20/11/2014 | |
Le HĂ©ros victorieux
Concert d’inauguration du nouvel auditorium de Radio France par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du violoniste Luc Héry.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Sous la direction de son chef Daniele Gatti, premier concert de l’Orchestre national au nouvel Auditorium de Radio France. Servie par une acoustique exceptionnelle, une magnifique deuxième partie transcende Une Vie de héros de Richard Strauss, après que deux œuvres de Ravel et Saint-Saëns ont été privées de tout esprit français.
Par Claude HELLEU
|
| | |
18/11/2014 | |
Force et lumière
Concert-rétrospective Hartmann-Maderna-Nono dans le cadre du Festival d'Automne à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Avec des œuvres de Karl Amadeus Hartmann, Bruno Maderna et surtout le Como una ola de fuerza y luz de Luigi Nono, cet avant-dernier concert du Festival d'Automne à Paris édition 2014 aura tenu toutes ses promesses et prouvé qu'il était possible de rassembler un large public autour d'une programmation exigeante et sans compromis.
Par David VERDIER
|
| | |
15/11/2014 | |
La tendresse et la légèreté
Récital de Nelson Freire dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Nelson Freire confirme, dans un récital Piano**** de très haute tenue consacré à Schumann-Chopin, l'exigence et le sublime de sa maîtrise pianistique. Un moment rare et précieux salle Pleyel qui soulève d'enthousiasme une audience conquise d'avance par le talent du pianiste brésilien, plus attentif que jamais dans sa quête de la couleur.
Par David VERDIER
|
| | |
15/11/2014 | |
Yuri tourne la manivelle
Concert de l'Orchestre philharmonique de Saint-PĂ©tersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste AndreĂŻ Korobeinikov Ă l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Jamais deux sans trois. Après l’Arsenal de Metz et le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg convainc toujours mais son chef beaucoup moins à l’Auditorium de Lyon, dans un programme largement renouvelé où une sobriété revendiquée semble se mouvoir en absence de vision, voire en manque de personnalité.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
13/11/2014 | |
Russes corps et âme
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Youri Temirkanov, avec la participation du violoniste Vadim Repin et du pianiste Boris Berezovski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Yuri Temirkanov et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg poursuivaient leur tournée triomphale à Paris avec deux concerts exclusivement russes pour le meilleur d’un répertoire dont ses interprètes partagent l’atavisme. Vadim Repin dans Prokofiev et Boris Berezovski dans Tchaïkovski en furent les solistes habités.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/11/2014 | |
L’athlète du piano
Récital d’Alexei Volodin dans le cadre de la série Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Doté d’une ahurissante technique, Alexei Volodin possède aussi une force de frappe qu’il ne sait guère doser. Contrairement à certains autres représentants actuels de l’École russe, s’il consent de rares nuances et quelques inévitables moments d’intériorité, c’est dans la violence qu’il est chez lui, y compris avec Schumann.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/11/2014 | |
Une leçon d’orchestre
Concert de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Andreï Korobeinikov à l’Arsenal de Metz.
Arsenal, Metz
Tchaïkovski ou Chostakovitch par le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, c’est comme Strauss ou Mahler par le Philharmonique de Vienne : une évidence, à laquelle on ajoutera ici une luxuriance de sonorités magnifiée par un Yuri Temirkanov sobre tandis que le piano très intellectuel d’Andreï Korobeinikov cisèle un Premier Concerto de Tchaïkovski sans pathos excessif.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
07/11/2014 | |
Une belle avancée
Deuxième concert de l’intégrale des symphonies de Beethoven par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Ce deuxième concert de l’intégrale des symphonies de Beethoven à l’Opéra Bastille a montré clairement comment chef et orchestre avancent ensemble dans une connaissance mutuelle de ces fondamentaux du répertoire. La Première et la Troisième Symphonie se complètent en outre parfaitement dans ce type de programme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/11/2014 | |
Britten aseptisé
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Jan Essinger et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Déception pour cette nouvelle production de The Turn of the Screw de Britten à l’Opernhaus de Zürich du fait d’une scénographie aseptisée et systématique. Layla Claire en Gouvernante fait tout ce qu’elle peut mais son manque de charisme est un cruel handicap pour ce rôle. Pavol Breslik confirme par contre en Peter Quint tout le bien que l’on pense de lui.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
30/10/2014 | |
Une force de la nature
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Leif Segerstam, avec la participation de la soprano Orla Boylan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Passionnante soirée symphonique au Théâtre des Champs-Élysées où l’Orchestre national de France avait invité l’excentrique Leif Segerstam pour un programme dans lequel, après un Tchaïkovski déroutant et un Strauss contestable, le chef finlandais livrera une Deuxième Symphonie de Sibelius revêtant à chaque seconde caractère d’évidence.
Par Yannick MILLON
|
| | |