15/11/2014 | |
La tendresse et la légèreté
Récital de Nelson Freire dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Nelson Freire confirme, dans un récital Piano**** de très haute tenue consacré à Schumann-Chopin, l'exigence et le sublime de sa maîtrise pianistique. Un moment rare et précieux salle Pleyel qui soulève d'enthousiasme une audience conquise d'avance par le talent du pianiste brésilien, plus attentif que jamais dans sa quête de la couleur.
Par David VERDIER
|
| | |
15/11/2014 | |
Yuri tourne la manivelle
Concert de l'Orchestre philharmonique de Saint-PĂ©tersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste AndreĂŻ Korobeinikov Ă l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Jamais deux sans trois. Après l’Arsenal de Metz et le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg convainc toujours mais son chef beaucoup moins à l’Auditorium de Lyon, dans un programme largement renouvelé où une sobriété revendiquée semble se mouvoir en absence de vision, voire en manque de personnalité.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
13/11/2014 | |
Russes corps et âme
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Youri Temirkanov, avec la participation du violoniste Vadim Repin et du pianiste Boris Berezovski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Yuri Temirkanov et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg poursuivaient leur tournée triomphale à Paris avec deux concerts exclusivement russes pour le meilleur d’un répertoire dont ses interprètes partagent l’atavisme. Vadim Repin dans Prokofiev et Boris Berezovski dans Tchaïkovski en furent les solistes habités.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/11/2014 | |
L’athlète du piano
Récital d’Alexei Volodin dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Doté d’une ahurissante technique, Alexei Volodin possède aussi une force de frappe qu’il ne sait guère doser. Contrairement à certains autres représentants actuels de l’École russe, s’il consent de rares nuances et quelques inévitables moments d’intériorité, c’est dans la violence qu’il est chez lui, y compris avec Schumann.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/11/2014 | |
Une leçon d’orchestre
Concert de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Andreï Korobeinikov à l’Arsenal de Metz.
Arsenal, Metz
Tchaïkovski ou Chostakovitch par le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, c’est comme Strauss ou Mahler par le Philharmonique de Vienne : une évidence, à laquelle on ajoutera ici une luxuriance de sonorités magnifiée par un Yuri Temirkanov sobre tandis que le piano très intellectuel d’Andreï Korobeinikov cisèle un Premier Concerto de Tchaïkovski sans pathos excessif.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
07/11/2014 | |
Britten aseptisé
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Jan Essinger et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Déception pour cette nouvelle production de The Turn of the Screw de Britten à l’Opernhaus de Zürich du fait d’une scénographie aseptisée et systématique. Layla Claire en Gouvernante fait tout ce qu’elle peut mais son manque de charisme est un cruel handicap pour ce rôle. Pavol Breslik confirme par contre en Peter Quint tout le bien que l’on pense de lui.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
07/11/2014 | |
Une belle avancée
Deuxième concert de l’intégrale des symphonies de Beethoven par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Ce deuxième concert de l’intégrale des symphonies de Beethoven à l’Opéra Bastille a montré clairement comment chef et orchestre avancent ensemble dans une connaissance mutuelle de ces fondamentaux du répertoire. La Première et la Troisième Symphonie se complètent en outre parfaitement dans ce type de programme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/10/2014 | |
Une force de la nature
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Leif Segerstam, avec la participation de la soprano Orla Boylan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Passionnante soirée symphonique au Théâtre des Champs-Élysées où l’Orchestre national de France avait invité l’excentrique Leif Segerstam pour un programme dans lequel, après un Tchaïkovski déroutant et un Strauss contestable, le chef finlandais livrera une Deuxième Symphonie de Sibelius revêtant à chaque seconde caractère d’évidence.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/10/2014 | |
Le chant de l'intime
Liederabend Schumann du baryton Matthias Goerne, accompagné au piano par Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Véritable leçon de chant, cette soirée en compagnie de Matthias Goerne et Christoph Eschenbach est à marquer d'une pierre blanche. Jamais le baryton allemand n'aura paru si maître de ses moyens, tandis que l'accompagnement tout en retenue et en ombres portées forme un écrin incomparable à l'écriture schumanienne.
Par David VERDIER
|
| | |
22/10/2014 | |
De Zarathoustra Ă Attila
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Concert pour les cent-cinquante ans de la naissance de Richard Strauss à la salle Pleyel, où l’Orchestre de Paris se fait étincelant sous la baguette de son directeur musical Paavo Järvi, notamment dans un Zarathoustra de haut vol et une Suite du Chevalier à la rose montrant qu’un orchestre français peut faire du vrai rubato dans la valse viennoise.
Par Yannick MILLON
|
| | |