altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

12/05/2009  Le galbe de la rose
Récital du contre-ténor Philippe Jaroussky accompagné par le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer dans le cadre du Printemps des Arts à la Cité des Congrès de Nantes.
Cité des Congrès, Nantes

Nantes, ce n’est pas seulement l’effervescence un rien factice de la Folle Journée, mais aussi, et depuis vingt-cinq ans, le Printemps des arts, festival dédié au baroque. Pour l’ouverture de l’édition 2009, Philippe Jaroussky étrennait un programme consacré au plus italien des fils du Cantor de Leipzig, Jean Chrétien, ce Bach de Londres que Mozart admirait tant.


Par Mehdi MAHDAVI

   
07/05/2009  Le futur antérieur d’Henri Dutilleux
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Seiji Ozawa, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Poussives lectures de Ma Mère l'oye de Ravel et du Roméo et Juliette de Berlioz, mais l'Orchestre national de France dirigé par Seiji Ozawa créent l'événement en invitant Renée Fleming pour la première audition mondiale de Le Temps l'Horloge d’Henri Dutilleux. Une grande œuvre testamentaire, qui sera intégralement bissée.


Par Laurent VILAREM

   
07/05/2009  Une affaire rondement menée
Reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Opéra complexe entre tous et d’autant plus passionnant et inhabituel, l’Affaire Makropoulos, avant-dernier chef-d’œuvre lyrique de Leoš Janáček, ne parvient toujours pas à attirer en masse le public parisien en dépit d’une distribution idéale et d’une production des plus séduisantes et clarifiantes. Quel dommage !


Par Gérard MANNONI

   
05/05/2009  Le bel endormi
Concert de l’Ensemble orchestral de Paris sous la direction de Paul Watkins, avec la participation de la soprano Sandrine Piau au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un programme alléchant qui marie le Polonais Gorecki au Brésilien Villa-Lobos (dont on fête cette année le cinquantenaire de la disparition), mais l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par le chef et violoncelliste gallois Paul Watkins produit ce soir un concert de routine, où seule l'artiste invitée, la soprano Sandrine Piau, brille par son talent et sa sensibilité.


Par Laurent VILAREM

   
03/05/2009  L’œil de Werther
Nouvelle production de Werther de Massenet mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Michel Plasson à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

La dernière saison de Nicholas Snowman s’achevant sur une reprise de Falstaff, la nouvelle production de Werther confiée à Michel Plasson, spécialiste incontesté de Massenet, et Mariame Clément, aussi à l’aise dans les relectures décapantes que dans l’esthétique Biedermeier, restera comme le couronnement d’un mandat prodigue d’éclats.


Par Mehdi MAHDAVI

   
29/04/2009  Oui, mais…
Récital du pianiste Arcadi Volodos dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Superbe virtuose et incontestable musicien, pourquoi le pianiste russe Arcadi Volodos ne parvient-il pas à convaincre vraiment dans ce récital du Théâtre des Champs-Élysées ? Sans doute par le choix d’un programme comportant des pièces assez mineures et ne permettant pas de révéler plus qu’un art accompli de l’instrument. Dommage !


Par Gérard MANNONI

   
27/04/2009  La renaissance de Chabrier
Première à l’Opéra Comique du Roi malgré lui de Chabrier dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de William Lacey.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Le dépoussiérage des œuvres comiques du passé est bien périlleux. Ce qui a fait rire nos arrières grands-parents nous laisse le plus souvent de glace. Mais le miracle surgit parfois. Tel est le cas de la désopilante production du Roi malgré lui d’Emmanuel Chabrier que propose le metteur en scène Laurent Pelly à l’Opéra Comique.


Par Nicole DUAULT

   
26/04/2009  La Lulu qu’on n’attendait plus
Nouvelle production de Lulu de Berg mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour sa véritable création sur la deuxième scène lyrique française, la Lulu de Berg selon Peter Stein et Kazushi Ono restera l’un des spectacles les plus marquants de la saison 2008-2009. Mise en scène exhaustive, direction entre violence et lyrisme, plateau solide, voilà bien la Lulu dont on rêvait depuis Chéreau-Boulez.


Par Yannick MILLON

   
24/04/2009  Le mystère de l’Incarnation
Nouvelle production du Messie de Haendel mise en scène par Claus Guth sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Excepté le rare Fierrabras de Schubert importé de l’Opéra de Zurich au Châtelet, le metteur en scène allemand Claus Guth, nouvelle coqueluche de Salzbourg, avait jusqu’à présent été négligé par les scènes françaises. L’Opéra de Nancy propose, en coproduction avec le Theater an der Wien, sa vision du Messie de Haendel : déroutante, souvent dérangeante, mais rarement nécessaire.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/04/2009  Le maestro taxi passe à la vitesse supérieure
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Eivind Gullberg Jensen, avec la participation du pianiste Vladimir Feltsman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Surprise mercredi soir à l’Orchestre de Paris : Michael Tilson Thomas indisposé est remplacé au pied levé par Eivind Gullberg Jensen. À 37 ans, ce maestro norvégien s’impose avec aisance aux côtés de l’étonnant pianiste Vladimir Feltsman. Tous deux offrent des visions très personnelles et originales d’œuvres aussi rabâchées que séduisantes du répertoire russe.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 159 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com