono, cet avant-dernier concert du Festival d'Automne à Paris édition 2014 aura tenu toutes ses promesses et prouvé qu'il était possible de rassembler un large public autour d'une programmation exigeante et sans compromis.
Par David VERDIER
|
| | |
15/11/2014 | |
Yuri tourne la manivelle
Concert de l'Orchestre philharmonique de Saint-PĂ©tersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste AndreĂŻ Korobeinikov Ă l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Jamais deux sans trois. Après l’Arsenal de Metz et le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg convainc toujours mais son chef beaucoup moins à l’Auditorium de Lyon, dans un programme largement renouvelé où une sobriété revendiquée semble se mouvoir en absence de vision, voire en manque de personnalité.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/11/2014 | |
La tendresse et la légèreté
Récital de Nelson Freire dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Nelson Freire confirme, dans un récital Piano**** de très haute tenue consacré à Schumann-Chopin, l'exigence et le sublime de sa maîtrise pianistique. Un moment rare et précieux salle Pleyel qui soulève d'enthousiasme une audience conquise d'avance par le talent du pianiste brésilien, plus attentif que jamais dans sa quête de la couleur.
Par David VERDIER
|
| | |
13/11/2014 | |
Russes corps et âme
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Youri Temirkanov, avec la participation du violoniste Vadim Repin et du pianiste Boris Berezovski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Yuri Temirkanov et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg poursuivaient leur tournée triomphale à Paris avec deux concerts exclusivement russes pour le meilleur d’un répertoire dont ses interprètes partagent l’atavisme. Vadim Repin dans Prokofiev et Boris Berezovski dans Tchaïkovski en furent les solistes habités.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/11/2014 | |
L’athlète du piano
Récital d’Alexei Volodin dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Doté d’une ahurissante technique, Alexei Volodin possède aussi une force de frappe qu’il ne sait guère doser. Contrairement à certains autres représentants actuels de l’École russe, s’il consent de rares nuances et quelques inévitables moments d’intériorité, c’est dans la violence qu’il est chez lui, y compris avec Schumann.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/11/2014 | |
Une leçon d’orchestre
Concert de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Andreï Korobeinikov à l’Arsenal de Metz.
Arsenal, Metz
Tchaïkovski ou Chostakovitch par le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, c’est comme Strauss ou Mahler par le Philharmonique de Vienne : une évidence, à laquelle on ajoutera ici une luxuriance de sonorités magnifiée par un Yuri Temirkanov sobre tandis que le piano très intellectuel d’Andreï Korobeinikov cisèle un Premier Concerto de Tchaïkovski sans pathos excessif.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |