altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 avril 2024

06/02/2014  La pĂȘche miraculeuse
Version de concert des PĂȘcheurs de perles de Bizet sous la direction de Mark Shanahan Ă  Angers Nantes OpĂ©ra.
Cité des CongrÚs, Nantes

Version de concert incontournable des PĂȘcheurs de perles de Bizet. Parce qu'Angers Nantes OpĂ©ra a rĂ©uni la fine fleur de la jeune gĂ©nĂ©ration de chanteurs francophones, au sein de laquelle FrĂ©dĂ©ric Antoun, qui aprĂšs Renaud dans Armide de Gluck et GĂ©rald de LakmĂ© s'apprĂȘte Ă  enchaĂźner les contre-ut de la Fille du rĂ©giment Ă  Covent Garden, se rĂ©vĂšle un Nadir simplement miraculeux.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/02/2014  Un Boris habitĂ©
Version de concert de Boris Godounov de Moussorgski sous la direction de Tugan Sokhiev Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ce n’est ni la facilitĂ© ni le glamour qu’avait choisi le chef ossĂšte Tugan Sokhiev en prĂ©sentant, Ă  Toulouse puis Ă  la salle Pleyel mercredi soir, la version la plus Ăąpre de Boris Godounov, sans mise en scĂšne, sans l’acte polonais, sans les rajouts dĂ©coratifs. Une splendide rĂ©ussite, portĂ©e par le Boris anthologique de Ferruccio Furlanetto.


Par Nicole DUAULT

   
01/02/2014  Western aussi dans la salle
EntrĂ©e au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Paris de La Fanciulla del West de Puccini dans la mise en scĂšne de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Carlo Rizzi.
Opéra Bastille, Paris

EntrĂ©e tumultueuse de La Fanciulla del West, septiĂšme opĂ©ra de Puccini, Ă  l’OpĂ©ra de Paris. DonnĂ© au Palais Garnier en 1912 sous la baguette de Tullio Serafin par l’OpĂ©ra de Monte-Carlo en tournĂ©e, dirigĂ© par Georges SĂ©bastian en 1969 salle Favart, l’ouvrage fait son entrĂ©e au rĂ©pertoire sous une forme trĂšs controversĂ©e.


Par GĂ©rard MANNONI

   
30/01/2014  Les sortilĂšges de Christophe Rousset
Reprise d'Alcina de Haendel dans la mise en scÚne de Robert Carsen, sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Avec sa dramaturgie rĂ©ductrice et son Ă©rotisme esthĂ©tisant et lisse, la mise en scĂšne d'Alcina signĂ©e Robert Carsen ne mĂ©ritait sans doute pas cette troisiĂšme reprise. À l'inverse des dĂ©buts retentissants de Christophe Rousset et de ses Talens Lyriques dans la fosse du Palais Garnier, qui en sont dĂšs lors la raison nĂ©cessaire et suffisante.


Par Mehdi MAHDAVI

   
25/01/2014  La fascinante longĂ©vitĂ© d’Edita Gruberova
RĂ©cital Mozart de la soprano Edita Gruberova accompagnĂ©e par le MĂŒnchener Kammerorchester sous la direction de Douglas Boyd dans le cadre des Grandes Voix Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

PossĂ©der encore pareils moyens aprĂšs plus de quarante ans de carriĂšre et Ă  presque soixante-dix ans, mĂȘme s’il n’est galant de le prĂ©ciser, cela tient du prodige. Dans un beau programme tout Mozart, Edita Gruberova a prouvĂ© qu’une forte technique intelligemment pensĂ©e peut prolonger une carriĂšre avec Ă©clat, mĂȘme dans un rĂ©pertoire acrobatique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/01/2014  La vĂ©ritĂ© de Chopin
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen dirigĂ©e par Trevor Pinnock avec la participation du pianiste Rafał Belchaz au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

Voyage au cƓur le plus pur du romantisme avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, un orchestre allemand pas comme les autres, le chef Trevor Pinnock et un Rafał Blechaz qui surf sur les sommets de l’art pianistique et d’une authentique connaissance du vrai Chopin dans une exĂ©cution sans la moindre faille des deux concertos.


Par GĂ©rard MANNONI

   
24/01/2014  Moravie 1904, allers-retour
Nouvelle production de Jenůfa de JanĂĄček dans une mise en scĂšne d’Alvis Hermanis et sous la direction de Ludovic Morlot au ThĂ©Ăątre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Aux antipodes de la KĂĄt'a KabanovĂĄ engluĂ©e dans l’encre noire par Andrea Breth Ă  l’automne 2010, Alvis Hermanis partage Jenůfa entre folklore stylisĂ© et rĂ©alisme sordide. Si elle pose des questions essentielles sur les enjeux esthĂ©tiques du thĂ©Ăątre lyrique contemporain, cette tentative de rĂ©invention d’un art total finit par lasser Ă  l’épreuve du plateau.


Par Mehdi MAHDAVI

   
23/01/2014  VĂ€nskĂ€ ou la vibration spontanĂ©e
Concert de l’Orchestre national de Lyon sous la direction d’Osmo VĂ€nskĂ€, avec la participation du flĂ»tiste Jocelyn Aubrun Ă  l’Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Alors que Jaraj Valcuha était prévu pour diriger l'Orchestre national de Lyon dans la mouture originale du programme, c'est finalement Osmo VÀnskÀ qui assura le concert. L'occasion pour le public lyonnais de découvrir un chef exceptionnel qui se produit rarement en France, au gré d'un programme parfaitement maßtrisé de bout en bout.


Par Benjamin GRENARD

   
22/01/2014  Le chant français au sommet
Reprise de Werther de Massenet dans la mise en scĂšne de BenoĂźt Jacquot et sous la direction de Michel Plasson Ă  l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprendre un spectacle devenu mythique et dont un DVD garde le souvenir vivant est toujours une gageure. Le trio Koch-Kaufmann-TĂ©zier pouvait-il ĂȘtre Ă©galĂ© ? La mise en scĂšne n’aurait-elle pas vieilli ? Tous les doutes sont levĂ©s. MenĂ© par Deshayes et Alagna, sous la baguette de Michel Plasson, ce Werther renoue avec un triomphe qui est aussi celui des chanteurs français.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/01/2014  OnĂ©guine Ă  la loupe
Nouvelle production d’EugĂšne OnĂ©guine de TchaĂŻkovski dans une mise en scĂšne de Marie-Ève Signeyrole et sous la direction d’Ari Rasilainen Ă  l’OpĂ©ra de Montpellier.
Corum, Montpellier

En 2012, Marie-Eve Signeyrole signait avec la Petite renarde rusĂ©e de JanĂĄček sa premiĂšre mise en scĂšne, dans le cadre d’OpĂ©ra Junior. Toujours Ă  Montpellier, sa vision d’EugĂšne OnĂ©guine de TchaĂŻkovski scrute les personnages Ă  travers les murs d’un appartement communautaire, rĂ©vĂ©lant un regard affĂ»tĂ© avec lequel il faudra dĂ©sormais compter.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449 
[   page sur 449  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • MĂ©tamorphoses sylvestres

  • Vision persistante

  • Messiaen en antichambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com