14/09/2014 | |
Besançon 2014 (2) :
In Paradisum
Concert de l’Ensemble vocal Aedes sous la direction de Matthieu Romano au festival de Besançon-Franche-Comté 2014.
Abbaye, Baume-les-Messieurs
Dans le superbe cadre médiéval de l’abbaye bénédictine de Baume-les-Messieurs, l’Ensemble vocal Aedes poursuit sa fulgurante ascension dans un programme mêlant pièces a cappella du XXe siècle et exécution d’une bouleversante simplicité du Requiem de Fauré dans un étonnant accompagnement avec orgue. Ou le triomphe de la sobriété.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/09/2014 | |
Besançon 2014 (1) :
Un vent de fraîcheur
Concert du Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer, avec la participation de la mezzo-soprano Kate Lindsey au festival de Besançon 2014.
Théâtre, Besançon
Coup d’envoi du festival de Besançon 2014 avec la présence lumineuse du Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer, dans Beethoven, Berlioz et Mendelssohn, sous le signe d’un enthousiasme qui finit d’affirmer l’excellence de la formation sur instruments d’époque dans le paysage international jusque dans le répertoire symphonique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/09/2014 | |
Inoubliable Kissin
Concert de rentrée de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Lawrence Foster, avec la participation du pianiste Evgueni Kissin à l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
La venue du pianiste russe Evgueni Kissin, monstre sacré du piano, accompagné par la direction toujours juvénile de Lawrence Foster promettait une soirée symphonique exceptionnelle de l’Orchestre national de Lyon. Une occasion que les Lyonnais, probablement submergés par d'autres priorités en ce jeudi proche de rentrée, n'auront pas toujours su saisir.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
10/09/2014 | |
Solaires, jubilatoires, hallucinés
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après un Concerto pour violon de Brahms au parcours solaire sous l’archet de Maxim Vengerov, Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris mettent la musique française à l’honneur avec la Troisième Symphonie d’Albert Roussel et La Valse de Maurice Ravel lors de leur concert de rentrée, des plus brillants, à la salle Pleyel.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/09/2014 | |
Solide entrée en matière
Premier concert de l’intégrale des symphonies de Beethoven par l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
En réunissant en un même programme la Deuxième et la Septième symphonie de Beethoven, Philippe Jordan jouait les extrêmes et mettait en valeur des qualités opposées du magnifique Orchestre de l’Opéra de Paris. Début d’une belle aventure consacrée à l’intégrale des symphonies du maître de Bonn, qui s’achèvera en juillet 2015.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/08/2014 | |
Salzbourg 2014 (8) :
Le triomphe de la bonté
Première au festival d’été de Salzbourg de la Cenerentola de Rossini mise en scène de Damiano Michieletto, sous la direction de Christophe Spinosi.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Loin du décevant jeunisme de sa Bohème, Damiano Michieletto propose une Cenerentola maîtrisée, actualisée, fouillée, sans interprétation plaquée artificiellement. Portée par une équipe proche de l’idéal, la production abonde en gags redoutablement efficaces et atteint parfaitement les objectifs de Rossini et son librettiste. Comme quoi la relecture n’est pas tout.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
23/08/2014 | |
Salzbourg 2014 (7) :
Esprit, es-tu lĂ ?
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Gustavo Dudamel au festival de Salzbourg 2014.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Édition décidément en demi-teinte pour le festival de Salzbourg, où même un programme des Wiener sous la houlette du bouillonnant Gustavo Dudamel déçoit dans un hommage à Richard Strauss hédoniste mais sans âme ni esprit. Un concert de matinée qu’on retiendra pour la découverte des talents de compositeur du violoniste de l’orchestre René Staar.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/08/2014 | |
Salzbourg 2014 (6) :
Un Schubert de légende
Nouvelle production de Fierrabras de Schubert dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction d’Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2014.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Rareté y compris en terre germanique, le Fierrabras de Schubert s’offre pour sa première programmation à Salzbourg un plateau de ceux qui ont fait la légende du festival, pas un rôle distribué de travers. Une soirée d’absolue qualité musicale, où la mise en scène très belle mais ultra conservatrice de Peter Stein passe au second plan.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/08/2014 | |
Salzbourg 2014 (5) :
Le Trouvère au musée
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2014.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Domingo forfait, le nouveau Trouvère de Salzbourg perdait instantanément une bonne partie de son prestige. C’était sans compter sur un plateau excellent où brillent particulièrement les voix aiguës, malgré la direction sans colonne vertébrale de Daniele Gatti et une mise en scène d’Alvis Hermanis en forme de reniement esthétique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/08/2014 | |
Bayreuth 2014 (5) :
Point (d’interrogation) final
Reprise de Crépuscule des Dieux de Wagner dans la mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Kirill Petrenko au festival de Bayreuth 2014.
Festspielhaus, Bayreuth
Un Ring qui ne pose pas de questions est sans doute un Ring raté. Mais la dernière journée de celui de Castorf laisse une impression d’inaboutissement assez frustrante. Pas de catharsis, des thèses délaissées en cours de route, des interrogations sans réponse, un certain détachement, voire un certain ennui. Warum ?
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |