06/02/2014 | |
La pĂȘche miraculeuse
Version de concert des PĂȘcheurs de perles de Bizet sous la direction de Mark Shanahan Ă Angers Nantes OpĂ©ra.
Cité des CongrÚs, Nantes
Version de concert incontournable des PĂȘcheurs de perles de Bizet. Parce qu'Angers Nantes OpĂ©ra a rĂ©uni la fine fleur de la jeune gĂ©nĂ©ration de chanteurs francophones, au sein de laquelle FrĂ©dĂ©ric Antoun, qui aprĂšs Renaud dans Armide de Gluck et GĂ©rald de LakmĂ© s'apprĂȘte Ă enchaĂźner les contre-ut de la Fille du rĂ©giment Ă Covent Garden, se rĂ©vĂšle un Nadir simplement miraculeux.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/02/2014 | |
Un Boris habité
Version de concert de Boris Godounov de Moussorgski sous la direction de Tugan Sokhiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ce nâest ni la facilitĂ© ni le glamour quâavait choisi le chef ossĂšte Tugan Sokhiev en prĂ©sentant, Ă Toulouse puis Ă la salle Pleyel mercredi soir, la version la plus Ăąpre de Boris Godounov, sans mise en scĂšne, sans lâacte polonais, sans les rajouts dĂ©coratifs. Une splendide rĂ©ussite, portĂ©e par le Boris anthologique de Ferruccio Furlanetto.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
01/02/2014 | |
Western aussi dans la salle
EntrĂ©e au rĂ©pertoire de lâOpĂ©ra de Paris de La Fanciulla del West de Puccini dans la mise en scĂšne de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Carlo Rizzi.
Opéra Bastille, Paris
EntrĂ©e tumultueuse de La Fanciulla del West, septiĂšme opĂ©ra de Puccini, Ă lâOpĂ©ra de Paris. DonnĂ© au Palais Garnier en 1912 sous la baguette de Tullio Serafin par lâOpĂ©ra de Monte-Carlo en tournĂ©e, dirigĂ© par Georges SĂ©bastian en 1969 salle Favart, lâouvrage fait son entrĂ©e au rĂ©pertoire sous une forme trĂšs controversĂ©e.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/01/2014 | |
Les sortilĂšges de Christophe Rousset
Reprise d'Alcina de Haendel dans la mise en scÚne de Robert Carsen, sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec sa dramaturgie réductrice et son érotisme esthétisant et lisse, la mise en scÚne d'Alcina signée Robert Carsen ne méritait sans doute pas cette troisiÚme reprise. à l'inverse des débuts retentissants de Christophe Rousset et de ses Talens Lyriques dans la fosse du Palais Garnier, qui en sont dÚs lors la raison nécessaire et suffisante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/01/2014 | |
La fascinante longĂ©vitĂ© dâEdita Gruberova
RĂ©cital Mozart de la soprano Edita Gruberova accompagnĂ©e par le MĂŒnchener Kammerorchester sous la direction de Douglas Boyd dans le cadre des Grandes Voix Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
PossĂ©der encore pareils moyens aprĂšs plus de quarante ans de carriĂšre et Ă presque soixante-dix ans, mĂȘme sâil nâest galant de le prĂ©ciser, cela tient du prodige. Dans un beau programme tout Mozart, Edita Gruberova a prouvĂ© quâune forte technique intelligemment pensĂ©e peut prolonger une carriĂšre avec Ă©clat, mĂȘme dans un rĂ©pertoire acrobatique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/01/2014 | |
La vérité de Chopin
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen dirigĂ©e par Trevor Pinnock avec la participation du pianiste Rafał Belchaz au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Voyage au cĆur le plus pur du romantisme avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, un orchestre allemand pas comme les autres, le chef Trevor Pinnock et un Rafał Blechaz qui surf sur les sommets de lâart pianistique et dâune authentique connaissance du vrai Chopin dans une exĂ©cution sans la moindre faille des deux concertos.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/01/2014 | |
Moravie 1904, allers-retour
Nouvelle production de Jenůfa de JanĂĄček dans une mise en scĂšne dâAlvis Hermanis et sous la direction de Ludovic Morlot au ThĂ©Ăątre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Aux antipodes de la KĂĄt'a KabanovĂĄ engluĂ©e dans lâencre noire par Andrea Breth Ă lâautomne 2010, Alvis Hermanis partage Jenůfa entre folklore stylisĂ© et rĂ©alisme sordide. Si elle pose des questions essentielles sur les enjeux esthĂ©tiques du thĂ©Ăątre lyrique contemporain, cette tentative de rĂ©invention dâun art total finit par lasser Ă lâĂ©preuve du plateau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
23/01/2014 | |
VÀnskÀ ou la vibration spontanée
Concert de lâOrchestre national de Lyon sous la direction dâOsmo VĂ€nskĂ€, avec la participation du flĂ»tiste Jocelyn Aubrun Ă lâAuditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Alors que Jaraj Valcuha était prévu pour diriger l'Orchestre national de Lyon dans la mouture originale du programme, c'est finalement Osmo VÀnskÀ qui assura le concert. L'occasion pour le public lyonnais de découvrir un chef exceptionnel qui se produit rarement en France, au gré d'un programme parfaitement maßtrisé de bout en bout.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
22/01/2014 | |
Le chant français au sommet
Reprise de Werther de Massenet dans la mise en scĂšne de BenoĂźt Jacquot et sous la direction de Michel Plasson Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprendre un spectacle devenu mythique et dont un DVD garde le souvenir vivant est toujours une gageure. Le trio Koch-Kaufmann-TĂ©zier pouvait-il ĂȘtre Ă©galĂ© ? La mise en scĂšne nâaurait-elle pas vieilli ? Tous les doutes sont levĂ©s. MenĂ© par Deshayes et Alagna, sous la baguette de Michel Plasson, ce Werther renoue avec un triomphe qui est aussi celui des chanteurs français.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/01/2014 | |
Onéguine à la loupe
Nouvelle production dâEugĂšne OnĂ©guine de TchaĂŻkovski dans une mise en scĂšne de Marie-Ăve Signeyrole et sous la direction dâAri Rasilainen Ă lâOpĂ©ra de Montpellier.
Corum, Montpellier
En 2012, Marie-Eve Signeyrole signait avec la Petite renarde rusĂ©e de JanĂĄček sa premiĂšre mise en scĂšne, dans le cadre dâOpĂ©ra Junior. Toujours Ă Montpellier, sa vision dâEugĂšne OnĂ©guine de TchaĂŻkovski scrute les personnages Ă travers les murs dâun appartement communautaire, rĂ©vĂ©lant un regard affĂ»tĂ© avec lequel il faudra dĂ©sormais compter.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
MĂ©tamorphoses sylvestres
Vision persistante
Messiaen en antichambre
[ Tous les concerts ]
|